L'Expresso du 27 novembre 2012 

Alors qu'on s'interroge sur la capacité du gouvernement à atteindre les objectifs de la refondation, une rénovation profonde mais muette s'opère dans le système éducatif. Celle d'une décentralisation accélérée qui n'est pas vraiment débattue alors qu'elle rompt avec une tradition française bien ancrée.

 

Fin octobre , un décret a instauré une double tutelle sur les établissements scolaires. " Le budget des établissements... est élaboré en tenant compte notamment du projet d'établissement, du contrat d'objectifs conclu avec l'autorité académique... ainsi que des orientations et objectifs fixés par la collectivité territoriale de rattachement" instaure un décret d'octobre 2012.  Un autre service passe sous le controle des régions : celui de l'orientation. Les régions ont obtenu du gouvernement l'organisation du service public unifié d'orientation.

 

Une troisième étape est en cours avec le soutien officiel apporté aux projets éducatifs locaux.  Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un temps d'activités périscolaires va officiellement etre délimité et il devra être co organisé par les enseignants et la collectivité locale.

(...)
27/11/2012 à 04:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Ecole française est socialement ségrégative, rappelle Georges Fotinos dans une étude publiée à l'occasion du colloque SOS amitié du 13 novembre. Il rend public des chiffres sur l'exclusion et les sanctions en fonction de la catégorie sociale qui sont un vrai défi pour la refondation.

 

Que l'école française soit socialement inégalitaire est quelque chose de bien connu. G Fotinos rappelle les données PISA qui placent la France au 23ème rang sur 24 . Ce qui est plus neuf ce sont les statistiques sur les sanctions prises dans les établissements, tirées d'une étude personnelle. Selon elles, l'Ecole sanctionne différemment les enfants de milieu favorisé et défavorisé. La probabilité de passer en conseil de discipline est divisée par trois si l'on appartient à une catégorie favorisée, celle d'être exclu par presque trois. (...)
27/11/2012 à 04:51  |  (0 commentaire)
Le système

Comment faire l'unanimité contre soi ? Apparemment en rétablissant l'histoire-géo en terminale S. La promesse du candidat Hollande a fait un flop au dernier Conseil supérieur de l'éducation du 22 novembre où le projet ministériel n'a recueilli aucune voix si ce n'est 34 votes contre.

 

Pourtant beaucoup s'étaient mobilisés pour remettre l'histoire-géo en terminale S. A l'appel de l'APHG, l'association des professeurs d'histoire-géo, le Snalc, le Snes avaient répondu présents. Et la promesse ministérielle de rétablissement laissait augurer des votes positifs. Il n'en a rien été. Un premier projet ministériel de mettre 2,5 heures en terminale s'est heurté à de vives critiques. Il alourdissait trop un horaire déjà très chargé. Finalement le ministère a proposé 2,5 h en première suivies de 2 heures en terminale. En pure perte puisque la proposition a recueilli 0 voix et 34 suffrages contre (Unsa, Sgen, Snalc, Sud) et des refus de vote (Fsu).

(...)
27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)

Avec "Total Accès", l'Onisep propose un service de recherche d'information pour l'orientation particulièrement bien adapté aux jeunes handicapés. Présenté le 23 novembre, ce service a une particularité : il a été imaginé et réalisé par deux jeunes handicapés visuels. Ce n'est pas tout : il simplifie grandement l'utilisation du site Onisep pour tous, handicapés ou non. "Total Accès" est probablement la révélation du salon de l'éducation 2012. "Total Accès" est une application pour mobile (actuellement Iphone uniquement) qui permet de consulter les bases métiers, formations et structure pour handicapés de l'Onisep.

(...)
27/11/2012 à 04:51  |  (1 commentaire)
Le système

Certains en viennent actuellement à penser que la « refondation » serait un projet ( ‘’sui generis’’ ? ) du ministre de l’Education de l’Education nationale Vincent Peillon dans lequel le président de la République François Hollande ne serait pas engagé ( ne se serait pas engagé ? ). Alors, qui a parlé de « refondation » ? Et en quels termes ?

 

D’abord Martine Aubry, dès le début des « primaires socialistes » ( alors qu’elle avait pour « référents éducation », dans son équipe de campagne, Bruno Julliard et  Claude Lelièvre ) : « une loi-cadre pour refonder l’Ecole de la République ». Dans le même temps François Hollande annonçait sa mesure phare de 60 000 recrutements supplémentaires durant le quinquennat et une « loi de programmation ».

 

Ensuite François Hollande, lors de la campagne des présidentielles ( alors qu’il avait pour ‘’référents éducation’’, dans son équipe de campagne, Vincent Peillon et - de fait- Jean-Paul Delahaye ).

(...)
27/11/2012 à 04:51  |  (0 commentaire)

Comment faire entrer les projets éducatifs locaux (PEL) dans la réalité ? Dotés de 250 millions par François Hollande, les PEL devraient monter en puissance dans le cadre de la réforme des rythmes. Reste à savoir qui les pilotera. Les municipalités plaident pour leur savoir faire et l'historicité de leur rôle. Le Snuipp demandent que les conseils d'école soient consultés. Certains craignent de voir les EPLE piloter les PEL. Yves Goepfert, IA IPR, qui suit cette question depuis des année s, plaide pour une nouvelle structure.

 

Le fonds d'amorçage de 250 millions d'euros dégagé par le ministre de l’éducation nationale pour appuyer sa politique de réforme des "rythmes scolaires" (1) est une occasion sans précédent qu'il ne faut absolument pas manquer pour promouvoir une démarche nouvelle en matière de gouvernance éducative. J'ai bien dit éducative et non pas simplement scolaire.

(...)
27/11/2012 à 04:51  |  (0 commentaire)
Le système

" L’exercice d’un métier de professeur des écoles plus équilibré et apaisé dès la rentrée 2013 est une exigence pour la Refondation de l’école. C’est à l’aune de ces sujets concrets que les personnels, désormais impatients, mesureront la volonté de changement de la rue de Grenelle." Christian Chevalier, secrétaire général du Se UNsa, met les points sur les i revendicatifs. " la question de l’amélioration des conditions de travail des enseignants ne peut être ignorée. Ils attendent les premières réponses dès la rentrée 2013", affirme -t-il.

 

Communiqué

 (...)
27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Il aura fallu encore plus d'un mois pour que le ministère communique les résultats des élections des représentants des parents d'élèves. Avec plus de 6 millions de votants, cette élection compte parmi les plus importants scrutins même si moins d'un parent sur deux s'est exprimé. La participation reste toujours plus forte dans le primaire, où l'école est sans doute perçue plus proche, (avec 47% de votants) qu'au secondaire (25%).

 

La Fcpe reste de loin la principale formation. Elle recueille 48% des voix au secondaire (-1%) et 17% au primaire (-1%). La Peep dépasse à peine 10% des voix dans le secondaire (-0,2%). Cette élection confirme la progression des listes locales constituées en association ou pas. Un émiettement très net au primaire où ces listes représentent 80% des suffrages.

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Le système

Le conflit sous jacent entre personnels privés des organismes de gestion et leurs employeurs prend un tournant avec le dépot d'un référé par la Fep Cfdt. " La Fep CFDT a assigné les employeurs des salariés des établissements privés en référé le 6 décembre pour dénoncer leur dénonciation partielle de la convention collective. En effet, pour la Fep CFDT, la dénonciation partielle de la convention englobe le champ d’application de la convention et ne constitue donc pas une dénonciation partielle. La Fep-CFDT a entrepris cette action en justice pour éviter qu’à la mi décembre, les salariés couverts par cette convention soient soumis à la stricte application du code du travail. "

 

Communiqué

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève

La trêve aura été de courte durée. Mardi 27 novembre, des écoles de Seine-Saint-Denis reprennent les "nuits des écoles" laissées de coté depuis l'alternance politique. Ces manifestations pacifiques d'occupation des écoles soudent les parents et manifestent leur mécontentement.

 

(...)
27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
La recherche

Tout au long des mois de novembre et décembre, le réseau Forum des droits organise des conférences et des débats à Orléans. Le 30 novembre le Forum traitera de la démocratie à l'école en présence de JJ Hazan, J Costa Lascoux et C Lelièvre. Trois lycées des métiers se prêtent à cette expérience et se préparent à prolonger l'expérience.

 

Le site d el'événement

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Rémi Thibert (IFé) analyse l'impact des TICE dans le secondaire. " Quelle est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique différente, davantage centrée sur les apprenants", écrit-il.  "La question qui s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique... Comment l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ?"

 

Le dossier

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Entreprises, espaces publics numériques, porteurs d’innovation et acteurs du domaine de l’éducation se donnent rendez-vous le 4 décembre aux 20ème sRencontres numériques de la Plaine Saint Denis (93). Plusieurs ateliers thématiques sont proposés aux participants notamment autour des thèmes de l’éducation, de la formation, de l’économie, des métiers du numérique et de l’innovation.

 

Le programme

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

The Economist pose la question de l'accroissement des inégalités sociales dans le monde. Chiffres à l'appui, si le magazine ne conteste pas l'accroissement des inégalités, il montre qu'il n'est pas  inéluctable. Certains pays ont réduit les inégalités.

Dasn The Economist

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des professeurs de langues invite les enseignants à une avant première exceptionnelle le 3 décembre à Paris autour du film Shadow Dancer. Cette projection sera suivie d’un débat filmé avec le réalisateur du film, James Marsh.

 

L eprogramme

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que ce soit en France ou au Québec les dernières ou prochaines commémorations sont l’objet de controverses. Un peu partout, nous sommes en présence de la concurrence des mémoires. Avec en filigrane deux questions : toute commémoration est-elle une question sociale vive? Comment les aborder dès lors en classe ?

Dans le Café mensuel

27/11/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces