Violence scolaire : Quelle évaluation ? 

Comment évaluer la violence scolaire ? La publication par la DEPP (ministère de l'éducation nationale) du recensement des actes de violence en 2011-2012 montre la relativité des enquêtes déclaratives.

 

A première vue on assiste à une hausse sensible des incidents graves. Ainsi on serait passé de 10,5 à 13,6 actes pour 1000 élèves de 2008-2009 à 2011-2012. En lycée professionnel on aurait presque un doublement (de 13 à 20). C'est pire pour les "atteintes à la sécurité" qui tripleraient de 2007-2008 à 2011-2012.

 

Toutes ces évolutions sont à relativiser pour plusieurs raisons. La première c'est que cette série déclarative SIVIS change de définition et de volume selon les années. Initiée sur 950 EPLE elle passe à 6315 en 2010. En même temps le taux de réponse varie selon les mois ce qui conduit les statisticiens à sélectionner un nombre variable d'établissements ! Le champ des faits répertoriés évolue. Par exemple il embrasse à partir de mai 2011 les cas de harcèlement ce qui explique le gonflement des statistiques. Enfin c'est une enquête officielle déclarative. Même si elle est couverte par le secret, il peut y avoir dissimulation ou exagération compte tenu des contextes. Par exemple le triplement des "atteintes à la sécurité " s'explique par les campagnes officielles.

 

Pourtant on peut tirer de ces enquêtes des enseignements intéressants. Si l'on ne cherche pas à lui donner la validité d'une enquête de victimation, SIVIS apporte des éclairages intéressants. D'abord sur la répartition de la violence scolaire entre types d'établissements. La fréquence des faits est 4 fois plus importante en L.P. qu'en lycée général et nettement au dessus de la moyenne en collège. La part des vols et des atteintes aux biens est en baisse sur la période, un phénomène qui mériterait explication. Par contre celle des violences physique, qui avait nettement reculé, augmente lentement depuis 2010-2011.

 

Etude DEPP

 

Par fjarraud , le mardi 13 novembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces