L'Expresso du 30 novembre 2012 

Le fait du jour

Chaque année 120 000 à 150 000 jeunes quittent l'Ecole sans avoir de formation reconnue. Ces "décrocheurs" sont un immense gâchis pour la société et un défi à la refondation de l'Ecole. Philippe Goémé pilote une structure parisienne pour décrocheurs depuis 10 ans. Il livre dans un ouvrage ses réflexions sur ce qui 'marche" avec les décrocheurs. Il propose des pistes de travail qui sont valables pour tous les enseignants.

 

Vous enseignez actuellement au Pole innovant lycéen de Paris, une structure qui accueille des décrocheurs. Ce livre est l'aboutissement d'un parcours professionnel ?

 

Il est basé sur notre expérience professionnelle, Philippe Taburet et moi, qui est soumise à l'analyse d'une universitaire Marie-Anne Hugon. Au départ, à  (...)
30/11/2012 à 07:47  |  (2 commentaires)
Le système

Les 410 000 élèves du secondaire vivant en ZUS continuent à vivre dans un univers scolaire très différent de celui de la majorité des jeunes Français, révèle le rapport 2012 sur les ZUS réalisé par le ministère de la Ville.

 

Ainsi "on compte parmi les collégiens résidant en Zus 64,6 % de jeunes issus de catégories sociales défavorisées quand cette part atteint seulement 34,9 % chez les collégiens résidant dans les autres quartiers" Cette  situation impacte la vie scolaire et l'enseignement. "Les collégiens résidents de Zus sont en proportion deux fois moins nombreux à être inscrits comme demi-pensionnaires que leurs homologues résidents des autres quartiers".

 

(...)
30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Ne cherchez pas les enseignants ! Nombreux sont ceux qui se pressent en ce moment au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Auteurs, illustrateurs et éditeurs des professeurs de toute l'Ile -de-France. Pourquoi ce succès ?  

 

"On est content". Du haut de ses 7 ans, Amandine, élève de ce1, ne perd pas une miette du logiciel qui défile sur sa tablette. Toute sa classe a traversé la banlieue depuis Saint-Mandé(94) pour visiter le salon."On est dans la lecture plaisir", explique sa maitresse, Mme Flamand. Chaque groupe d'enfant a un petit pécule à dépenser et doit choisir un ouvrage qui sera présenté à la classe au terme d'un rallye lecture.  

(...)
30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Il y a bien longtemps que les parents d'élève se questionnent sur la place qu'ils ont à tenir dans le parcours scolaire de leurs enfants. Alors que l'histoire de l'éducation nous enseigne qu'ils ont longtemps été rejetés de cette institution du fait de leur incapacité à "élever" leurs enfants, il a fallu attendre les années 60 pour voir le monde scolaire renvoyer aux familles un travail dont elles avaient été interdites initialement. La fin des "études" de fin de journée et le développement d'une organisation scolaire basée uniquement sur les temps de cours ont mis les parents à contribution à la maison. Assurer la réussite scolaire de ses enfants dépendait ainsi de la capacité des parents à aider aux devoirs. Ce n'est que récemment (2002) que la place des parents est revenue au devant de la scène avec le numérique.

(...)
30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

L’actualité de l’enseignement supérieur du 23 au 30 novembre 2012 en partenariat avec Educpro.

 

Assises ESR : 121 propositions en débat pour préparer une nouvelle loi

Dernière ligne droite pour les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les deux journées "nationales", organisées au Collège de France, ont débuté lundi 26 novembre 2012. Au programme : le débat autour des 121 propositions élaborées par le comité de (...)
30/11/2012 à 22:46  |  (0 commentaire)

L'essentiel de la semaine en une seule page.

 

Projet éducatif local, loi d’orientation et fonds d’amorçage de 250 millions d'euros

Comment faire entrer les projets éducatifs locaux (PEL) dans la réalité ? Dotés de 250 millions par François Hollande, les PEL devraient monter en puissance dans le cadre de la réforme des rythmes. Reste à savoir qui les pilotera. Les municipalités plaident pour leur savoir faire et l'historicité de leur rôle. Le Snuipp demandent que les conseils d'école soient consultés. Certains craignent de voir les EPLE piloter les PEL. Yves Goepfert, IA IPR, qui

(...)
30/11/2012 à 22:46  |  (0 commentaire)
Le système

" Toutes ces questions ne peuvent rester en suspens plus longtemps. Le SNUipp-FSU demande au ministre de l’Éducation nationale de clarifier la situation." Le Snuipp demande que le service des enseignants soit défini clairement par le ministère.

 

Communiqué

30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Selon une étude qui a parcouru le Congrès américain comme une trainée de poudre, les tests standardisés mis en place après la loi no Child Left Behind coutent 1,5 milliard aux collectivités. Leur utilité est discutée.

 

30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Envies de jouer au "Mehen", au "Senet",aux "Mérelles", au "Jeu du chien et du Chacal", au "Tric-trac",faire une partie d'échecs sur un échiquier géant et se mesurer à un champion, et pourquoi pas, lire l'avenir dans les cartes et jouer son destin aux dés... tout est possible au musée de Cluny! L'exposition " Art du jeu-jeu dans l'art" rassemble plus de 250 pièces, dont certaines uniques, issues des plus grandes collections internationales; elle propose aux visiteurs d'emprunter un parcours artistique de plusieurs millénaires, pour découvrir la diversité et les pratiques des jeux, de Babylone à l'Occident médiéval. De nombreuses activités captiveront petits et grands pour découvrir cet évènement, en famille, ou avec sa classe.

 

(...)
30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis 50 ans, la radio télévision scolaire accompagne le quotidien des enseignants ; le CNDP, associé à l'Université Paris Diderot, lui consacrait mercredi 28 novembre une journée de colloque : « Pour une histoire de la radio télévision scolaire », sous la direction de Thierry Lefebvre (Paris Diderot) et de Laurent Garreau (CNDP). L'occasion d'évoquer les grandes figures qui en ont jalonné le parcours et de puiser dans les archives quelques moments choisis pour scander les conférences des intervenants. Entre nostalgie, curiosité et parfois une note d'amusement – le ton et le style vieillissent très vite, dans ces domaines – on voyait se profiler des débats familiers, dont on oublie  souvent qu'ils sont anciens, sur les dommages et décadences imputables à l'intrusion de l'image et des écrans dans les pratiques pédagogiques. L'inquiétude liée aux transformations technologiques  du rapport au savoir se révèle ainsi, décidément, recouvrir d'autres enjeux.

5...°
30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)

" Zaminah Binti Azman enseigne l’anglais en secondaire en Malaisie. Son projet croise plusieurs disciplines : la littérature, l’histoire, les arts, l’éducation civique et morale. Il s’affranchit aussi des frontières et de la posture magistrale. Avec « the journalist », Zaminah propose à ses élèves de construire en groupe leurs apprentissages en développant leur curiosité, leur autonomie et leurs aptitudes collaboratives." C4est un des portraits venus du Forum de Prague qui réunit des centaines d'enseignants venus du monde entier.

 

Le blog d el'événement

30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)

"C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation." Découvre zla liste de s24 films en compétition du 4 au 8 décembre à Evreux.

 

Le programme

30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)

Comment expliquer les difficultés en maths ? Est-ce le trouble du calcul ou les maths qui troublent les enfants ? L'ANAE, revue spécialisée dans les approches neuro psychologique aborde la question.

 

Le sommaire

30/11/2012 à 07:47  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Fruit d'un projet européen, le projet Inspire prétend réunir en un super SIG toute sles données publiques.  Le projet avance bien.

 

Inspire

30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur Mediapart, une tribune du mouvement Aggiornamenato ironise sur les critiques portée spar les conservateurs sur l'enseignement d el'histoire. " Monsieur Nicolas Dhuicq demande officiellement au ministre de l'éducation nationale de remédier au fait que les "enfants de France" apprennent d'abord les histoires "des grands peuples et des grandes nations" au lieu de l'histoire de France. Vous l'aurez compris, l'équation est simple : nous, professeurs d'histoire-géographie, à force d'enseigner une histoire extra hexagonale à des enfants - de surcroît potentiellement privés d'autorité paternelle - nous rendons complice de la fabrique de terroristes islamistes en puissance. Vous aurez également compris que cette brillante démonstration a donc été prononcée non pas lors d'une conversation de bistrot mais dans l'un des lieux emblématiques de la représentativité nationale."

 

Sur Mediapart

30/11/2012 à 07:47  |  (0 commentaire)

Côtoyer des représentants de 86 pays devrait éclaircir les choses pour prendre du recul, imaginer ce que pourraient être les fondements d’un modèle éducatif mondial, piocher des idées universelles pour quitter les ornières du débat autour de la refondation. Il faut bien sûr faire abstraction de la toile de fond locale, économique, culturelle. Il faut aussi balayer les reliefs technologiques et formatés des discours pour en extraire l’essence pédagogique. Cette double condition est à elle seule une gageure : sans le contexte, que signifie l’éducation ; dénuée de ses représentations, comment caractériser la pédagogie ?

 

Au forum des enseignants innovants de Prague, les thèmes les plus partagés touchent le développement durable et l’accessibilité aux savoirs. Les moyens les plus communément empruntés sont ceux du travail collaboratif et de l’activité menée par les apprenants. Apprendre par soi même, avec les autres, en relation avec les autres, pour les autres.  L’éducation telle qu’elle se donne à voir au forum de Prague laisse à l’enseignant un rôle essentiel : celui de fournir les clés et de veiller à ce que l’élève parvienne à réaliser l’activité qui lui est demandée. (...)

30/11/2012 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 30 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces