L'Expresso du 21 décembre 2012 

On se souviendra de ce premier trimestre de l'année scolaire 2012-2013 comme un des plus actifs et des plus créatifs de l'histoire de l'Ecole. Laissera-t-il le souvenir du trimestre qui a déterminé la refondation de l'Ecole ? Ce sont les semaines à venir qui le diront. C’est ce que Le Café mensuel de décembre (n°138) montre dans ses actualités.

 

Des cadeaux pour Noël ! L’équipe du Café mensuel vous fait profiter de sa veille sur les ressources et les pratiques pédagogiques. Voici quelques unes de leurs interrogations. Quelle évolution du rôle des professeurs documentalistes au regard des déclarations officielles ? (rubrique CDI)  Est-il permis d’ignorer le corps cultivé (rubrique EPS) ?  Qui n’a pas de projet pour la journée franco-allemande (rubrique allemand) ? Quelles métamorphoses pour l’écriture à l’heure numérique ? (rubrique lettres) Elle vous propose aussi des portraits d’enseignants innovants et présentent leurs projets. Priscille Cheney enseigne la physique-chimie en zone ECLAIR et cherche à ce que ses cours « ne soient plus une mascarade de garderie ». Véronique Saguez, à Trappes, associe présentiel et enseignement à distance dans son lycée de Trappes en SVT. Maître de conférences au Collège de France Marc Kirsch enseigne aussi la philosophie en STG et il en parle.

 

Ces portraits, ces expériences, ces ressources, découvrez les dans votre discipline du secondaire ou dans nos rubriques école élémentaire, école maternelle.

 

Découvrez le sommaire du Café mensuel 138

 

 

 

21/12/2012 à 15:55  |  (0 commentaire)
L'élève

S'amuser en apprenant, apprendre en s'amusant. Les vacances de Noël sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Et rien de tel pour échapper au mauvais temps que de se réfugier dans un musée ou un centre culturel. Ils proposent des activités à partager en famille, ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes.

 

Fêter Noël dans 9 monuments d' Ile-de-France

Avec"Contes et histoires", pendant les vacances de Noël, le Centre des monuments nationaux invite les jeunes à s'amuser en apprenant! 9 sites historiques en Ile-de-France proposent  exceptionnellement aux enfants et à leur famille, des visites guidées ou contées, des jeux-enquêtes, des ateliers, des spectacles.Chaque site a conçu un programme  particulier. Rendez-vous, pour découvrir le patrimoine et se plonger dans l'histoire:  à la (...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'est ce qu'être prof du technique ? Il n'y a que Gilbert Longhi, inventeur de dispositifs pour décrocheurs pour poser cette question. Professeur de productique, Guy Friadt, enseignant au lycée Marie-Curie, à Nogent sur Oise, apporte ses réponses. Soumis à un recadrage brutal, ces enseignants sont soumis à un recadrage sévère qui est l'objet de cet entretien. Gilbert Longhi apportera son prochain portrait vendredi prochain.

 

(...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dernier acte du trimestre, la réunion du Comité Technique Ministériel (CTM) le 20 décembre devait être une formalité sans surprise. Ce fut le cas. Mais bien des réserves s'expriment sur  la loi d'orientation. Et aussi des attentes alors que certains syndicats préparent déjà la résistance.

 

Le Comité technique ministériel est une nouvelle instance mise en place après les élections de 2011. N'y siègent, à la différence du CSE, que les syndicats du personnel de l'Education nationale. La loi d'orientation était à l'ordre du jour du 20 décembre avec la répartition des postes et le décret sur les emplois avenir professeurs. Les syndicats ont renouvelé au CTM le vote qui avait eu lieu au CSE quelques jours avant. Le Sgen et l'Unsa ont voté pour le texte, la Cgt, Sud et FO ont voté contre, la FSU s'abstenant. La loi est donc adoptée par le CTM comme elle l'avait été au CSE.

(...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

" Il va être possible de construire territoire par territoire, école par école, l’organisation et le projet périscolaire articulé avec le temps scolaire.", écrit le Réseau français des villes éducatrices dans un communiqué du 20 décembre. Le RFVE approuve les arbitrages de Matignon sur les rythmes scolaires. Est ce le cas de toutes les villes ?

 

Le RFVE milite depuis des années pour les projets éducatifs locaux. L'Appel de Bobigny qu'il a initié est pour beaucoup dans la réforme des rythmes scolaires. Le réseau est donc particulièrement heureux de savoir que le décret préparé par Matignon conditionne des versements du fond de péréquation à la mise en place d'un projet éducatif local. " Conditionner ces accords à l’élaboration d’un projet éducatif local va permettre de développer localement la concertation et la coopération éducative entre tous les acteurs, parents, enseignants, associations, agents municipaux autour de projets éducatifs communs", écrit le RFVE.

(...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Les inégalités sociale en éducation peuvent avoir plusieurs origines, rappelle cette étude de M Ichou et LA Vallet, publiée par la revue Education Formations du ministère de l'éducation nationale. Il y a "d’une part, l’écart des performances scolaires moyennes entre enfants des différents milieux sociaux ; d’autre part, la variation des décisions d’orientation, à performance scolaire similaire, entre milieux sociaux". L'étude montre sur40 ans , de 1960 à 2000, l'évolution de ces deux facteurs.

(...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Les collégiens français sont-ils égaux dans leur scolarité ? ON sait que non. Sont-ils égaux dans les conditions de travail au collège ? Une érude de G Cormier et M Rudolf (Depp) montre les différences existants en tre collèges en métropole. Les auteurs isolent 5 types de collèges. Les collèges des académies franciliennes et du sud est disposeraient d'un espace plus étroit que les autres collèges et il seraient plus grands.  Paris aurait les collèges le splus encombrés avec des difficultés pour accéder au CIIP. Les collégiens de l'ouest auraient des collèges moins serrés et plus verts.

 

Revue Education formations n°82

21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)

"Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Professeur des écoles, formateur, Sylvain Connac a une longue expérience d'enseignant. Pour sortir de la spirale de l'échec scolaire, il invite dans un nouvel ouvrage, co-édité par le Café pédagogique, à revisiter l'enseignement. Une démarche réaliste qui s'appuie sur des tests et des exercices pour déjà mieux connaître ses propres repères pédagogiques.

 

Offrez-vous ce livre et pour 5 euros devenez membre de l'association éditrice du Café pédagogique et soutenez notre action.

Profitez tout de suite de cette offre limitée dans le temps

Tout savoir sur le livre de S Connac

 

21/12/2012 à 08:22  |  (0 commentaire)
La classe

Si l'arrivée des technologies dans le monde éducatif se traduit principalement par le renforcement des pratiques habituelles, alors l'évaluation en est un magnifique exemple. Entre les questionnaires à choix multiples et les logiciels de gestion de notes... les outils numériques ont d'abord servi à renforcer ces pratiques trop souvent appelées "évaluation" alors qu'elles sont le plus souvent des pratiques de contrôles et de tri. Plus récemment les logiciels anti-plagiat sont venus compléter le cadre de référence des pratiques d'évaluation en y ajoutant le risque du copier illicite. Et pourtant ces pratiques sont en évolutions et les outils qui vont avec aussi. L'exemple des livrets de compétences (LPC pour le socle commun par exemple) illustre une évolution qui vise à modifier les cadres habituels en proposant non plus des notes mais des attestations de compétences. Disons le pour commencer, que ce soit avec les notes ou avec les compétences, la qualité d'une évaluation dépend de celui qui évalue et des critères, plus ou moins explicités, qu'il utilise pour fournir le résultat final. C'est pourquoi le numérique ne transforme pas, autant qu'on le pense, l'évaluation des apprentissages, il en transforme simplement la présentation.

(..)
21/12/2012 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le système

"Nos organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, ont décidé d’une première étape unitaire de mobilisation dans la Fonction publique. Elles appellent à faire du jeudi 31 janvier une journée nationale d’action". Les trois syndicats veulent une revalorisation salariale et la suppression du jour de carence. "Pour notamment un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois, et des créations partout où cela est nécessaire; conforter et développer la Fonction publique et les services publics; une augmentation urgente de la valeur du point d’indice ; l’abrogation du jour de carence."

(...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Quels outils numériques pour l'orientation ? Euroguidance est l’agence chargée en France de développer et d’accompagner les projets de mobilités européenne en éducation et tout au long de la vie ainsi que l’orientation. Vingt années après sa création il était donc légitime qu’un temps soit consacré, non seulement à fêter cet évènement mais aussi à le ponctuer d’une réflexion sur les évolutions actuelles de l’orientation et de la mobilité en lien, en particulier avec le développement du numérique. Si la matinée fut largement consacrée au programmes européens d’éducation tout au long de la vie, l’après midi fut principalement consacrée à une table ronde sur les outils numériques au service de l’orientation et de la mobilité. L’ensemble de la journée a permis, outre de rassembler des acteurs de l’ensemble des institutions relais et partenaires d u réseau Euroguidance, de faire un point sur certains sujets importants que les changements politiques actuels ne manqueront pas de faire évoluer et en particulier les politiques européennes pour la formation tout au long de la vie.

(...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment choisir son école d'ingénieurs ? L'Onisep vous y aide avec un nouveau Dossier. Il présente de façon vivante le métier d'ingénieurs dans sa diversité. Chaque école est présentée et évaluée soit plus de 200. La revue explique les différents modes d'accès. Il montre quelles filières suivre pour accéder aux écoles.

Les écoles d'ingénieurs, Onisep

 

Pour découvrir le n°

21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard dans les pays développés. L’âge moyen à la première maternité a ainsi reculé d’environ 4 ans en Angleterre- Galles et en France depuis le milieu des années 1970. La diffusion de la scolarisation et l’allongement des études sont parmi les premiers facteurs évoqués pour expliquer ce retard". Selon Population et sociétés , une revue de l'Ined, "dans les deux pays, l’âge de fin d’études et la première naissance ont de fait subi presque le même recul. ce sont aussi les femmes les plus diplômées qui ont le plus retardé la première naissance après la fin des études."

 

L'étude

21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)

Ces cinquièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école », organisée spar le GFEN à Paris le 2 février, ont lieu dans un contexte politique nouveau. L'école maternelle est une priorité si l'on veut agir sur la ségrégation scolaire et faire avancer une véritable démocratisation de l'école. Les changements ne se feront pas sans l'apport des professionnels, organisations, familles. Transformer l'école maternelle est un beau projet, nécessaire. Il y faut de l'audace et de la réflexion. A nous, individuellement et collectivement d'en faire preuve. Au programme des intervenants prestigieux : V Bouysse et Christophe Joigneaux. Et bien sur des ateliers...

 

Le programme

21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En seulement 15 jours, 1100 enseignants l’ont renseignée (soit 20% des enseignants de SES) ", explique l'Apses . L'association a proposé un sondage d'opinion en ligne aux enseignants. "Alors que les collègues devraient avoir achevé, en décembre, 7 chapitres sur les 15 au programme, les trois quarts d’entre eux en ont au mieux achevé 5, et plus du tiers 4 seulement, attestant du retard consécutif à la lourdeur du programme", note l'Apses.

(...)

"En seulement 15 jours, 1100 enseignants l’ont renseignée (soit 20% des enseignants de SES) ", explique l'Apses . L'association a proposé un sondage d'opinion en ligne aux enseignants. "Alors que les collègues devraient avoir achevé, en décembre, 7 chapitres sur les 15 au programme, les trois quarts d’entre eux en ont au mieux achevé 5, et plus du tiers 4 seulement, attestant du retard consécutif à la lourdeur du programme", note l'Apses.

 

"Les effets du programme sur les pratiques pédagogiques sont frappants : la majorité des collègues déclarent recourir plus fréquemment au cours magistral, consacrer moins de temps en cours à l’analyse autonome de documents par les élèves ou aux travaux de groupe ou effectuer moins d’exercices de remédiation... En conséquence, 94% des répondants déclarent être favorables à des allègements du programme de terminale à la rentrée 2013 et 53% par suppression du nombre de notions au programme". Une demande que l'Apses va porter au ministère.

 

L'enquête

21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Géoconfluences n°86 propose une sélection de ressources pour les programmes de CAP et de Bac Pro réalisée en collaboration avec Cyrille Larat, IEN Lettres-histoire-géographie. Vous pouvez la retrouver dans la page d’Actualités ou dans la page Programmes du site. Voir
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)

Curiosité ou pas, le monde guette le 21 décembre comme un bouquet final que l’on soupçonne d’être provoqué par un pétard mouillé.  Aujourd’hui les jours rallongent, aujourd’hui vient le temps des vacances, le temps des fêtes, le temps des cadeaux et des illusions enluminées.  Aujourd’hui vient le temps des rêves, ceux que l’on couche sur la lettre au Père Noël, en liste de cadeaux ou en prières de renouveau.

 

Le temps des rêves ? Pas pour tous. Encore et toujours, le rêve reste inaccessible, les portes se ferment pour ceux que l’on chasse d’un paradis perdu. Enfants sans papiers, enfants de la crise, enfants oubliés parce que trop silencieux, les lumières se fanent sous les regards perdus des enfants éloignés de la ferveur commune.

(...)
21/12/2012 à 07:55  |  (0 commentaire)
Durant les congés, L'Expresso devient hebdomadaire, sauf actualité urgente. Prochaine édition jeudi 27 décembre. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

PS : Merci d'excuser les retards apportés aujourd'hui à la messagerie : notre serveur connait des difficultés techniques.
21/12/2012 à 08:22  |  (0 commentaire)
Retrouvez l'Expresso d'hier ou de la semaine dernière, voire de 2010 ou 2006.
En un clic toute l'histoire de l'Ecole au quotidien depuis 2002...

Les archives de L'Expresso


21/12/2012 à 23:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 21 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces