L'Expresso du 14 janvier 2013 

Démocratiser l'enseignement supérieur, en faire une arme pour le redressement du pays et sa compétitivité, voilà les deux objectifs complémentaires que Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement  supérieur, s'est fixé. C'est une réorganisation profonde de l'enseignement supérieur qu'elle met en branle. Elle s'accompagne d'un rééquilibrage entre universités et  formations plus nobles. Une révolution douce mais déterminée qui devrait impacter les lycéens rapidement. (...)

 

La France est en retard pour la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur par rapport à de nombreux pays européens. Actuellement 45% d'une génération poursuit au-delà du bac mais seulement 30% en licence. Le retard augmente avec les degrés universitaires , la France accusant, selon l'OCDE, un net déficit de docteurs. Parallèlement la sélection sociale s'accroit. Il n'ya que 13% de CSP défavorisées en licence, 9% en master et 5% en doctorat. Enfin on sait que les jeunes des milieux les plus favorisés se regroupent dans des filières d'élite souvent non universitaires. Comment inverser la tendance ?

14/01/2013 à 13:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Un guide ne sert pas qu'à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, en le représentant, il dessine un nouvel espace qui lui est propre. Les enseignants y trouvent les sites essentiels à connaître au primaire et dans les disciplines du secondaire.

 

Ce guide 2013 n'échappe pas à la règle. Comme les cartulaires de la Renaissance qui dessinaient des routes et signalaient les havres, il ne cartographie pas l'immensité de l'internet pédagogique. Il dirige les enseignants  vers l'essentiel et trace des routes sures. A eux ensuite de découvrir les forêts, les curiosités, les merveilles qui peuplent les espaces du web à déchiffrer. (...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

A l'occasion du Salon APB Ile de France, le 11 janvier, Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur, a communiqué les résultats d'une enquête auprès des utilisateurs d'APB et annoncé son intention d'en améliorer le fonctionnement. Elle a aussi dit qu'elle préférait qu'il n'y ait pas de quotas à l'entrée en STS et IUT.

 

APB un dispositif à améliorer. Geneviève Fioraso a présenté le 11 janvier les résultats d'un sondage auprès d'un millier d'étudiants et de parents sur le dispositif APB d'orientation post-bac. APB s'adresse à près de 800 000 lycéens et leur porpose près de 10 000 formations supérieures. (...)
14/01/2013 à 07:11  |  (1 commentaire)
La classe

Disponible dès maintenant en ligne, "Ma voie économique" associe l'économie-gestion et les SES pour une présentation des métiers mais aussi des formations. Particularités : le site propose des guides pour les enseignements d'exploration et est animé par des enseignants.

 

"Eco-gestion et SES sont bien des filières différentes mais le site montre les liens, en parle en des termes qui ne créent pas une ségrégation". Pascal Charvet justifie ce regroupement par l'esprit de la réforme du lycée qui veut qu'en seconde les enseignements d'exploration ne préjugent pas de l'orientation. "On sait bien qu'il y a des établissements où dès la seconde, alors qu'on ne connait même pas les élèves, on les destine à une filière plutôt qu'à l'autre. Nous avons voulu marquer le fait que la seconde est une classe où on peut choisir".

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Editorial

Pour Claude Lelièvre, historien de l'éducation, l'enseignement catholique vient de faire une concession de taille en reconnaissant que le "caractère propre" se limite à la seule vie scolaire...

 

La plupart des observateurs n’y ont pas prêté attention, et pourtant la déclaration du secrétaire à l’enseignement catholique Eric de Labarre lors de sa réponse le 8 janvier au ministre Vincent Peillon comportait une distinction nette  ( inédite dans la bouche d’un dirigeant de l’institution catholique ), à savoir celle  entre « la classe » ( ou « le cours » ) et « la vie scolaire » pour ce qui concerne le « caractère propre » des établissements privés sous contrat.

Eric de Labarre a en effet rétorqué qu’il n’avait « jamais été question d’organiser des débats pendant les heures de cours » ( sur la question du « mariage pour tous » ), tout en n’écartant pas la possibilité de discuter du projet avec les élèves dans le cadre des activités de la « vie scolaire », reconnaissant ainsi très clairement pour la première fois les principes à la base du compromis historique de la loi Debré de 1959 : « La tutelle du ministère sur les programmes est parfaitement légitime. En revanche, la vie scolaire est de la seule responsabilité des établissements privés ; rien ne s’oppose à ce qu’on puisse aborder toutes les questions qui paraissent souhaitables » a souligné le secrétaire à l’enseignement catholique.

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Paradoxe : le Haut Conseil de l'Education a émis le 11 janvier un avis favorable à la loi d'orientation qui le supprime. Le HCE estime que " le  projet de loi rejoint ses préconisations sur un grand nombre de points, en particulier la priorité accordée à l’école primaire et la spécificité de la maternelle, la réaffirmation du socle commun comme fondement de la scolarité obligatoire, la mise en place d’une liaison solide école primaire collège, la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation".

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Nouveau rebondissement dans le dossier des rythmes scolaires. Alors que les syndicats ont renouvelé leur vote négatif ou leur abstention au CTM du 11 janvier, c'est l'AMF qui assume une surprise en repoussant le décret au CCEN.

 

Peut-on changer radicalement d'avis devant le même texte en moins d'une semaine ? Même si, entre temps, ils ont obtenu des motifs de satisfaction pour le service des enseignants et même des espérances indemnitaires, les syndicats d'enseignants, seuls présents au Comité technique ministériel le 11 janvier, ont maintenu leur vote du 8 janvier. Le CTM a donc repoussé le projet de décret sur les rythmes scolaires comme l'avait fait le CSE.

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 12 janvier a publié une série d'arrêtés concernant les concours externes de professeurs stagiaires 2014. Ainsi pour le Capes et le Capet les inscriptions ont lieu du 15 janvier au 21 février. Les épreuves d'admissibilité auront lieu du 17 au 25 juin 2013 pour le capes, du 24 au 25 juin pour le capet. Pour les professeurs des écoles les épreuves ont lieu les 13 et 14 juin 2013. Les épreuves du Capeps ont lieu les 21 et 22 juin.

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre adressée à G Fioraso le 10 janvier, la FSU fixe 15 points à respecter  concernant la formation des enseignants.  Pou rla FSU " l’ESPE doit être une composante universitaire garantissant un lien fort avec la recherche". Des pré-recrutements "doivent être mis en place pour démocratiser l’accès à nos métiers". La carte des formations tout comme le cadrage de la formation doivent être faits nationalement. "Aucun étudiant ne doit être utilisé comme moyen d’enseignement et donc de remplacement. Tout stage doit se construire dans une logique de formation... Aucun stagiaire ne doit être licencié pour le seul motif qu’il ne justifie pas du CLES et du C2i2e".

 

La lettre

14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Après le Snetaap qui appelle à la grève pour le 23 janvier, l'intersyndicale Cgt, Fsu et Sud, appelle les enseignants de l'enseignement professionnel à faire grève le 31 janvier. Les syndicats déplorent que le bac pro 3 ans soit maintenu. Ils estiment que "certaines orientations, comme le pilotage des cartes de formation professionnelle par les régions, font peser de graves menaces sur l’enseignement professionnel public initial sous statut scolaire" et refusent "la généralisation du contrôle en cours de formation (CCF)".

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Contre qui se battent les professeurs des écoles parisiens ? Contre la modification des rythmes scolaires c'est à dire en priorité une décision prise par le maire. Pour l'intersyndicale Snuipp, FO, Se-Unsa, Sud, CNT et Cgt, la décision du maire d eParis d'appliquer la réforme des rythmes dès septembre 2013 est perçue comme une "provocation". "Cette réforme accroitrait les temps péri scolaires des élèves parisiens alors que la réalité aujourd'hui est loin d'être satisfaisante", explique Jérome Lambert, secrétaire départemental du Snuipp.  "Ce serait une dégradation pour les élèves". Cette mesure impactera aussi le quotidien des écoles où interviennent sur temps scolaire des professeurs d'arts et de sports payés par la mairie. Ces interventions risquent fort de se faire su r le temps périscolaire à l'avenir. L'intersyndicale appelle à une grève le mardi 22 janvier avec manifestation devant l'hotel de ville. La précédente manifestation avait réuni près d'un millier d'enseignants dans une ville qui en compte 7 000.

 

 

14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Eduscol met en ligne des sujets zéro en histoire-géographie et en français pour la brevet 2013. De nouvelles épreuves entrent en application los de cette session. Les sujets sont donnés avec leur correction ce qui fixe une idée des attentes par rapport à l'examen.

 

Les sujets zéro

14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Les Pays de la Loire annoncent un nouveau plan de lutte contre le décrochage au moment où le Cereq publie une étude du rôle des politiques territorialisées.

 

"Le décrochage scolaire, tout comme la rupture de contrat d’apprentissage, est un véritable fléau. Le lien entre décrochage et chômage, voire paupérisation, est en effet désormais avéré. Or le diplôme est encore le meilleur passeport pour accéder à l’emploi". Ces propos de Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, illustrent l'engagement du conseil dans la lutte contre le décrochage. J. Auxiette a présenté le 10 janvier les mesures régionales contre le décrochage scolaire. La région souhaite prévenir le décrochage grâce à un appel à projets lancé dans les établissements pour imaginer des solutions pédagogiques innovantes. Près de 100 000 euros sont consacrés à ces projets sur deux ans. Des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) sont mises en place pour repérer et suivre les décrocheurs. Les outils régionaux sont intégrés au catalogue des solutions de l'Etat.

 

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment ne plus être affecté quand on est affecté ? APB peut devenir votre ami. Pour de nombreux élèves et parents, la procédure APB est un (gros) obstacle de plus à franchir dans le parcours semé d’embûches de l’orientation des futurs bacheliers. Une experte en la matière, Isabelle Bouillot, du SAIO de Paris, explique comment en faire votre appui. C'est un des reportages de ce dossier du Café.

 

Le dossier

14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Anxiété, peur de l'échec, blocages... Eric Charbonnier, de la Direction de l'éducation de l'OCDE, reprend les éléments de PISA et de PIRLS qui mettent en évidence les blocages des jeunes Français. Que faire ? Pour lui, " évaluer différemment les élèves en mettant en valeur leurs progrès, les renseigner sur leurs faiblesses mais également sur leurs forces, trouver des alternatives valides au redoublement par plus d’individualisation pour limiter l’échec scolaire seront certainement des pistes testées dans les prochaines années pour que le système garde sa qualité tout en devenant moins anxiogène qu’il ne l’est aujourd’hui."

 

Le blog d'E Charbonnier

14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

L'exposition "Edward Hopper  au Grand Palais est prolongée jusqu'au 3 février 2013. Du mardi 29 janvier au jeudi 31 janvier; elle sera ouverte de 9h à 23h, puis jour et nuit du vendredi 1er février 9h au dimanche 3 février 23h, soit 62h d'ouverture sans interruption ! La RMN-Grand Palais inaugurera pendant cette période de prolongation sa nouvelle politique tarifaire en faveur du jeune public, en étendant la gratuité pour les moins de 13 ans aux moins de 16 ans.

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
La recherche

Comment les technologies mobiles peuvent-elles faire progresser l’alphabétisation pour tous, notamment dans les pays « pauvres en livres mais riches en mobiles » ? Comment peuvent-elles soutenir le développement professionnel des enseignants afin d’améliorer la qualité de l’éducation ? Et comment peuvent-elles renforcer l’égalité entre les sexes dans l’éducation et accroître les opportunités offertes aux femmes et aux filles ? Ces questions liées à l’Éducation pour tous seront évoquées pendant la 2e Semaine de l’apprentissage nomade (MLW) qui se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris, du 18 au 22 février 2013.

 

Le programme

14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il aborder le sujet de l'homoparentalité en classe ? Comment l'éviter en SES quand il faut travailler sur la famille ? L'excellent Sésame, le manuel numérique développé par l'Apses, signale des ressources.

 

Et d'abord une étude universitaire sur l'homoparentalité d'Olivier Vecho et Benoit Schneider du  GREFIT Nancy 2. Ces deux chercheurs ont dépouillé les études publiées sur les conséquences sur les enfants de l'homoparentalité. Leur conclusion est éclairante. "Les (...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Adèle Van Reeth enregistrait vendredi 11 janvier quatre émissions des Nouveaux Chemins de la Connaissance dédiés au bac blanc de philosophie. Invités à passer l'épreuve devant un public d'élèves et de collègues, les professeurs ont joué le jeu difficile de l'analyse de sujets susceptibles de « tomber » aux épreuves. En deux dissertations et deux explications de textes, un beau moment de philosophie qui montre, comme le voulait Adèle Van Reeth, que les exigences de méthode et de rigueur de la philosophie scolaire n'excluent pas, loin de là, l'emportement de la passion de penser.  Diffusion sur France Culture, du 4 au 7 mars 2013 de 10h à 11h.

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour les fidèles de France Culture, Adèle Van Reeth incarne désormais la voix quotidienne de la philosophie radiophonique. Ancienne élève de l'ENS de Lyon, agrégée de philosophie, elle a débuté en 2008 auprès de Raphaël Enthoven aux Nouveaux Nouveaux Chemins de la Connaissance, avant de se voir confier une chronique dans l’émission un an plus tard, et de prendre la succession du philosophe lors de son départ. Un parcours fulgurant dont elle avoue s'étonner elle-même. Ses auditeurs, qui connaissent l'élégante limpidité et l'aisance de son style, n'en seront pas surpris : son émission est désormais a plus téléchargée de Radio-France. Mais c'est en la voyant œuvrer, au studio 105 de la Maison de Radio-France, qu'on découvre ce qui ne s'entend pas : l'intensité d'une présence magnétique, une attention affûtée aux moindres détails du studio ou de la régie, un art de la reprise exactement accordé aux élans ou aux défaillances de l'interlocuteur, sans que soit jamais troublé le naturel de ses interventions. Pour elle, l'essentiel est d'alimenter au quotidien et de transmettre au public la passion  de la philosophie.

(...)
14/01/2013 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces