L'Expresso du 26 novembre 2012 

Le fait du jour

Ce sont trois jours d’épreuves de technicité, de rapidité et d’endurance  que  vivent les quelque 800 candidats aux finales nationales des 42èmes Olympiades des métiers. « C’est dur » dit Jordan, un candidat de 21 ans en Contrôle industriel, qui obtiendra une médaille d’argent. Il a pourtant aussi participé aux Olympiades précédentes en Installations électriques. Pendant ce laps de  temps, il a eu l’impression d’acquérir une certaine maturité et a pu augmenter son niveau de formation avec l’achèvement d’une première année de BTS CRSA. « Il y a une super ambiance parmi les candidats et les jurys, même si on a quelques soucis au niveau des épreuves ». Et que fera-t-il après la (ou les) compétition ? « Il me faudra inventer mon avenir » répond-il.

 (...)
26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour Arlette Arnaud Landau, vice-présidente de la région Auvergne, chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, l’organisation des finales nationales des Olympiades des métiers a été une opportunité unique de coupler information et passion. En profitant de l’installation éphémère d’une vitrine d’excellence sur les métiers et en faisant vivre ensemble pendant 3 jours les professionnels de l’information et de l’orientation dans un lieu de valorisation des métiers, elle espère bien initier une démarche régionale, dans laquelle l’existence pour la première fois d’un salon des métiers ne sera que le début d’un nouveau dispositif. « C’est le salon des métiers, couplé à la finale organisée à Paris qui l’a donné cette idée » explique-t-elle.

 (...)
26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Du 22 au 24 novembre, à la grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand, plus de 800 jeunes de moins de 23 ans s’affrontent dans une cinquantaine de métiers pour constituer l’équipe qui ira défendre les couleurs de la France en juillet à Leipzig.

 

Ces jeunes, médaillés d’or des sélections régionales, vivent pendant 3 jours une épreuve d’endurance et de technicité très élevées. Ils viennent de 27 régions, la Martinique participant pour la 1ère fois. Les délégations les plus importantes (où il y a des candidats dans la presque la totalité des métiers) viennent d’Aquitaine, du Nord Pas de Calais, des Pays de la Loire. Les métiers où les candidats sont les plus nombreux (au-delà de 20) sont plutôt des métiers traditionnels (...)
26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

La malédiction des rythmes scolaires n'a pas épargné le calendrier scolaire 2013-2014. Ressemblant comme deux gouttes d'eau au calendrier de cette année, il excite les oppositions. Le CSE l'a rejeté le 23 novembre.

 

Globalement ce calendrier diffère peu de celui de cette année. Les vacances de la Toussaint comptent deux semaines pleines. Du coup la fin des cours est repoussée au 5 juillet et le texte fixe précisément comment récupérer une journée de vacances supplémentaire les mercredis 13 novembre ou 14 juin, une solution qui épargne la plupart des lycées. L'alternance cours / vacances n'est pas régulière selon les zones, même si elel n'est jamais très éloignée du rythme 7/2.(...)

26/11/2012 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Quelques jours après la décision de F Hollande sur les rythmes scolaires, les villes poussent leurs Projets Educatifs Locaux (PEL) en avant. Yves Fournel, président du Réseau français des villes éducatrices, accompagné de plusieurs élus, dont Colombe Brossel, adjoint au maire de Paris, demande une consolidation des PEL par l'Etat. Elle passe par un nouvel effort financier de 600 millions. Pour le RFVE, l'école ne doit plus être la tour d'ivoire des seuls enseignants.

 

"Nous ne voulons pas être que des signatures en bas d'un chèque. Nous voulons refonder l'Ecole", nous dit d'emblée Yves Fournel, président du Réseau français des villes éducatrices (RFVE). Les 80 municipalités membres du RFVE défendent depuis des années les projets éducatifs locaux. Elles avaient même réussi, avant l'élection, à dégager un compromis avec les syndicats et les parents. Depuis il y a eu le débat sur les rythmes scolaires et l'arbitrage rendu le 20 novembre par François Hollande. Ce jour là, le président de la République débloque 250 millions pour aider les municipalités à mettre en place les rythmes scolaires et leur PEL dès 2013. Vendredi 23 novembre, Yves Fournel expose les attentes du Réseau.

(...)
26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Faire reculer le décrochage , c'est possible ! C'est le message que voulait faire passer le ministère vendredi 23 novembre en organisant une table ronde confiée à des experts et den demandant à George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative, de clore le débat. Elle confirmait la création d'un conseil de l'innovation, justifiait la réforme de l'orientation et annonçait des Assises de la réussite éducative en mars.

 

Pour cette table ronde "refonder l'Ecole pour faire reculer le décrochage", les organisateurs avaient fait appel à des pédagogues, Jacques Bernardin, président du GFEN et Bernard Gerde, fondateur du CLEPT, à une sociologue de l'éducation très impliquée dans la refondation, Nathalie Mons, ainsi qu'à une proviseure, Françoise Sturbaut.

(...)
26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Unesco 31 millions d'élèves décrochent dans le monde et 32 millions redoublent. La concomitance des nombres n'est pas hasardeuse. L'échec scolaire pousse au décrochage. Or dans les pays où le décrochage est fort (Afrique subsaharienne, Amérique latine) , le taux de redoublement l'est aussi. Ainsi en Afrique subsaharienne 42% des enfants quittent l'école avant d'avoir confirmé leur apprentissage du lire écrire. Au Burundi le taux de redoublement est tel qu'il pèse lourdement sur le budget.

 

Communiqué

26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a bien "des avancées". Mais il y a aussi des déceptions. C'est le compte-rendu que fait le Snetap Fsu en sortant d'un entretien au ministère de l'agriculture. Le syndicat apprécie la fin des plafonnements autoritaires de recrutement des élèves. Mais il juge les avancées sur la précarité insuffisantes et déplore le blocage du retour au bac pro en 4 ans.

 

Snetap

26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Les TICE peuvent-elles venir au secours de la numératie ? Selon une étude de l'université de Durham, l'application Number Net, développée pour une table interactive, a un effet positif sur les résultats des écoliers. Avec elle la moitié des enfants ont amélioré leur score en maths et seulement 16% pour ceux qui travaillaient avec un bloc papier. La table permettrait d'apprendre en groupe.

 

L'étude

26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)

Le salon du livre jeunesse va ouvrir grandes ses portes vers l'aventure. Du 28 novembre au 3 décembre à Montreuil (Seine Saint Denis), c'est le salon de toutes les explorations, un programme très riche est proposé, décliné jour par jour, heure par heure... Conférences, expositions, stands d'éditeurs, librairies spécialisées jeunesse, rencontres avec des auteurs, ateliers de création avec des illustrateurs, concours, prix littéraires et puis encore présentation de projets, travaux réalisés par des jeunes...

Ce n'est pas qu'une très grande foire pour faire connaitre le livre jeunesse, qui en est à sa 28ème édition. Elle a été initiée par Henriette Zoughebi, lorsqu'elle était responsable de la médiathèque de Montreuil, bien avant qu'elle ne devienne conseillère régionale. L'impulsion qu'elle lui avait donnée perdure : au-delà d'un évènement médiatique incontournable, c'est aussi et avant tout un travail de fond sur l'accès de tous à la littérature. L'équipe du salon multiplie les initiatives en direction des centres sociaux, établissements scolaires pour toucher tous les publics jeunes et tous les médiateurs ou prescripteurs de livres , enseignants, parents. C'est suffisamment exemplaire pour être relevé.

Faites votre programme


26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)

Alors que la circulaire de missions des CPE a 30 ans, le snes fsu organise à Paris le 27 novembre un débat croisé sur ce métier.

 

Le programme

26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Maison de la poésie à Rennes lance une 4ème édition de son concours « Poètes en herbe » à destination des scolaires autour d’un thème (« ça va chauffer »), d’une dimension importante de la poésie contemporaine (la poésie sonore), d’une problématique intéressante (« comment la matière sonore des mots invite à la poésie, la surprise, le jeu, le plaisir : le bonheur jouissif d’une parole proférée »), d’un écrivain associé (Charles Pennequin). Les créations, sonores ou audiovisuelles, sont à adressées avant le 1er février. « La seule contrainte pour nos apprentis-poètes, expliquent les organisateurs,  est de mettre en voix le texte écrit. Les élèves pourront bégayer, se répéter encore et encore, hurler, chuchoter, pleurer, rire, chanter ; se permettre les glissements syntaxiques, les ruptures sémantiques, les répétitions, les jeux de mots, les ritournelles, etc. Mettez les professeurs de musique et de théâtre dans la confidence et commencez, sans doute, par écouter les poètes proférateurs. Pourquoi ne pas partir également d’une matière sonore enregistrée dans la cour, le bus, à la maison… »

Le concours

26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue « Lire au lycée professionnel », conçue et réalisée au CRDP de l'académie de Grenoble,  poursuit son travail d’investigation, pédagogique et culturelle, autour de la maîtrise des compétences de lecture et d’écriture. Elle consacre son nouveau numéro à une problématique essentielle, qui interroge non seulement l’enseignement professionnel, mais l’école et la société toute entière : « Masculin-Féminin, au-delà du genre ». Au programme du dossier : des réflexions générales (« Les études sur le genre en France », « Construction artificielle de la différence sexuelle »…), éducatives (« Et si on étudiait une œuvre intégrale en éducation civique ? », « La question Féminin/Masculin en terminale bac pro »), didactiques (autour d’œuvres de Tahar Ben Jelloun,  de Bernard-Marie Koltès …).

La revue   

26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)

Le ministère de la culture publie un site qui fait revivre le phare de Cordouan. Le programme remarquable permet une visite du phare et aussi reconstitue son histoire.3

 

Cordouan

26/11/2012 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 26 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces