L'Expresso du 11 décembre 2012 

Le fait du jour

"La France a besoin de vous !" C'est le message que Vincent Peillon est venu tenir, avec Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur, aux étudiants de Paris III le 10 décembre. Les ministres lancent une campagne de communication pour recruter pas moins de 43 000 nouveaux enseignants en deux ans. G Fioraso a présenté les bases de la réforme de la formation des enseignants. V Peillon a évoqué la grande dignité du métier d'enseignant, les hussards noirs de la République et le service de la patrie. Il s'est aventuré aussi sur le terrain de la revalorisation. La crise du recrutement est-elle si grave que cela ?

 

Le ministère annonce vouloir embaucher de 140 à 150 000 nouveaux enseignants sur 5 ans.  Pour 2013 et 2014 ce sont 43 000 places qui vont être proposées à travers plusieurs concours. Une situation tout à fait exceptionnelle. En 2013, plusieurs concours vont se succéder. Le premier a vu ses épreuves d'admission il y a quelques semaines. 22 100 postes sont ouverts aux concours externes pour des étudiants en M2, 10 000 pour le premier degré et 12 200 pour le second. C'est 6 000 postes de plus qu'en 2012. Les stagiaires seront en poste en septembre 2013. Ils bénéficieront d'une décharge de 3 heures. Un second concours aura lieu en juin 2013. I(...)
11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
Le système

L'avant projet de loi de décentralisation, que le Café s'est procuré, donne aux régions des compétences dans des domaines nouveaux comme la formation professionnelle ou l'orientation.

 

Ainsi l'article 15 définit le partage des rôles en matière d'orientation : "L’État et les régions ont la charge du service public de l'orientation tout au long de la vie.  L’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur... La région assure les compétences définies à la section V du chapitre IV du titre I du livre deuxième du code de l’éducation. Une convention annuelle conclue entre le président du conseil régional et l’autorité académique définit les conditions dans lesquelles l’Etat et la région coordonnent l’exercice de leurs compétences respectives au niveau régional". Pour les CoPsys, le texte prévoit que "Lorsqu’ils exercent leurs fonctions dans les centres d’information et d’orientation, les personnels relevant du ministre de l’éducation nationale sont placés sous l’autorité de la région, dans les conditions fixées par une convention conclue entre l’autorité académique et la région".

(...)
11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)

Pour l'OCDE, qui publie un nouveau numéro de  Education Indicatirs in Focus, l'affaire est entendue : la taille des classes n'est pas un facteur déterminant d'efficacité pour les systèmes éducatifs. Est-ce si sur ? Des études nou sinvitent à revisiter cette certitude alors que le gouvernement s'apprête à mettre en place le "plus de maitre que de classe" au primaire.

 

Mais où en est la France dans la taille des classes par rapport aux autres pays développés ? Les données de PISA, l'enquête régulière de l'OCDE, nous permet d'avoir une vision  comparatuve tout à fait interessante. D'après elle, la France a un nombre d'élèves par classe supérieur à la moyenne OCDE aussi bien au primaire qu'au collège. Parmi les pays développés, seuls la Corée du Sud et le Japon a plus d'élèves par classe. Mais ces moyennes cachent deux particularités françaises. La FRance est un des rares pays où la taille des clases a augmenté entre 2000 et 2010 (+3,4%). A l'exception de l'Italie et des Pays-Bas, tous les autre spays développés ont diminué le nombre d'élève spar classe en moyenne de -7%.  La France a aussi un des taux d'encadrement (nombre d'adulte spour 100 élèves) les plus bas. C'est vrai au collège. Encore plus vrai au primaire.

(...)
11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
Le système

Mardi 11 mai, les enseignants du Nord Pas-de-Calais sont invités à faire grève par une intersyndicale du second degré FSU, Cgt, Snalc, Sud). Ils veulent dénoncer " la dégradation des conditions de travail et d’enseignement,  la baisse des salaires et exiger une autre refondation pour l’Ecole".

 

Si certains aspects de la loi d'orientation motivent le mouvement il est surtout lié à des circonstances locales. Selon Karim Boulogne, secrétaire académique du Snep Fsu, les suppressions de postes sous Luc Chatel ont conduit le rectorat à appliquer d'une façon très particulière les instructions sur les temps de service. Ainsi le rectorat applique les instructions sur les minorations de service  lors de groupe classe inférieur à 20 élèves dans des circonstances nouvelles, comme les TPE par exemple. Pour le rectorat cela a permis de dégager environ une cinquantaine de postes. Mais c'est au prix d'inégalités au sein de la même académie. Ainsi s'est développé ce que les syndicats locaux appellent "le travail gratuit". Les conditions de travail sont aussi dégradées du fait de l'augmentation du nombre d'élèves par classe.

 

Sur le mouvement

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
Le système

 

Une large intersyndicale (Cfdt, Cftc, Sundep, Spelc, Cgt, FO, Synep cgc) appelle à manifester et faire grève le 12 décembre. Il s'agit de sauver le régime de retraite additionnelle. Issu de la loi de 2005 qui devait permettre d'aligner la retraite du privé sur le public, ce régime est moribond car déséquilibré financièrement. Les syndicats veulent maintenir le régime complémentaire. L'Etat  semble oublier ses engagements.

 

La pétition

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
Le système

"Le thème de la « refondation de l’Ecole républicaine » doit en effet d’abord et avant tout être compris comme la priorité enfin donnée aux « fondations »  (c’est-à-dire à l’école maternelle et à l’école élémentaire, puis au collège) et à ce qui est jugé ‘’fondamental’’ ( à savoir la qualité et la formation professionnelle des enseignants, la question de la culture qui doit être effectivement maîtrisée par chacun, l’attention privilégiée aux élèves ‘’fragiles’’)", écrit C Lelièvre sur son blog. Et c'est bien ce qui se passe dans la loi d'orientation qui donne la priorité au primaire et à la formation des enseignants. Les vraies fondations.

 

Le blog

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
La classe

"Quarante-six ans après sa disparition, nous avons invité Célestin Freinet.  Que de surprises et d’interrogations ont accompagné son voyage dans les pratiques actuelles du mouvement Freinet !" Le Nouvel Educateur confronte le père fondateur et ses petits enfants. "Nous avons tenté d’apporter quelques réponses dans ce numéro : la permanence des principes qu’il a mis en place, l’ouverture de l’école sur l’environnement, le texte libre et l’enfant-auteur, les nouvelles technologies, la laïcité, l’articulation entre le collectif et l’individuel, la mixité et la persistance des stéréotypes, le temps de l’enfant et l’école, les droits de l’enfant, la pédagogie Freinet au second degré et en maternelle, les échanges de savoirs, les outils…"

 

Le sommaire

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
La classe

Quelle place les maths sont-elles prêtes à faire aux femmes ? Pas bien grande si l'on en croit l'étude réalisée par le Centre Hubertine Auclert. Le Centre a étudié 29 manuels de maths de terminale pro et générale S de 9 éditeurs différents. Le bilan est sans appel : les auteurs minimisent systématiquement les femmes dans les personnages historiques mais aussi, et c'est plus incroyable, dans les  personnages virtuels. "Sous l’apparente neutralité de la discipline mathématique, se cachent une sous représentation des femmes et la persistance de représentations stéréotypées", écrit le Centre... La part de personnages féminins inventés par les auteur-e-s ne vient en aucun cas contrebalancer la faible présence des femmes célèbres : les femmes représentent 28 % des 2255 personnages de fiction".

 

Lire l'étude

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Guerline a fui Haïti peu de temps après le tremblement de terre pour faire des études. Elle est élève dans un lycée de Créteil. RESF demande l'annulation de son obligation à quitter le territoire.

 

Sur le site de RESF

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
La classe

Dans le cadre du festival du film d'éducation d'Evreux, "Un parmi les autres" est mis en ligne pendant 15 jours. Si vous n'avez pu vous rendre à l'une des 490 projections déjà programmées, c'est l'occasion de découvrir ce documentaire qui présente une réponse originale et profondément humaine à la difficulté scolaire en cette période de refondation de l'Ecole à travers l'exemple des Rased.

 

Pour voir le film

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est le moment pour les professeurs d'anglais de mettre en route leur séquence sur Noël ! Le Café vous propose un dossier spécial avec des idées et des documents pour tous niveaux, depuis des coloriages et des travaux manuels jusqu'aux recettes de Christmas pudding et punch, en passant par l'histoire de cette tradition, une lettre au père Noël interactive et les nouvelles de Dickens et puis aussi bien sûr des chants de Noëls et des vidéos : Rodolf the Red nosed reindeer, Mr Bean's Christmas et Scroodge ou A Christmas Carol. Faite votre choix et finissez l'année en chansons...

 

CHristmas

11/12/2012 à 05:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces