"100 ans-100 films" Universal fête son centenaire 

La cinémathèque de Paris propose de voir ou de revoir les 100 meilleurs films des studios Universal. Cette rétrospective qui passionnera  petits et grands  se déroule du 5 décembre 2012 au 4 mars 2013.

 

Crée en 1912, par Carl Laemmle, Universal fut considéré comme la plus" grande" des "petites" Major Compagnies. Et bien que n'ayant pas de circuits de  salles de cinéma, comme les autres grandes compagnies, les studios Universal créèrent et apportèrent au cinéma américain moult chefs-d'oeuvre. C'est au sein d'Universal que furent tournés les films d'épouvante gothique de James Whale ("Frankenstein"...), les bandes de sciences-fiction de Jack Arnold ("L'Homme qui rétrécit"...), les mélodrames de John Stahl("L'enfer vert"...) et de Douglas Sirk ( "Ecrit sur du vent"...), certains des grands westerns d'Anthony Mann ("Winchester 73"..), les derniers chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock ("Les oiseaux"...).

Universal a ainsi signé quelques unes des plus grandes pages de l'histoire du cinéma américain classique, mais aussi moderne ("Les dents de la mer", "ET, l'extra-terrestre"...)

Un volumineux catalogue reprend l'ensemble de ces films.

 

Béatrice Flammang

 

Le programme de la rétrospective 100 ans-100 films à la cinémathèque de Paris


Par fjarraud , le jeudi 06 décembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces