L'Expresso du 17 décembre 2012 

"Second trimestre déterminant". Puisque l'on est dans la saison des bulletins trimestriels et qu'Yves Reuter nous aide à les décrypter, essayons de rédiger le bulletin de Vincent Peillon...

 

"Beaucoup d'énergie" certes pour le ministre. En 6 mois il a posé de nombreuses fondations. Face à une rentrée très éloignée de ses engagements, il a tiré le maximum de profit des moyens disponibles pour atténuer les effets des choix de Luc Chatel. Dans la foulée il a lancé la concertation. Enfin il vient de faire accepter par le CSE le projet de loi d'orientation. Ce texte rétablit la formation des enseignants. Il donne une priorité réelle au primaire. Il annonce l'embauche de nouveaux enseignants à travers deux concours. Il place des espoirs dans le numérique. Il aborde la question du numérique pas seulement sous l'angle du matériel mais aussi avec le regard du pédagogue.  En 6 mois c'est un bilan colossal. Peu de ministres ont affronté ainsi les difficultés et remporté victoire sur victoire à un tel rythme. Ajoutons que tout cela s'est fait avec style. Quand Vincent Peillon parle, il s'adresse à la meilleure partie de son auditoire, parce qu'il se présente comme le défenseur exigeant de la raison et de l'intérêt général. Ainsi a-t-on l'impression d'être enfin en accord avec le gouvernement de son pays après un long intermède de préoccupations médiocres.

(...)
17/12/2012 à 06:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Ce n'est certainement pas le commencement de la fin, peut-être même pas la fin du commencement. Mais Vincent Peillon a sauté un obstacle le 14 décembre en faisant adopter haut la main par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole.

 

Le CSE a adopté la loi d'orientation par 41 voix pour, 9 contre et 16 abstentions. Ont voté contre la loi Sud, la Cgt , FO et.. le Medef. La CGT, par exemple, a estimé que si "l'inflexion budgétaire ... constitue une rupture avec la politique menée ces 10 dernières années... il reste un grand nombre de divergences majeures et de fond avec ce projet de loi". La CGT cite l'école du socle et le socle commun, la décentralisation de l'enseignement professionnel et des CIO.

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Aujourd'hui c'est la confusion et l'absence de lisibilité qui règnent. Depuis des semaines, ce dossier est traité au fil de l'eau, au gré du vent et des humeurs".  Christian Chevalier n'est pas coutumier des déclarations fracassantes. Pourtant le 14 décembre il a fustigé la politique menée par Vincent Peillon à propos des rythmes scolaires. Une position partagée avec Sébastien Sihr, du Snuipp Fsu. Au même moment, le Réseau français des villes éducatrices pousse ses idées ce qui n'apaise pas les syndicats...

 

" Alors même que sur cette question des rythmes à l’école primaire, nos collègues sont divisés, dubitatifs, inquiets, rien n’est en mesure de les rassurer aujourd’hui. Votre message comme votre action restent illisibles par les personnels. L’absence de calendrier prévisionnel des discussions, de perspective clairement affichée ne créé pas aujourd’hui les conditions d’un dialogue serein et constructif", poursuit C Chevalier. " Réussite des élèves et amélioration des conditions de travail des personnels sont indissociables et doivent donc être traitées dans un même mouvement. Pour nous, l’un ne va pas sans l’autre. Il est donc plus que temps de lever le voile sur vos intentions et de répondre concrètement à ces deux aspects".

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (1 commentaire)
La classe

"Bonne participation". "Volontaire à l'oral". "Il faut participer". Ces appréciations fleurissent chaque fin de trimestre sur les bulletins remis aux élèves. Ces messages codés font partie des transmissions classiques envoyées par les professeurs à leurs élèves et aux familles. Traditionnelles sont-elles pour autant si claires ? D'ailleurs les appréciations portées sur les bulletins sont-elles toujours transparentes ? C'est la question posée par le numéro 14 de la revue "Recherches en didactiques. Les cahiers Théodile". Yves Reuter a analysé des milliers de  bulletin. Il décode pour nous ce qui se cache derrière ces appréciations et les effets qu'elles peuvent avoir sur les élèves.

(....)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
Le système

L'intersyndicale du privé qui réunit la Fep Cfdt, le Snec Cftc, le Spelc, la Cgt, FO et la Cgc, appelle à un mouvement de grève entre le 14 et le 18 janvier pour obtenir le retrait du projet de gel de la retraite complémentaire. Cette décision aurait un effet sensible sur les pensions mensuelles des enseignants du privé sous contrat.  La pétition lancée par les syndicats a recueilli 30 000 signatures. Elle sera remise au premier ministre prochainement.

 

La pétition

17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
Le système

En partenariat avec Educpros, l'essentiel de l'actualité de l’actualité de l’enseignement supérieur du 7 au 14 décembre.

 

Campus France en crise

Campus France est au cœur des polémiques. Entre querelles d’administrations, questions sur la qualité des services et fusion, l’établissement public connaît une période trouble. Les ministères de tutelle devraient bientôt s’exprimer sur le sujet.

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
La classe

Le nouveau site sur l'apprentissage de la lecture créé par le CNDP est comme ces châteaux de la Loire commencés au Moyen-Age et finis en pleine Renaissance. "Lire au CP" met en avant les thèses chères à l'ancien patron de la Dgesco mais laisse finalement place à d'autres courants. Au total il offre de nombreuses ressources où chacun peut piocher.

 

Le parti-pris est de mettre en scène des instantanés de la vie « ordinaire » de classes de CP, filmées au cours de l’année, avec des enseignantes chevronnées et bienveillantes. Oscillant entre le reportage et le document de communication, les images proposées feront sans doute grincer ceux des enseignants qui sont confrontés à des environnements sociaux moins tranquilles que ceux des classes choisies, où les élèves sont déjà élèves et les effectifs raisonnables. (...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
La classe

Vendredi 14 décembre 2012, quatre établissements scolaires ont été reçus et fêtés, au ministère de l' éducation nationale pour s'être particulièrement investis sur le thème de la paix, thème du concours 2011-2012. Vincent Peillon et Christine Lazerges, présidente de la commission consultative des droits de l'Homme, leur ont remis le "Prix des droits de l' Homme-René Cassin".

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
La classe

Durant le premier semestre 2012, l’institut EDUTER a organisé une série de six conférences sur le thème de l’école numérique. Experts, chercheurs, enseignants, éditeurs, les témoins invités ont présenté leur vision, des visions différentes, parfois opposées. Les actes qui viennent d’être publiés soulignent divergences et convergences, dans une synthèse où des questions sans réponse subsistent.

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les bacs pro iront en priorité en STS  pour préparer un BTS et les bacs techno à l'IUT pour décrocher un DUT", a annoncé le 15 décembre la ministre de l'enseignement supérieur, G Fioraso, dans un entretien avec Les Echos. "La loi affirmera ce principe. En revanche, l'idée d'instituer ou non des quotas sur ces filières n'est pas tranchée. On évitera ainsi d'envoyer à l'échec des bacs pro et techno, qui ont entre trois et six fois plus de risques d'échouer à l'université que des bacs généralistes", a-t-elle ajouté.

 

Article Les Echos

17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec 41 000 visiteurs en 2012, le Salon APB Île-de-France est devenu le 1er Salon de service public d’information sur l’entrée dans l’enseignement supérieur. C’est un rendez-vous majeur pour les lycéens, leurs parents et leurs professeurs en Ile-de-France.

 

Les 11 et 12 janvier 2013, BTS, universités, IUT, prépas, écoles : tous seront là pour renseigner les lycéens et les aider à faire leur choix. Avec le soutien de l'Onisep, le Salon proposera aussi un vaste espace d'orientation où des conseillers psychologues recevront gratuitement les lycéens.

 

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La fin du monde, selon le calendrier Maya, c'est le 21 décembre. Et les élèves en parlent beaucoup ! Christine Reymond montre ici comment aborder ce sujet en cours d'anglais et détourner les peurs primaires au bénéfice de l'enseignement de l'anglais...

 

 J'ai travaillé avec mes terminales euros DNL physique sur ce thème dans deux directions :  quelles sont les théories? ont-elles un fondement scientifique? Comment des vidéos peuvent manipuler les gens et créer une panique. Cette deuxième thématique entre dans le thème "Relation de pouvoir" du cycle terminal (1ère et terminale). Si vous voulez faire court, utilisez seulement la vidéo de la NASA en compréhension audio: les images ne montrent que le scientifique qui parle.

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Eduscol propose une deuxième sélection de suggestions de lectures pour les collégiens. La liste, enrichie notamment en poésie et théâtre, propose désormais environ 500 titres : pour la plupart des ouvrages récents de littérature de jeunesse ou des ouvrages jugés accessibles à des collégiens. On peut se repérer aisément par niveau ou par genre. Pour chaque titre, une mini-fiche de lecture propose une présentation, un commentaire sur l'intérêt de ce titre, le point du programme abordé et des mots-clés. La prochaine liste est amenée à être  publiée en 2014, selon le renouvellement des productions éditoriales.

La liste

17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Nous avons beau répéter qu’un argument se construit, que c’est « une idée + une preuve + un exemple », nous n’aidons pas assez les élèves quand ils essaient de construire une pensée », affirme Sylvie Cordesse Marot dans ce nouveau numéro d'Economie et gestion, le bulletin de l'APEG. Il propose un dossier consacré à l'argumentation.

(...)
17/12/2012 à 05:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 17 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces