L'Expresso du 24 octobre 2012 

Dans les ouvertures de postes, le philosophe a-t-il pris le pas sur le ministre ? Ancien professeur de philosophie, Vincent Peillon privilégie-t-il sa discipline préférée ? La question se pose au vue des tableaux d'évolution des créations de postes entre 2012 et  2013 publiés par le Sgen Cfdt.

 

En effet, aussi bien à l'agrégation qu'au capes, la philosophie bénéficie de taux records de création de postes. A l'agrégation externe , le ministre a décidé d'augmenter de 33% le nombre de postes offerts, alors que  la moyenne est de 27%. Au capes, le nombre de postes en philosophie passe de 50 à 80 soit +60%, le record d'augmentation pour ce concours. Et cela continue pour le capes interne avec 50% de hausse, alors que la moyenne est de 7%.

 

Deuxième caractère des concours Peillon : les concours internes bénéficient de taux d'augmentation très inférieurs aux concours externes. Ainsi quand le capes externe augmente de 26%, l'interne ne varie que de 7%. C'est pire pour les PLP où le nombre de postes à l'interne diminue de 40%.

 

F. Jarraud

 

Les tableaux

24/10/2012 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les jeunes sont-ils radicalement différents des générations précédentes ? Leurs valeurs sont-elles à l'opposé de celles de leurs ainés ? Le fossé se creuse-t-il ? Olivier Galland et Bernard Roudet publient un ouvrage qui balaie bien des préjugés. Il établit que le rapport à l'Ecole est l'élément principal de la structuration des valeurs des jeunes.

 

Travailleurs les jeunes ?

 

 Beaucoup d'enseignants n'en sont pas convaincus. Des parents aussi d'ailleurs. De là à penser que la valeur travail n'est pas entrée dans la panthéon de la jeunesse il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent. Chercheurs à l'INJEP, Olivier Galland et Bernard Roudet étudient les enquêtes régulières menées sur les valeurs dans la société française depuis 30 ans. Pour eux, "après la famille, c'est el travail qui est régulièrement cité comme un domaine très important de la vie" par les jeunes. En 2008 70% des jeunes partagent cette opinion, soit un peu plus que les 30 ans et plus. (...)
24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Comment construire une école de l'égalité ? Fortement impliqués dans le débat sur l'Ecole, les élus franciliens du Front de gauche ont donné rendez-vous aux militants et sympathisants le 23 octobre à Paris. Au programme de vraies questions. Comment défendre l'égalité dans un système éducatif structuré par l'inégalité ? Comment le faire face à un gouvernement de gauche dont les décisions semblent trop proches de celles de la droite ?  Entre syndicalistes et militants, Jean-Yves Rochex et Henriette Zoughebi ont éclairé les débats.

 

 Ici tout le monde s'appelle par son prénom ce qui ne favorise pas le travail du journaliste. Une soixantaine de personnes participent à la rencontre et tout le monde se connaît. Vice présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, extrêmement active, Henriette Zoughebi incarne les ambitions du Front de gauche sur le terrain de l'éducation.  (...)
24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système
En juin 2009, la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) lançait un appel d’offres en direction des établissements de l’enseignement agricole publics et privés afin de retenir une quinzaine d’opérations pilotes centrées sur l’innovation pédagogique. Ces opérations d’une durée de trois ans entrent pleinement dans la rénovation  de la voie professionnelle. Elles s’achèveront en 2013 et permettront de repérer les pratiques innovantes reproductibles en matière d’individualisation et de prise en compte de la diversité des publics.  Trois axes sont investis : l’autonomie pédagogique des établissements, la professionnalisation de l’enseignement et des modalités de certification, l’individualisation des parcours des apprenants et des formations. Les établissements retenus bénéficient d’un accompagnement par le Sna (Système national d’appui) sur la méthodologie, la conduite du projet et la formation des acteurs. (...)
24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires. Au programme : tables rondes, expérience de Live Tweets, concours d’écriture à destination d’élèves, et une riche effervescence, dont le réseau s’est immédiatement et internationalement fait l’écho. Pendant ce temps, la France, elle, semble hésiter entre innovation et crispations : sécuritaires ? pédagogiques ?

 (...)
24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Le grand Docteur Charcot, « inventeur » de l'hystérie, saisi de passion amoureuse pour l'une de ses patientes ? Pour son premier long métrage, Augustine, Alice Winocour voulait évoquer les relations complexes de la jeune malade avec le célèbre médecin, mais sans faire un film historique. Elle invente donc la trame fictive qui lui manque pour mettre en scène la rencontre du savant aliéniste et de la jeune domestique atteinte d'hystérie. Loin de trahir son sujet, le détour par la fiction permet à la réalisatrice de montrer un moment décisif de l'histoire de la psychiatrie sans verser dans le documentaire ou la romance historique. La relation entre les personnages (joués par Vincent Lindon et la chanteuse Soko) permet de condenser en quelques scènes intenses le paradoxe social et culturel où basculent, en même temps que les conceptions traditionnelles de la psychologie, les illusions d'un monde finissant, encore tout imbu de ses valeurs scientistes. La subtilité des ambiances, la minutie des décors, la précision des détails du contexte, permettent à Alice Winocour de construire sans effets bruyants une vision originale, esthétiquement très réussie, de ce tournant décisif. Un film à ne pas manquer, à exploiter largement en cours de philosophie.

(...)
24/10/2012 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système
Comment relancer l'éducation prioritaire ? Pierre Merle apporte son expertise dans un article de La vie des idées. Le sociologue fait 5 propositions. La première c'est d'assurer une véritable discrimination positive en sa faveur. Pour cela il préconise de "de réduire de 5 élèves par classe le nombre d’élèves par classe dans les établissements de l’EP" et pour cela de "augmenter de moins d’un élève par classe le nombre d’élèves présents dans les classes hors EP".  (...)
24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système
L'invitation par la ministre des droits des femmes à contrôler les manuels scolaires pour lutter contre les stéréotypes homophobes est analysée par l'historien de l'éducation Claude Lelièvre sur son blog. "Dans les livres d’histoire, les rares lignes consacrées aux homosexuels sont limitées à leur déportation par les nazis : « Ils n’apparaissent dans l’histoire que lorsqu’on veut les anéantir ! »", explique C Lelièvre. (...)
24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis l'arrivée de V Peillon rue de Grenelle, les commentateurs se demandent s'il va maintenir les internats d'excellence, un dispositif inventé par N Sarkozy qui consiste à exfiltrer les meilleurs élèves des établissements prioritaires et à es inscrire dans des internats bénéficiant de moyens exceptionnels. On a enfin des nouvelles de ces internats à travers le Prix Jean Renoir lancé par la Dgesco où les internats d'excellence bénéficient obligatoirement d'une participation au concours. Le cinéma scolaire c'était l'autre marotte de N Sarkozy ?

 

Prix Jean Renoir

24/10/2012 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

L'ACOP F, association des conseillers d'orientation, s'inquiète de la décentralisation annoncée par le président de la République. " L’ACOP-F craint que le principe d’une double tutelle, d’un co-pilotage et d’une co-éducation telle qu’elles ont été retenues par le MEN, ne produise un enchevêtrement de compétences hétérogènes induisant au sein même du système éducatif des objectifs contradictoires entre des logiques d’enseignement et des logiques d’employabilité". Elle craint aussi que " une décentralisation politique faiblement régulée par l’Etat ne produise une dispersion et un émiettement de l’action éducative des CO-P/DCIO et à terme une dilution de leurs actions dans une globalité traversée par des intérêts locaux."

 

Acop

24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Laminés sous Chatel,  les Rased vont-ils finir par perdre leur mission ? Le collectif national Rased , qui regroupe associations professionnelles et syndicats, s'inquiète du silence concernant les rased, V Peillon se retranchant derrière une enquête à paraitre de l'inspection.

 

24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)

Mardi 30 octobre, à Paris, le CRAP fête le 500ème numéro de sa revue par un colloque sur l'information pédagogique.

Le programme

24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)

Les 16 et 17 novembre, le mouvement Freinet invite les enseignants à réfélchir à "une école qui aide les enfants à grandir". F. Diuzet évoquera "un rapport au savoir qui respecte le développement de l'enfant". M Cifali traitera des conditions institutionnelles et psychiques pour grandir dans l'école. Des ateliers réuniront les congressistes.

 

Le programme

24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Vos élèves aiment la musique ? Faites leur découvrir concrètement un studio d'enregistrement. Du 15 au 27 janvier, la Semaine du son se déroule partout en France et permet une vraie découverte des métiers du son. Vous pouvez dès maintenant réserver votre visite scolaire.

La semaine

24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Encore une formation gratuite en ligne à suivre sur le réseau du LPM de la Sarre. Notre collègue Christophe Jaeglin de la rubrique 'allemand' du Café y présentera des manières d'utiliser des sites du Web 2.0 dans le cadre d'un échange franco-allemand, notamment en primaire. Vous pourrez voir quelques projets réalisés avec des élèves grâce à des outils du web 2.0 pour faire vivre un échange franco-allemand, ainsi que l'utilisation d'un blog et d'une plateforme de travail collaboratif 'Moodle' pour permettre aux élèves de travailler, d'échanger et de mutualiser, de façon à améliorer leurs connaissances en langue vivante.  (...)
24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous avez connu "Brises" le manuel numérique de SES ? Il continue sous une nouvelle forme et devient "Webclass". Consacré au programme de terminale, il propose déjà un premier chapitre du nouveau programme , dans l'esprit de ce programme. " L'esprit de Brises demeure", assure-t-on. "Ecriture et travail collectifs, contenu strictement conforme au programme et en constante évolution grâce au travail d'un comité de rédaction composé de professeurs de SES se réunissant au moins tous les mois".

 

Webclass

24/10/2012 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 24 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces