L'Expresso du 08 janvier 2013 

Le fait du jour

"Il ne faut pas bouder notre plaisir. Il (le projet de loi d'orientation) constitue une vraie bouffée d’oxygène pour un système au bord de l’asphyxie", affirme Philippe Meirieu. Mais "en réalité, la « refondation / concertation / loi d’orientation » n’est pas encore au rendez-vous. Nous sommes plutôt en présence d’un triptyque « réparation / négociation / bonnes intentions », assez loin finalement de ce qui nous était annoncé…" Pour P. Meirieu le projet de loi s'attarde à réparer bien des choses, comme la formation des enseignants, ce qui est positif, mais c'est insuffisant pour évoquer une "refondation". P. Meirieu signale par exemple les "trous" du projet comme l'impasse sur le lycée. Mais il va plus loin en invitant à compléter le texte. Il faudrait aller plus fort dans l'expérimentation du lien entre école et collège, revoir l'évaluation, mettre en place "l'allocation de formation" pour tous les jeunes. P. Meirieu invite la loi à définir clairement les attentes de l'Etat en matière de contenus pour redonner de la liberté aux équipes de terrain. C'est elle aussi qu'il vise en revenant sur l'idée de "micro collèges " ou "micro lycées", des micro équipes stables, à taille humaine, capables d'éduquer les petits d'homme ou plutôt de les élever.

(...)
08/01/2013 à 05:18  |  (1 commentaire)
Le système

Le Conseil Supérieur de l'Education étudie aujourd'hui le projet de décret sur les rythmes scolaires. Le texte divise les acteurs de l'Ecole qui le jugent insuffisant ou au contraire trop contraignant.

 

Le texte

 

Le projet de décret, que le Café s'est procuré le 3 janvier, fixe le temps de travail des élèves sur la semaine scolaire à "24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées" au lieu de 8 depuis la réforme Darcos de 2008. Les journées ne doivent pas compter plus de 5 heures 30 maximum par jour et 3h30 le mercredi matin. La pause méridienne doit durer au minimum 1h30. Cependant l'article 5 prévoit des dérogations portant sur la durée des journées ou le passage du mercredi matin au samedi matin si le DASEN l'accepte. L'article 7 supprime (...)
08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
Le système

Comment lire les statistiques annuelles sur la dépense d'éducation ? Pour le ministère, durant ces 5 dernières années, la chose était facile. Il fallait montrer que la France dépensait beaucoup, voire trop, pour son éducation. La dernière livraison de la Depp, la direction des études du ministère, est beaucoup plus nuancée. Mais le point de vue reste particulier...

 

"En 2011, en France, la dépense par élève ou étudiant s’élève à 8 250 euros tous financeurs confondus", note la Depp. "En 2009, comparativement à la moyenne de l’OCDE, la France dépense 19%de plus pour un élève pendant la durée des études secondaires, nettement moins pour le primaire (- 30 %), et se situe dans la moyenne pour l’enseignement supérieur. (...)
08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Ouest-France, une lettre hostile au mariage pour tous a été envoyée aux élèves d'un lycée privé, l'Institut Saint-Lô à Agneaux (50). Cela intervient alors que le débat sur la position de l'enseignement catholique s'amplifie avec une déclaration de la FSU et du Se-Unsa.

 

"Jusqu'à preuve du contraire on n'a pas trouvé mieux pour élever un enfant qu'un couple formé d'un père et d'une mère" affirme le document remis aux élèves qui parle aussi d'une "rupture de civilisation" à propos de la loi. Le document émane des Apel, l'association de parents d'élèves du privé. Pour être certain de toucher son public il accompagnait le relevé de notes du premier trimestre. Dans un courrier aux établissements , le secrétariat général de l'enseignement catholique invitait les établissements à "prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées" en précisant que "ces initiatives peuvent être éventuellement le fait des parents d'élèves". D'après Ouest France la mesure a été négativement accueillie par les élèves qui y voient une démarche politique.

(...)
08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)

Demain il sera trop tard ! Dernier jour de l'offre spéciale. C'est le dernier jour pour bénéficier de l'offre spéciale du Café pédagogique.

Offrez-vous le livre de S. Connac et soutenez le Café pédagogique !

"Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action. Vous participerez à l'aventure d'un nouveau média  et bénéficierez gratuitement de nos éditions mensuelles en pdf.

 

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

Tout savoir sur le livre de S Connac

 

08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
L'élève

En écho à l’acquisition de trois œuvres de Pierre Soulages, dont la couleur noire est le signe distinctif, le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille jusqu’au 28 janvier un ensemble d’une vingtaine d’œuvres produites par l’artiste entre 2000 et 2012, dont certaines encore inédites. Conçu en étroite collaboration avec Soulages lui-même, le commissariat de cette exposition  a été co-réalisé par la directrice du musée et par Eric de Chassey, professeur d'histoire de l'art à l'ENS-Lyon, directeur de l’Académie de France à Rome- Villa Médicis. L'exposition démontre l’incroyable vitalité de cet artiste qui, à 91 ans, expérimente toujours de nouvelles possibilités. Elle offre au regard les vies multiples de l’outrenoir, c'est-à-dire les possibilités multiples de faire advenir la lumière au sein du noir, par le travail de la matière. qui représente un tournant dans l'œuvre de Soulages en 1979. Elle dévoile aussi les développements des peintures ouvertes aux expérimentations les plus variées : présence de blanc, juxtapositions de surfaces lisses ou en relief, collages, jeux de variétés de noir.

(...)
08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
La classe

Au carrefour des sciences, des sciences économiques, de la géographie, l'éducation au développement durable doit trouver sa place dans l'enseignement. Le site de la Cité de l'économie propose une sélection de jeux interactifs gratuits sur de sthèmes du développement durable. Ainsi Clim’City propose de jouer le rôle d’un décideur et d’élaborer un plan climat en tenant compte des efforts que peuvent fournir les diffé­rents acteurs de la société. Eco­ville est un jeu de construction de ville écologique qui encourage la réflexion sur l’étalement urbain et sur l’habitat mixte.

 

Les jeux sérieux pour le développement durable

08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
La classe

Distingué au 1er Forum des enseignants innovants de 2008, le projet de Carole Gadet a bien grandi. Ensemble demain, son association, expose à l'hotel de ville de Paris sous le parrainage d'Albert Jacquard.

 

Rencontrer des personnes âgées et partager avec elles de nombreuses activités (lecture, écriture, arts plastiques, EPS, …) en découvrant ainsi les richesses de vies menées en d’autre temps, la fragilité de ces personnes et le respect dû à l’autre, c'est ce que proposait en 2008 Carole Gadet avec des écoliers et collégiens du 20ème arrondissement parisien. (...)
08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour cette année scolaire, les test de sécurité routière des ASSR1 et 2 peuvent être organisées entre le 7 janvier et le 31 mai 2013. Pour accompagner les enseignants et aider les collégiens à s'entrainer, le site ministériel "éducation sécurité routière" du portail éduscol propose un ensemble d'outils pédagogiques. Les élèves peuvent s'entraîner avec des tests. L'enseignant peut aussi les utiliser avec sa classe.

 

Sur Eduscol

08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
La recherche

Mercredi 16 janvier, de 17 à 19 heures, l'IREA invite P Goémé et P Taburet à parler de leur expérience de lutte contre le décrochage au Pole innovant lycéen de Paris.

 

Programme et inscription

P Goémé sur le Café

 

08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines
"Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10. Si 13 % d’entre eux estiment leur bien-être à 9 ou 10, ils sont 7 % à le situer à moins de 5 sur l’échelle de satisfaction", nous apprend le dernier Insee Première. Mais comment mesurer cette qualité de vie ?  (...)
08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Des séquences pour toute l'année en 6ème à portée de main ! C'ets ce que propose un groupe d'enseignants et de formateurs de l'académie de Lille qui offrent un "cahier de l'élève en technologie" pour la classe de 6ème. Attention c'est un gros cahier ! Près de 100 pages, largement illustré pour guider le travail des élèves c'est un véritable outil d'enseignement qui est proposé gratuitement.
08/01/2013 à 05:18  |  (2 commentaires)

Savez vous que la fission d'un gramme d'uranium 235 produit autant d'énergie thermique     que la combustion de 1,6 tonne de fuel ou de 2,8 tonnes de charbon ? Développé par le CNRS, le nouveau dossier multimédia de Saga sciences sur le nucléaire vise à vulgariser la science. Il est articulé autour de quatre grandes parties : la découverte du phénomène de la radioactivité naturelle; la description de tous les éléments impliqués dans la production d'énergie nucléaire; les aspects sociétaux du nucléaire dans le contexte post-Fukushima; les futures technologies de production d'énergie nucléaire, de retraitement du combustible usé et de stockage des déchets.

 

L'énergie nucléaire

08/01/2013 à 05:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces