L’EXPRESSO Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Remise des prix René Cassin 2006 et 2007 

 

Par Françoise Solliec

 

Environ une cinquantaine d’élèves de quatre collèges et sept lycées, récompensés par un prix des droits de l’homme - René Cassin, éditions 2006 et 2007, sont venus les recevoir le 19 décembre au ministère de l’éducation nationale, en présence de Xavier Darcos, ministre et Joël Thoraval, président de la commission nationale consultative des droits de l’homme, CNCDH.  

 

 

Dans les deux éditions 2006 et 2007, les établissements concouraient soit sur le thème annuel, « Internet, chance ou danger pour les droits de l’homme ? » en 2006, « Egalité des chances en 2007 », soit pour le prix spécial, relatif à tout travail collectif « en rapport avec les droits de l’homme, sans restriction thématique ». En 2006, 2 LGT, 2 LP et 2 collèges étaient primés, chacun dans une catégorie. En 2007, dans la catégorie LGT, seul le lycée Stanislas de Montréal (Canada) était primé sur le thème annuel, tandis que 2 LP et 2 collèges se voyaient récompensés. La liste des établissements primés est donnée sur le site Eduscol.

Les travaux des élèves font preuve d’une grande diversité, tant au niveau des supports, dossier papier, CD-ROM, site Internet, représentations théâtrales, fresques murales, ligne de tee-shirts …, que des thématiques, célébration de personnalités, travaux sur l’esclavage, Internet expliqué aux parents, violences faites aux femmes … Ces travaux devraient être prochainement diffusés sur les sites académiques et ministériels ainsi que sur celui de la CNDCH.

C’est la deuxième fois que le collège Maxence Van der Meersch du Touquet se voit récompensé par le prix René Cassin. En 2004 il avait concouru sur le thème "interventions armées et droits de l'homme". La professeure d’histoire-géographie a récidivé cette année avec 2 classes de 4ème, en leur faisant écrire des textes sur le thème annuel. Des travaux, qui ont duré pratiquement un trimestre, à raison d’une vingtaine de minutes dans chaque cours, trois thématiques ont émergé, fort bien explicitées par les élèves : égalité des chances en France, égalité des chances à l’étranger et contribution des associations à la réduction des inégalités. Les élèves présents, tout à fait ravis de participer à la cérémonie avec leur professeur et la principale du collège, n’en oublient pas pour autant leurs camarades et se promettent bien de partager avec eux photos … et prix.

Il est vrai que l’aspect collectif des travaux est tout à fait important dans l’esprit de l’appel à réalisations publié chaque année au BO. Pour 2008, en liaison avec le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la thématique retenue est « 1948-2008 : la déclaration universelle des droits de l’homme aujourd’hui ».

La cérémonie a été l’occasion pour Joël Thoraval de rappeler les activités présentes et futures de la CNCDH en relation avec l’éducation nationale : séminaires à l’ENA et à l’Ecole de la magistrature, interventions dans le projet de réforme des IUFM, préparation d’un guide à destination des enseignants, projet de collaboration autour des compétences du socle commun inscrites dans les sixièmes et septième piliers.

Quant à Xavier Darcos, il a félicité les élèves pour l’originalité de leurs travaux et la qualité et la profondeur des réflexions menées. Rappelant que les valeurs citoyennes ne s’acquièrent pas seulement au cours d’instruction civique, il a souhaité que la participation des établissements scolaires au prix 2008 contribue à célébrer dignement le soixantenaire de la déclaration universelle des droits de l’homme et soit une occasion de plus pour l’école de former des citoyens responsables et éclairés.

 

 

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le .

Partenaires

Nos annonces