L'Expresso du 28 novembre 2012 

Le fait du jour

"Les enseignants sont hors de ce monde. 80% ignorent ces questions. Les contrats tripartites vont leur permettre de comprendre qu'on est dans de nouvelles réalités qui impactent leurs pratiques". Ces propos de Philippe Tournier illustrent le colloque tenu par Education et territoires à Paris le 27 novembre. Cadres de l'Etat et des collectivités locales ont cherché à faire le point des défis et des objectifs de l'Acte III de la décentralisation. En conclusion une certitude : c'est bien une nouvelle époque qui commence pour l'Education nationale. Comment on ne vous a pas prévenu ?...

 

Cabinet de conseil en politique éducative, Education et territoires a réussi son pari de réunir de nombreux représentants des collectivités territoriales et de les avoir fait échanger entre eux et avec ceux de l'Etat. Car la grande affaire de ce colloque c'est l'échange de réflexions et d'expériences au moment où s'ouvre une nouvelle étape de la décentralisation avec l'Acte III qui devrait être présenté au Parlement au printemps. Bernard Toulemonde, ancien recteur, fait état d'un rapport non publié sur la décentralisation. Il montre une pénétration des EPLE par les collectivités territoriales et des pressions vers un copilotage des établissements. Il y a aussi "régionalisation" dans el sens où c'est cette collectivité qui s'impose. L'Acte III devrait offrir aux régions des compétences stratégiques nouvelles comme l'orientation, l'enseignement professionnel, la lutte contre le décrochage.

(...)
28/11/2012 à 07:31  |  (2 commentaires)
Le système

Trente ans après la publication de la dernière circulaire des missions des CPE, 250 personnes sont venues le 27 novembre à l'appel de Snes pour évoquer l'avenir du métier.

 

Régis Rémy, du secteur CPE du Snes insiste sur le fait que l’institution  a perdu  le sens du métier, c’est la raison pour laquelle le syndicat a souhaité  et pris le risque d’une enquête indépendante conduite par le CEREQ et publiée en 2007.

 

Une matinée d’étude qui met en évidence l’évolution du métier. Il  émerge dans les années 1970 alors qu’on remet en cause «  le surveillant général », évolution qui se poursuit avec la massification, le développement de la crise économique mais aussi  de la violence.

(...)
28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la loi d'orientation va bientôt arriver devant le Parlement, le Collectif national Rased, qui regroupe les associations des Rased  et les principaux syndicats, intervient auprès des parlementaires. Dans une lettre, il rappelle que " toutes les difficultés qui se manifestent à l’école ne peuvent être résolues dans le seul cadre de la classe. Certaines d’entre elles, aux enjeux multiples, sont complexes à appréhender. Les RASED, avec leurs trois types de professionnels formés (psychologue, rééducateur, maître E) constituent le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’école, et dans son principe immédiatement accessible aux familles".

(...)
28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Mercredi 28 novembre, les enseignants membres de l'Apses manifestent à Paris. " On ne défile pas contre Vincent Peillon", nous dit E Le Nader, co secrétaire général. "Mais on juge nécessaire de  défendre nos idées. On veut obtenir des allègements d'urgence contre le programme de terminale que l'on juge impossible à faire. On veut aussi que les programmes de première et de terminale soient réécrits. Et enfin que la place des SES en seconde soit revue (les SES sont un enseignement d'exploration). Vincent Peillon a récemment déclaré que les SES étaient une discipline très maltraitée par le précédent gouvernement." Le rendez-vous est fixé place de la Bourse.

 

L'interview d'E Le Nader

28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

En Lorraine, le Sgen saisit le CHSCT de la situation des enseignants de STI. " La réforme du baccalauréat STI transformé en STI2D induit un changement de professionnalité des enseignants. Les conséquences sont considérables pour les personnels concernés : choix dans l'urgence d'une (nouvelle) discipline de référence, sans visibilité quant aux conséquences en terme de carrière; nécessité de suivre des plans de formation lourds dans certains cas, réduit à de l'auto-formation dans d'autres. Postes supprimés et donc obligation de muter ... Les modifications du cadre de travail imposées dans l'urgence et à marche forcés à ces personnels peuvent générer des troubles". Le Sgen demande la nomination d'un expert indépendant.

 

 

28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"En se contentant de rajouter une demi-journée par semaine tout en allégeant de 30 minutes en moyenne les quatre jours existants actuellement, le projet ministériel n’améliore en rien les conditions d’apprentissage des élèves et n’a aucune raison d’améliorer  leur réussite scolaire", écrivent les représentants du Snuipp parisien. Avec FO, Sud, le Se Unsa et FO, le snuipp parisien appellent les enseignants à débattre de la situation.

 

 

28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)

« Je suis heureuse d’enseigner dans un lycée professionnel industriel ». Nicole Bouin est enseignante de français et d’histoire géographie en lycée professionnel et depuis cinq ans au lycée privé sous contrat La Mache de Lyon spécialisé dans le secteur industriel après 34 ans dans le secteur tertiaire. Nicole aime son métier. Pour les élèves en lycée professionnel « l’enseignement général, ça ne va pas de soi ». Retrouver la confiance dans la scolarité, renouer avec l’estime de soi, elle invente et construit des méthodes qu’elle partage. Rencontre avec une enseignante dont la passion ne s’est pas émoussée au fil des années.

(...)
28/11/2012 à 07:31  |  (1 commentaire)
La classe

Comment un département peut-il contribuer, aux côtés des autres acteurs du territoire, à la réussite scolaire et personnelle des collégiens ? La Seine Saint-Denis en discutera le 1er décembre à l'occasion des 4èmes Rencontres des acteurs de l'éducation.

 

La matinée s’organise en deux temps d’échanges et de débats autour de paroles d’élus, d’experts et d’associations : les collectivités locales partenaires éducatifs, les grandes politiques éducatives en Seine-Saint-Denis.

 

Inscrivez-vous

28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

A Prague, du 28 novembre au 1er décembre, sur les posters, dans les échanges, on lira les différences de contextes, de culture, de moyens, on dénichera aussi l’inventivité, l’innovation pour répondre aux enjeux quotidiens d’un monde en perpétuelle évolution. Vivre le forum c’est ouvrir les yeux pour ne pas perdre une miette des histoires qu’il recèle. Les langues se délient, hésitantes, dans un anglais plus ou moins maitrisé, pour raconter et raconter encore l’école dans son bout de planète, le projet que l’on a porté par-dessus les océans.

 

Lire sur le blog du Forum PIL 2012


28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Quel est ce métier qui fait rimer comptabilité et créativité ? Qui ne connait pas le chômage ? Auquel on accède par des voies diverses, comme des BTS ? L'ordre des experts comptables promeut avec hardiesse et habileté le métier d'expert comptable à travers uine belle brochure destinée aux lycéens.

 

Devenir expert comptable


28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est l'escargot des haies qui est à l'honneur du numéro 98 de la célébrissime Hulotte. Pourquoi se promène -t-il armé ? A-t-il raison de se méfier des autostoppeurs ? Pourquoi bébé escargot risquet-il 25 ans de prison ? Réponses à ces questions (et beaucoup d'autres) dans la Hulotte !

 

La Hulotte

28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Au cours des dernières années, les dépenses de protection sociale1 dans l'UE27 ont augmenté, passant de 26,1% du PIB en 2007 à 29,6% en 2009 et 29,4% en 2010, selon les données d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne", note Eurostat. " La moyenne de l'UE27 a continué de masquer de fortes disparités d'un État membre à l'autre". En 2010, la part des dépenses de protection sociale par rapport au PIB était supérieure à 30% en France (33,8%) mais inférieures à 20%  dans 9 pays dont la Roumanie (17,6%).

 

Etude Eurostat

28/11/2012 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 28 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces