L'Expresso du 01 novembre 2012 

Le fait du jour

Nul ne peut apprendre à la place de l'élève. C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Pour Charles Hadji seul un travail sur les processus d'apprentissage peut faciliter ces acquisitions. Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, Charles Hadji ne cache pas les influences de l'école de Genève et du Self Regulated Learning. Il invite les enseignants à réfléchir à l'importance de doter les élèves des outils intellectuels qui favorisent l'apprentissage plutôt qu'à les gaver des connaissances des programmes.

 

"La meilleure façon de faire son métier d'enseignant c'est d'enrichir la capacité d'autorégulation des élèves", nous dit C. Hadji. C'est une véritable propédeutique de l'apprendre qu'il veut initier. Il invite à créer les conditions d'apprentissage qui obligent à l'élève à se jeter à l'eau mais aussi qui lui permettent de prendre du recul sur ses propres pratiques. Le vrai travail de l'enseignant c'est d'initier  cette métacognition qui va rendre l'élève plus efficace et plus savant. Oui mais comment ? C Hadji montre comment organiser sa classe, comment accompagner les élèves. Mais c'est en facilitant l'autorégulation des élèves que le professeur les aide. Pour cela il propose des grilles d'analyse, des fiches d'aide pour améliorer l'apprentissage des élèves. C'est une véritable révolution culturelle que nous propose C Hadji. Il s'agit de passer  d'apprentissages régulés par l'extérieur à des apprentissages autorégulés par des jeunes qui auront appris à travailler vraiment. Bel objectif !



(...)
01/11/2012 à 08:48  |  (3 commentaires)
Le système

Vincent Peillon a ouvert le colloque organisé par le CRAP le 30 octobre pour la sortie du 500ème numéro des Cahiers pédagogiques. Le ministre a réfuté l'opposition entre république et pédagogie et rappelé son intention de mettre en place un Conseil de l'innovation. Il a également annoncé la création d'une évaluation externe des performances de l'éducation nationale, tranchant ainsi un point qui était en débat.

 

"Fatiguer le doute c'est ce que modestement nous essayons de faire avec notre revue. Nous opposons la force de l'exemple". Philippe Watrelot , président du CRAP, a accueilli le ministre de l'éducation nationale en reprenant une de ses formules. (...)
01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Le système

Quel sera l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur une ville ? Et comment s'y prépare-t-elle ? C'est à Blois, une ville moyenne, que nous interrogeons la municipalité. Pour Yann Bourseguin, maire-adjoint à l'éducation, la réforme des rythmes scolaires "ça risque de coûter une fortune". Du coup, le calendrier est-il jouable ?

 

 Au coeur de la France, la jolie ville de Blois compte environ 50 000 habitants et près de 4500 écoliers. La ville investit déjà beaucoup pour ses écoles. Les 4 500 écoliers blésois absorbent 17% du budget municipal. Et la ville entretient déjà 4h30 d'accompagnement périscolaire chaque jour. Les enfants sont accueillis par du personnel communal de 7h30 à 8h30. La pause méridienne est déjà à 90 minutes. Un nouveau temps d'accompagnement a lieu de 16h30 à 18h30. (...)

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Le système

Du 27 au 30 octobre, l'Association des professeurs de maths de l'enseignement public (APMEP) a tenu ses journées nationales devant 700 personnes à Metz. Quatre journées où se sont succédés les ateliers et les conférences (Cédric Villani, Xavier Viennot, Françoise Valette-Duchene, Antoine Henrot etc.). Mais ces journées nationales sont aussi l'occasion pour l'association de faire le point sur la situation des maths dans le système éducatif. C'est ce que nous dit Eric Barbazo, président de l'Apmep.

 

Avez-vous été reçus par l'équipe de V Peillon ?

 

Nous avons été reçus en août et on a senti le changement ! On a été écouté.  On est satisfait de la création d'un nouveau conseil national des programmes. Nous souhaitons qu'il soit ouvert à tous les acteurs : sociétés savantes, associations etc.

 (...)
01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce régime doit être très rapidement réformé" écrit la Cour des comptes dans un référé rendu public le 31 octobre.  Le régime complémentaire des enseignants du privé sous contrat a été institué en2005 afin de compenser graduellement la différence entre les retraites du privé (payées par le régime général) et du public (pensions d'Etat). Or selon la Cour, il serait en déficit dès 2012 et ses réserves seraient épuisées dès 2019. Financé par des prélèvements obligatoires sur les salaires le régime est plombé par une distribution trop généreuse de droits attribués à des personnels qui n'ont pas ou peu cotisés. D'après la Cour, le régime serait trop généreux. Au lieu de compenser la différence entre les deux régimes de retraite, il inverserait le déséquilibre pour les agents dont le salaire est inférieur à l'indice 690. Le gouvernement, par une lettre de M Touraine, ministre des affaires sociales, annonce une réforme en urgence de la loi de 2005. D'une part en gelant les droits à pension et en agissant sur les droits gratuits. Ensuite en stabilisant la montée en charge du dispositif et en relevant les cotisations.

 

Référé de la Cour des comptes

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis le milieu des années 1990, les progrès de la scolarisation marquent le pas. Le mouvement d’allongement continu des études a cessé. La durée totale de scolarisation, de la maternelle jusqu’à la fin des études supérieures, se stabilise en deçà de 19 années. Si la quasi-totalité des générations parvient maintenant au terme du collège, l’orientation vers un second cycle général, après avoir bénéficié d’un engouement prononcé à la fin des années 1980, a ensuite connu un net tassement en faveur des formations professionnelles, notamment agricoles et sous statut d’apprenti. Tandis que le taux d’accès d’une génération au niveau du baccalauréat peinait à dépasser 70 %, les jeunes bacheliers, dont à peine plus de la moitié sont lauréats des séries générales, tendaient à se détourner des filières universitaires longues au profit des filières professionnelles plus courtes". C'est un des constats de 'L'Etat de l'Ecole". Cette brochure de la Depp jette un éclairage très pertinent sur le système éducatif particulièrement sur son financement, l'évolution des effectifs élèves, les sorties sans qualification, l'évolution des bourses.

 

L'état de l'Ecole 2012

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
La classe

La 12ème édition de l'Université d'automne du Snuipp se déroule à un moment clé de l'histoire de l'Ecole. Pendant trois jours, du 26 au 28 octobre, chercheurs et enseignants ont échangé sur la situation de l'Ecole et son avenir. Avec le reportage du Café pédagogique, participez à cette rencontre exceptionnelle entre praticiens et experts.

 

L’Université d’automne est un lieu incontournable pour se ressourcer, trouver idées et réponses pour exercer son métier.  Le lieu n’est pas aux discours, aux formules prêtes-à-parler. Les conférences donnent la parole à des chercheurs, des experts dont les exposés éclairent les débats du quotidien.  Laicité, éducation à l’image, difficultés d’apprentissage,  enseignement de la science, l’enfant victime des violences conjugales, voici quelques uns des 28 sujets proposés au menu des universitaires automnaux.

 

Découvrez le dossier complet

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Le système

Sénatrice UMP de La Réunion, Jacqueline Farreyrol a attendu le gouvernement Eyrault pour déposer une proposition de loi favorisant la mutation des fonctionnaires des DOM. " Priorité est également donnée aux fonctionnaires qui souhaiteraient obtenir une mutation pour les départements ou à proximité des départements dans lesquels sont situés le centre des intérêts matériels et moraux des demandeurs, de leur conjoint ou de leur partenaire avec lequel ils sont liés par un pacte civil de solidarité".

 

Le B.O? du 1er novembre publie de son coté une liste de postes vacants en Nouvelle Calédonie et Wallis.

Proposition de loi

La liste des postes

 

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Le système

Mme Mireille Riou-Canals a été nommée directrice générale de l'enseignement au ministère de l'agriculture.

 

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Le conseil des ministres du 31 octobre a décidé de s'attaquer aux discriminations en raison de l'orientation sexuelle ou du genre. Et pour cela il entend mobiliser l'Ecole. "Les questions liées à l'orientation sexuelle seront davantage abordées dans les programmes scolaires", précise le compte-rendu du conseil. "Les personnels intégreront ces questions dans leur enseignement, en relation avec les thématiques abordées en cours, et avec des approches différenciées, du primaire au lycée. Les associations qui proposent des interventions en milieu scolaire contre l'homophobie feront l'objet d'un agrément national".

 

Le compte-rendu

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
La classe

Au cours de l'histoire de l'informatique scolaire et universitaire, il y a un espace symbolique qui aura marqué les quarante premières années de son développement : la salle informatique. Or avec l'évolution des matériels, cette salle est remise en question. On trouve pourtant encore de nombreux lieux qui conservent, même lors de leur création sur plan, la forme de "la salle de classe informatisée à l'ancienne". En regardant, récemment, le plan d'un bâtiment d'un établissement scolaire, il avait été décidé, avant même quelque réflexion sur l'avenir, qu'il y aurait des "salles d'informatique". Chacune de ces salles, sur le plan, présentait en vue du dessus une salle de classe avec la forme traditionnelle dite "en rangs d'oignons" avec le poste professeur face aux élèves. Autrement dit, il y a un allant de soi, presque une représentation sociale de l'informatique à l'école fondée sur la reproduction de la salle de classe à l'ancienne... Comme si ni la pédagogie, ni la technique n'avaient évolué depuis le début de XXè siècle.

(...)
01/11/2012 à 08:48  |  (1 commentaire)
L'élève

Le Muséum national d'Histoire naturelle plonge petits et grands dans l'univers des dinosaures avec des visites gratuits pour les enseignants. Le musée a vu les choses en grand! L'exposition "Dinosaure, la vie en grand" explore l'incroyable biologie des dinosaures géants, les sauropodes. Comment ces herbivores de 40 mètres de long, hauts comme 4 autobus, pesant 90 tonnes, ont ils pu se nourrir, respirer, courir...pendant 140 millions d'années ? Toutes les questions que l'on se pose, trouvent des réponses dans cette exposition nourrie des recherches les plus récentes, en paléontologie, physiologie et biomécanique. Les sauropodes n'y sont pas abordés comme de lointains fossiles mais comme des créatures vivantes à la biologie complexe. Une exposition spectaculaire, didactique et accessible à tous, et en particulier aux 6-12 ans, un chantier de fouille leur étant spécialement réservé.

 

(...)
01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
La recherche

Samedi 3 novembre, de 19 à 19h30 Louise Tourret invite Régis Malet et Peter Gumbel à parler du système éducatif américain. " Pendant la présidence Bush puis celle d’Obama, le cadre pédagogique traditionnel a été remis en cause par une mise en place d’évaluations constantes pour les élèves et les enseignants. Quels sont les grands enjeux pour l’école américaine à la veille des élections ?"

 

Le programme

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
La classe

Rencontrer des ingénieurs et des chercheurs de grandes entreprises, c'est ce que propose l'opération "Professeurs en entreprise". Les 14, 21, 23 et 28 novembre, 37 grandes entreprises (Sncf, Basf, Edf, Michelin, PSA, Air Liquide, IBM etc.) accueillent des enseignants dans 63 centres de recherche sou sites de production. POur la fondation C Génial, qui organise l'événement, c'est une occasion unique de découvrir " l'actualité des sciences et des techniques en entreprise". Attention ! Pas d'accueil dans certaines régions.

 

Localiser les sites de visite

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
La classe

Le Clémi publie  la nouvelle édition de son guide "Eduquer aux médias". Le guide s'adresse aux enseignants et comprend des exemples de séquences pédagogique pour l'école, le collège et le lycée. Il s'adresse particulièrement aux documentalistes, aux CPE et montre comment intégrer cet enseignement dans celui des lettres.

 

Le guide

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
L'élève

On attend 3000 professionnels pour présenter plus de 500 métiers du 7 au 10 février à Lyon. " Ce sont 4 jours intenses, animés par tous les acteurs de l’information et de l’orientation, de l’économie et de l’emploi pour un public de jeunes et d’adultes concernés : collégiens, lycéens, étudiants, familles, demandeurs d’emploi, jeunes et adultes en reconversion. Le Mondial des Métiers permet de découvrir les métiers, de choisir le sien, de s’informer sur l’emploi dans la région Rhône-Alpes, sur les métiers qui recrutent et sur les formations qualifiantes à tous les niveaux de formation".

 

Le programme

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 23 octobre, une délégation de l’Association Française des Enseignants de Français était reçue au cabinet du Ministre de l’Education nationale : il s’agissait de présenter des réflexions et des propositions  permettant de revitaliser l’apprentissage de la langue et de la littérature, de dépasser les crispations idéologiques qui ces dernières années ont figé la discipline sur ses traditions, de favoriser une renaissance fondée sur la didactique, l’interdisciplinarité, la démocratisation des savoirs … L’AFEF a l’impression de ne pas avoir été entendue : « Peut-être allions-nous trop loin trop vite et nos demandes ont-elles surpris ? Probablement nos interlocuteurs s’attendaient-ils à des demandes plus strictement disciplinaires et ont-ils été déroutés par la perspective transdisciplinaire de réduction des inégalités que nous adoptions ? » On trouvera sur le site de l’AFEF un compte rendu précis, par Viviane Youx, de cet entretien : les demandes formulées, les inquiétudes qui se font jour, les espoirs aussi d’un renouveau militant.

 

Lire le communiqué

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)

Alors que la circulaire de missions a 30 ans et qu'une nouvelle loi d'orientation pour l'école est en préparation, le Snes-Fsu organise le 27 novembre à Paris un débat croisé entre chercheurs et cpe. Parmi les intervenants Dominique Glasman et Pierre Roche.

 

Le programme

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
La recherche

La quatrième session dédiée aux interactions entre recherches en éducation, politiques éducatives et pratiques aura lieu les 8 et 9 novembre. Au programme, une conférence de Pierre Dillenbourg sur l’orchestration des situations d’apprentissage et une réflexion sur la mise en oeuvre, au niveau international, de démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences. Enfin, un questionnement, par Mathieu Potte-Bonneville, des notions d’usages et d’usagers de l’école.

 

Le programme

01/11/2012 à 08:48  |  (0 commentaire)
Du 27 octobre au 12 novembre, L'Expresso passe au rythme hebdomadaire. Il vous donne rendez-vous chaque jeudi (1er et 8 novembre). Et il reste prêt à intervenir à tout moment en fonction de l'actualité. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
01/11/2012 à 08:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 01 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces