Budget : "La rupture" 

"Le budget 2013 est un budget de rupture avec les orientations qui ont prévalu ces dernières années" affirme Carole Delga, rapporteure devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Elle en rappelle les principales mesures : création de 8781 emplois en 2013 et renouvellement des 22 100 enseignants partant en retraite.  Les logiques soutenues par la rapporteure restent pourtant parfois identiques à celles de l'époque Chatel. Ainsi C Delga plaide pour le regroupement des maîtres E et G des Rased. "La Rapporteure spéciale estime que le dispositif doit être repensé car, en les sortant ostensiblement de la classe, il peut conduire à la stigmatisation de certains élèves. Ceux-ci accumulent en outre un retard par rapport aux autres élèves". Les enveloppes pour "mesures catégorielles" sont fortement réduites ainsi que celles des "actions complémentaires aux enseignements".

 

Le rapport


Par fjarraud , le jeudi 08 novembre 2012.

Commentaires

  • IdentRemo, le 09/11/2012 à 11:38
    Simple intermède, plutôt que rupture ?

    La lecture du rapport confirme  des données qui apparaissent dans les pages du Café pédagogique.
    L'accent est mis sur les recrutements, d'abord sur le remplacement des 22 000 enseignants partant en retraite et création de près de 9000 emplois en 2013. C'est beaucoup, car si les postes sont créés, ils ne sont pas pour autant pourvus ! La question portant sur les Rased est classique pour les personnels intervenant dans ce dispositif. Nous nous écartons de la proposition de campagne : plus d'enseignants que de classes !
    Par ailleurs, rien n'est annoncé, budgétisé pour la formation continue des personnels (beaucoup d'enseignants de 35 - 40 ans ne peuvent totaliser que 2 ou 3 semaines de stage à mi - carrière, et encore les dernières actions remontent à avant 2007-2008...), cela questionne réellement sur les résultats pointés, les enquêtes Pisa, les 125 000 décrocheurs : on le sait mais que fait-on et que programme - t- on pour y remédier ?

    A l'instar du Bett britannique, il pourrait être proposé un plan d'équipement informatique au moins en tant que maître d’œuvre (logique de centrale d'achat, délégation des achats au niveau des communautés de communes, c'est probablement le bon échelon) au lieu de cela le plan proposé est dans la continuité du plan Dune du précédent ministère avec en référence, sur le catalogue, des logiciels souvent anciens, parfois très anciens.
    Enfin il n'y a pas d'action affirmée quant au pilotage des équipes des écoles, ni au niveau des Inspections de circonscription, ni sur un rôle pédagogique dévolu à un directeur d'école/animateur agissant pour un groupe d'écoles, ni sur la réforme de l'inspection.
     
    Le basculement de quatre jours à quatre jours et demi aura par ailleurs des incidences sur les déplacements des jeunes collègues nommés sur des postes en zone rurale. Beaucoup habitent dans de grosses agglomérations, ils sont volontiers propriétaires le plus tôt possible, donc à court terme attachés à se rapprocher de leur zone de résidence. Le choix de modifier le planning hebdomadaire aura un impact sur les zones rurales.
    Le passage, dans ce rapport, concernant le nombre d'agrégés sur Paris intra-muros est significatif et assez amusant  des effets des choix personnels et de la logique de ghettos.  


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces