L'Expresso du 25 janvier 2013 

L’intolérance est dans la vie d’une crise un curseur alarmant. Pas l’intolérance grossière, celle qui s’affiche avec l’aplomb désarmant de ceux qui s’autoproclament porte-paroles d’une supposée majorité silencieuse, non celle qui nous préoccupe c’est l’insidieuse intolérance qui se glisse dans nos pensées, des pantoufles aux pieds et se transforment en évidences partagées.

 

La fréquentation des réseaux sociaux est à ce sujet instructive. On prend la parole, on échange avec d’autres que l’on ne connait pas, qui ne partagent pas la même opinion, on se conforte dans l’entre-soi, on frotte ses points de vue à l’altérité, et parfois on se laisse griser par la formule frappante qui sera reprise de retweet en retweet, approuvée de like en like. Les enseignants, comme les autres,  ont investi les réseaux sociaux à la fois salle des profs virtuelle composée de collègues choisis et supports de pratiques pédagogiques.

La grève des enseignants parisiens a donné au débat permanent du grain à moudre. La presse peu amène a fourni les munitions. La légitimité du mouvement était remise en question et derrière les échanges, la chasse aux privilèges était ouverte. Cette chasse s’est poursuivie avec la publication d’un article de La Tribune comparant les salaires des professeurs des écoles à d’autres catégories de la Fonction Publique. Comparaison n’est pas raison disait-on au XXIe siècle, la comparaison dérive aisément vers une hiérarchisation du mérite des métiers, le salaire apparaissant comme une reconnaissance de sa propre contribution à la vie et à la construction de notre société.

(...)
25/01/2013 à 06:22  |  (1 commentaire)
Le système

Le Journal Officiel du 26 janvier publie le décret sur les rythmes scolaires. L'école française revient à une semaine de 5 jours soit environ 180 jours de classe au lieu de 144. Le nombre d'(heures annuelles d'enseignement reste le même. Rappelons qu'il est nettement supérieur à la moyenne des pays développés. Le texte impose une semaine de 24 heures d'enseignement sur 5 jours, chaque journée ne pouvant excéder 5h30 ou 3h30 pour le mercredi matin. La pause méridienne doit être au minimum de 1h30.

 

Le nouveau texte a tenu compte des résistances rencontrées. Il allonge au 31 mars la date limite de décision des maires pour mettre en place en 2013 ou en 2014 les nouveaux rythmes scolaires. Les conseils d'école peuvent, comme c'était déjà le cas dans la première rédaction, tout comme les maires, proposer un projet d'organisation de la semaine scolaire. C'est le Dasen qui décide au final. Il pourra accepter des dérogations sur le samedi matin ou la durée de la journée.

(...)
25/01/2013 à 06:21  |  (9 commentaires)
Le fait du jour

Les premiers résultats des épreuves d'admissibilité des concours 2013 qui commencent à circuler et que le Café pédagogique s'est procurés, montrent que la crise du recrutement est toujours là. Alors que le ministère lance deux vagues de recrutement massif d'enseignants, avec près de 20 000 postes proposés pour 2014, les objectifs de recrutement semblent toujours inaccessibles dans certaines disciplines.

 

Le premier point noir du recrutement c'est les maths. Il faut se rappeler les chiffres de 2012. Cette année là pour 950 postes proposés au capes externe seulement 652 candidats ont été admis. 75 d'entre eux ont aussi été reçus à l'agrégation. Au final, l'Etat n'a disposé que de 577 nouveaux enseignants pour remplir 950 postes. C'est à dire que seulement 60% des postes ont été pourvus. (...)
25/01/2013 à 06:21  |  (9 commentaires)
Le système

Réformer les rythmes scolaires, mettre ne place des projets éducatifs locaux, est-ce une nouvelle lubie ministérielle ? Historien de l'éducation, Claude Lelièvre montre que ça vient de loin...

 

Il paraît qu’il faut donner du ‘’temps au temps’’ en matière de « rythmes scolaires » ou , mieux encore, de « rythmes éducatifs » . Tout serait une question de « tempo » ( avec  - dans une version plus sophistiquée - le souci que cela ne soit pas « imposé’’ , ‘’décrété’’ d’en ‘’haut’’ mais parte de la ‘’base’’ ). Une leçon d’histoire s’impose. (...)

25/01/2013 à 06:21  |  (1 commentaire)

Vous avez été très nombreux à suivre et réagir à l'émission sur les rythmes scolaires. Cette semaine, Louise Tourret met le projecteur sur la formation des enseignants. Elle invite Marie-Albane de Suremain du GRFDE et Michel Lussault, directeur de l'IFé qui ouvre une chaire Unesco sur la formation des enseignants , en présence de Vincent Jolivet, enseignant. Rue des écoles c'est samedi 26 à 19heures sur France Culture. En partenariat avec le Café pédagogique.

 

Sur la position du GRFDE

25/01/2013 à 13:55  |  (0 commentaire)
Le système

Vincent Peillon, Geneviève Fioraso et Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d'université, ont signé le 24 janvier un accord et un agenda  de coopération pour assurer la mise en place des ESPE.

 

Cette collaboration doit affronter une difficulté majeure : la hâte avec laquelle se mettront en place les ESPE. Alors que la loi d'orientation ne devrait pas être adoptée avant juin, les Espe sont sensées fonctionner à partir de septembre ! Or aujourd'hui tout reste à définir : la définition des formations, les accréditations, les ouvertures et le recrutement des espe !

 

(...)
25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
L'élève

La semaine du 18 au 25 janvier avec EducPros


Les 15 points clés du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche

Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche a fuité mi-janvier 2013. Il ne s'agit que d'une première version, qui sera discutée et modifiée dans le mois qui vient. Panorama des mesures phares.


(...)
25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

Les professeurs ne seront pas seuls dans la rue le 31 janvier. Une intersyndicale Fsu - Cgt - Solidaires appelle à des actions dans toute la fonction publique. Il s'agit cette fois de revalorisation  et de suppression de la journée de carence. Une quarantaine de départements annoncent déjà des assemblées générales ou des manifestations. A Mayotte ce sera une simple "information à tous les collègues". A Grenoble ce sera des rassemblements par catégorie de fonctionnaires puis des prises de parole à la mairie et aux conseil général avant de rencontrer des parlementaires...

 

Les actions du 31 janvier

25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Permettre l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture est d’abord un enjeu démocratique, c’est aussi un enjeu social. Au-delà d’être essentielle à la formation, à l’épanouissement et à l’émancipation individuelle des jeunes, l’éducation artistique et culturelle est un facteur incontestable de cohésion". Aurélie Filippetti, ministre de la culture, a annoncé, jeudi 24 janvier, le lancement d'un "Tour de France de l’éducation artistique et culturelle". Durant toute l'année 2013, elle rencontrera les acteurs de l'éducation artistique et culturelle à l'occasion de déplacements. Le 31 janvier elle sera à Angoulême, le 9 février à Laval. Dans chaque ville elle participera à une action artistique locale. Pendnat ce temps la concertation nationale sur l'éducation artistique et culturelle continue...

 

Le tour de France de l'éducation artistique et culturelle

25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

Daniel Rome, 56 ans, professeur d’économie gestion au Lycée Jean Lurçat à Paris. Militant du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN). Après 15 années passées à la Caisse des Dépôts  il a fait le choix de devenir enseignant par goût du métier et l’envie de transmettre des savoirs. Un choix qui vient de loin : déjà lorsqu’il était élève ce métier l’attirait... 

 

Comment présenteriez- vous le lycée dans lequel vous exercez ?

 

C’est un lycée général et technologique avec une forte dominante d’enseignement technologique tertiaire. C’est un lycée avec une grande variété de formations en BTS. J’y enseigne depuis 20 ans. La direction a changé depuis 2 ans. Il y a un bon climat entre la direction et les enseignants car il y a des relations de confiance de respect et la volonté de travailler sur des projets pour la réussite des élèves. Concernant les enseignants, je trouve que parfois se développe une logique de concurrence.

(...)
25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

Le terme accompagnement a tellement envahi le champ de l'éducation, de la formation, du travail qu'aujourd'hui il est de bon ton de le rejeter. S'il est vrai que son emploi élargi, de la simple rencontre au dispositif de "coaching" en passant par toutes les formes instituées (tutorat) ou non (communautés de pratiques), laisse à penser à une notion "molle", on ne peut que constater son usage courant et officiel dans un certain nombre de dispositifs, en particulier scolaires. C'est le cas de l'accompagnement personnalisé qui a pris la suite de l'accompagnement individualisé et aussi éducatif etc. Dans le cas de la réforme des lycées, l'accompagnement personnalisé a été associé au numérique dans les possibilités de dispositifs à mettre en place inscrits dans les textes parus en 2009 2010 et après. Une évidence semblait se faire jour : accompagner peut d'autant mieux se développer que l'on convoque le numérique. Mais pourquoi faire ?

(...)
25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi peut bien me servir un Espace Numérique de Travail ? C'est la question que vont se poser les collégiens parisiens et leurs enseignants dans les mois à venir. La ville qui gère les 83 collèges parisiens et encore 13 lycées municipaux,  a décidé de se doter d'un ENT. Le 24 octobre, elle réunissait chefs d'établissement, enseignants et parents pour convaincre les uns et les autres de s'emparer de ce nouvel outil.

 

Finalement la ville de Paris a choisi une déclinaison de l'ENT libre de la région Ile-de-France, Lilie, qu'elle a baptisé "Paris classe numérique". Libre ne veut pas dire gratuit. C'est la société Sopra qui développe et gère l'ENT. La ville a crédité 5 millions pour son déploiement qui va se faire jusqu'en 2015.

(000)
25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Un roi, un saint, un génie? Salvador Dali se perçoit ainsi toute sa vie. Il s'autoproclame "divin","génial". "Le surréalisme, c'est moi"! Le Centre Pompidou rend hommage à l'une des figures les plus complexes et prolifiques de l'art du 20ème siècle. Souvent  dénoncé pour son cabotinage, son goût de l'argent et ses prises de positions politiques provocatrices, Dali est à la fois l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires. A travers une sélection de 200 oeuvres: 120 tableaux dont les plus célèbres, sculptures, dessins, objets, films, extraits d'émissions et photographies, cette exposition rétrospective éclaire l'oeuvre et la personnalité de l'artiste catalan. Une exposition gigantesque à sa démesure, dans une scénographie très spectaculaire! Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

(...)
25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

La 11ème édition du Festival international du film des droits de l'Homme se tiendra au cinéma Le Nouveau Latina à Paris du 5 au 12 février. Le festival propose 24 documentaires dont 11 inédits en France autour de 6 thématiques : combats de femme, droit d el' environnement, violence, mouvements dans la ville pour ne citer que les plus originaux.

 

Le programme

25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

La France est-elle un fruit mur pour le fascisme ? C'est ce que donne à penser un sondage Ipsos réalisé pour le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès. Une large majorité de Français partage l'idée du déclin national. 82%  des Français se sentent trahis par les hommes politiques. 87% appellent pourtant "un vrai chef" à la tête de la France. 74% des Français condamnent l'Islam jugé intolérant et incompatible avec la société française.

 

Article du Monde

25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Cour des comptes fait le point sur la politique de lutte contre le chômage. " Dans un contexte de chômage élevé, où il apparaît essentiel de préserver l’employabilité de ceux qui sont les plus fragilisés par les évolutions économiques, ce rapport traite des politiques qui visent à faire mieux fonctionner le marché du travail : indemnisation du chômage, aides à l’insertion ou à la réinsertion et formation professionnelle des chômeurs."

 

Le rapport

25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Françoise Duchêne, dans le dernier bulletin de l’AFR (janvier 2013), nous livre quelques chiffres-clés : une baisse des effectifs de 2% dans l’enseignement public, portant à 12030 les inscrits, et 16 professeurs en moins. Plus inquiétant que la baisse du nombre des collègues (222 privé et public confondus), c’est leur répartition selon leur statut qui attire l’attention, avec 53 (soit près d’un quart) vacataires et contractuels ! Combien y aura-t-il de postes au CAPES 2014 ? Les chiffres détaillés se trouvent dans le Bulletin de L’AFR 56.

 

Pour adhérer et recevoir le bulletin

25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Carto, le magazine de la cartographie, propose  deux intéressants dossiers sur le Mali et la Syrie. Sur la Syrie, Carto revient sur l'histoire de la construction du pays et sur sa composition ethnique. Il propose aussi une cartographie économique du pays et situe la Syrie dans son contexte géopolitique. On appréciera également l'article sur la Mali "un Etat en voie de somalisation".  Deux autres sujets sont remarquablement illustrés : le marché mondial du jouet et les forêts.

 

Carto

25/01/2013 à 06:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 25 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces