L'Expresso du 22 janvier 2013 

Le fait du jour

La manifestation du 19 décembre avait été un succès. Celle du 22 janvier devrait être encore plus forte. A l'appel des syndicats parisiens (Snuipp, Se-Unsa, Cgt, Sud, Cnt, FO) les professeurs des écoles sevraient être très nombreux à manifester leur opposition à la décision de la ville de Paris d'appliquer la réforme dès 2013.

 

C'est que depuis le 19 décembre, un élément nouveau est venu jeter de l'huile sur le feu. Bertrand Delanoë, maire de Paris, a décidé d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. La ville qui s'est beaucoup impliquée dans la préparation de  cette réforme, qui co-anime le Réseau des villes éducatrices , à l'origine de l'appel de Bobigny, pouvait difficilement faire autre chose. Quelles que soient les conditions financières, la ville devait être au rendez-vous d'une réforme réclamée depuis longtemps.

(...)
22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Photo prise dans une autre école...Feu de paille ou vrai ras le bol ? Le mouvement de grève parisien contre la réforme des rythmes scolaires est-il un mouvement d'humeur localisé ou le début d'une opposition ferme des professeurs des écoles ? Est-il dirigé contre la mairie de Paris, le ministère ou le ministre ? Vise-t-il à faire échouer la refondation ou à l'améliorer ? S'agit-il d'une nouvelle manifestation d'un immobilisme enseignant hostile à tout changement ? D'un chantage pour obtenir une revalorisation ? Rien de tel pour le savoir que d'aller partager, lundi 21 janvier, le déjeuner des enseignants...

 

Dans cette école du nord-est parisien, que nous ne nommerons pas, sept professeurs des écoles, six femmes, un homme. Leurs parcours sont divers et les opinions syndicales également. La majorité de ces enseignants n'est pas syndiquée. Les trois syndiqués se répartissent entre le Snuipp, le Se-Unsa et FO.  Mais tous sont grévistes mardi 22 janvier et l'école sera fermée le jour de la grève.

(...)
22/01/2013 à 05:27  |  (4 commentaires)
Le système

"Je ne veux surtout pas de déstabilisation des classes existantes". Selon l'AFP, c'est ainsi que le maire (PS) de Ris Orangis (91) justifie la mise à l'écart de 12 enfants Roms. Le maire a décidé de les scolariser dans un bâtiment scolaire à part, en fait une salle d'un complexe sportif. Les enfants sont aussi interdits de cantine.

 

A Champs sur Marne

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Le système

"Diverses études ont prouvé que les étudiants sont beaucoup plus susceptibles d’exceller lorsqu’ils portent leur uniforme que lorsqu’ils ne le font pas", affirme Sophie Joissains, sénatrice UMP. "L’uniforme permet de donner un sentiment d’ordre et de discipline adapté à l’apprentissage du savoir". Mme Joissains ne nous a pas communiqué les références de ces "diverses études". Elle a déposé une proposition de loi au Sénat dont l'article premier dispose : "Le port de l’uniforme ou de la blouse à l’intérieur des écoles primaires et des collèges est obligatoire."

 

Proposition de loi

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Le système

Le président des Etats-Unis a publié le 16 janvier un plan en réponse aux attaques de tireurs fous dans les écoles. Le plan comporte trois volets. Le premier concerne les armes : le président veut lancer une campagne de formation à al sécurité pour les possesseurs d'armes. Le second aspect c'est la préparation des écoles : le gouvernement veut aider les écoles à se doter de gardes et de plans de sécurité. Enfin le gouvernement fédéral veut relancer des actions de santé mentale.

 

Le plan

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
La classe

"Quoi de plus facile a priori que de gérer l'absentéisme des élèves ? Un élève est là ou il n'est pas là... mais tout n'est pas si simple !" Au lendemain de l'abolition de la loi Ciotti, Sophie Divay se penche pour le Céreq avec réalisme sur la réalité de l'absentéisme et de sa gestion dans une vingtaine de lycées professionnels.

 

"Tous les interlocuteurs rencontrés, soulignent le fort absentéisme des élèves.  Des illustrations concrètes permettent de mieux appréhender le phénomène : « une conseillère d'éducation dresse ce constat : sur 1000 élèves, c'est 700 courriers qui partent en fin de semaine, pour ce proviseur « c'est tellement énorme que certains élèves sont à 30 demi-journées après 5 ou 6 semaines de cours, soit un tiers d'absence au 15 octobre... ». Tous les acteurs affirment qu'il leur est impossible d'effectuer des signalements à partir de quatre demi-journées «  Si on signalait les absentéistes à quatre demi-journées, on signalerait 90% de nos élèves ! ". Voilà pour le réalisme de l'ex loi Ciotti !

(...)
22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
La classe

La journée franco-allemande, instaurée en France et en Allemagne à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, est souvent l’occasion de redorer le blason de notre matière et d’en faire un peu la publicité auprès des élèves et de leurs parents. Allez-vous opter pour la traditionnelle exposition ou vous laisseriez-vous tenter par autre chose ?

 

Des projets pour la journée franco-allemande

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
La classe

L' Aquarium de Paris organise pour les enseignants, une journée porte ouverte, le mercredi 13 février. A cette occasion, ils pourront découvrir les nombreuses activités pédagogiques qui sont proposées tout au long de l'année, aux établissements scolaires et conçues en fonction de l'âge des élèves. Deux sessions "découvertes des ateliers" sont prévues, l'une à 10h30, l'autre à 14h, complétées par la visite guidée de l'Aquarium, soit à 11h soit à 14h.

(...)
22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
L'élève

L'école est-elle utile  ? Donne-t-elle confiance en soi ? Selon l'OCDE, l'étude PISA montre qu'une grande majorité d'élèves répond positivement à ces questions. Seulement 98% des élèves pensent qu'elle est une perte de temps et 88% estiment qu'ils ont appris des choses utiles.

(...)
22/01/2013 à 05:27  |  (2 commentaires)
L'élève

Les 25 et 26 janvier, les Compagnons du Devoir organisent des portes ouvertes dans leurs 52 Maisons réparties sur toute la France. Ils présenteront à cette occasion leur offre de formation pour les jeunes allant du CAP à la Licence Professionnelle. Au cours de ces deux journées, les jeunes ainsi que leur famille pourront découvrir les filières et les débouchés qui sont proposés. Des conférences, des visites guidées, des démonstrations et des animations sont prévues afin d’informer les visiteurs : parents, lycéens, étudiants et collégiens sur les différentes voies de formation aux métiers. Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Carreleur, Ébéniste, Jardinier-Paysagiste, Peintre, Charpentier, Couvreur, Maçon, Menuisier, Cordonnier, Électricien, Boulanger, Vigneron : les Compagnons préparent à 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, du goût et des matériaux souples.

 

Les Compagnons

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Citoyenneté
Selon le CRIF, des applications néo nazies sont largement diffusées sur la plateforme d'applications de Google. Une visite sur le site fait effectivement remonter 227 références, pas toutes à caractère néo nazi. Mais on peut télécharger des applications de citations d'Hitler à caractère raciste ou antisémite.
22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
La recherche

Deux conférences, deux présentations de classes, des ateliers de travail coopératif, un repas coopératif, une organisation coopérative, une ambiance riche et chaleureuse, c'est ce que promet le 2eme Colloque des pratiques coopératives qui aura lieu à La Grande Motte les 23 et 24 mars 2013. Organisé par l'icem Freinet, le colloque s'attaquera à l'échec scolaire. Au programme notamment Sylvain Connac qui vient de publier La personnalisation des apprentissages.

 

Le programme

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Fin 2011, le patrimoine économique national s’élève à 13 620 milliards d’euros, soit près de huit fois le produit intérieur net de l’année. Après un très net rebond en 2010 (+ 8,7 %), il progresse de 5,0 %", annonce L'Insee qui lui consacre un Insee Première.

 

"Le patrimoine des ménages ralentit en 2011 (+ 4,1 %, après + 8,1 % en 2010)... Leur patrimoine financier net diminue légèrement, leur endettement croissant nettement plus que leurs actifs... (...)
22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les lycéens français et italiens du projet etwinning i-voix ont lancé une expérience originale d’écriture collaborative et numérique. Inspiré de l’œuvre de Christine Jeanney,  le projet « i-poèmes » invite à aller à la découverte de l’autre et de soi, par les mots et les images. Dans un premier temps, chaque élève photographie son environnement pour faire découvrir aux correspondants une image originale de son lieu de vie. Les photos sont publiées et échangées via le réseau Twitter, adapté à l’esprit de partage et d’instantanéité du projet. Chaque élève choisit une image jugée par lui intéressante et, pour exercer et développer son regard, en mène une description précise, objective et subjective, publiée sur le blog. Le projet est amené à se prolonger par un atelier d’écriture poétique.

 

Sur I-voix

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Développé sur fonds européens avec l'aide de trois universités étrangères, le serious game 2020 Energy vise à initier les collégiens et lycéens à la notion de développement durable et à la gestion de l'énergie. Si la question de l'énergie et sa consommation sont devenues une priorité pour les états européens, les scénarios proposés restent assez simples et peu interactifs. Les contraintes économiques sont ramenées au niveau de l'action individuelle. C'est conforme à l'objectif du jeu (modifier les comportements) mais n'est ce pas réduire l'EEDD à des choix simplistes ?

 

Jouer à 2020 Energy

22/01/2013 à 05:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces