L'Expresso du 18 octobre 2012 

Le fait du jour

Reçues le 17 octobre par Vincent Peillon, les collectivités territoriales ont pu négocier avec le ministre leur participation dans le refondation. A l'issue de la réunion, François Bonneau, président de la région Centre et vice-président de l'ARF en charge de l'éducation, explique pourquoi ce nouvel acte est nécessaire. Il précise aussi dans quel esprit les régions entendent utiliser leurs nouvelles prérogatives en matière d'orientation et de formation.

 

La réforme des rythmes scolaires au primaire fait grand bruit. Que préconisez vous pour l'accompagnement scolaire de fin de journée ?

 

Il faut de la souplesse dans la mise en oeuvre et tenir compte des conditions locales. En aucun cas des enfants ne doivent quitter l'école avant 16h30. Cela représente un volume de 2h à 2,5 h d'interventions faites par des moyens éducation nationale ou des moyens des collectivités territoriales. Dans nombre de communes le périscolaire est déjà développé et cela se traduira surtout par un transfert de moyens du mercredi matin aux après-midi.   

(...)
18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En principe tout devait les opposer. Est-ce l'effet de la concertation ? Toujours est-il que Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa et Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes, tous trois invités par l'Association des journalistes éducation le 17 octobre, ont plutôt montré des préoccupations communes sur la refondation.

 

 "Il va falloir donner corps a la refondation". Thierry Cadart rappelle que le Sgen s'est engagé dans la réussite  de la refondation mais qu'en même temps "notre rôle est de faire remonter les inquiétudes". Le souci est partagé par les autres syndicalistes qui rappellent qu'ils sont en négociation avec le ministère et que rien n'est joué. "On n'est pas des réformistes passifs", ajoute C. Chevalier.

18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Où est passée l’ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ?", demande le Snuipp. " Une journée pratiquement aussi longue, 5h30 au lieu de 6h, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré, le premier scénario dévoilé hier par Vincent Peillon est très décevant... Pour les enseignants non plus, le compte n’y est pas. De quatre journées à l’école, 24 heures hebdomadaires devant la classe entière et 60 heures annuelles d’aide personnalisée à un petit groupe d’élèves, ils passeraient à 25 heures devant toute la classe et une demi-journée supplémentaire à l’école. Où est l’amélioration de leurs conditions de vie professionnelle et personnelle ?"  Le syndicat juge ces propositions "inacceptables" et appelle à la négociation.

(...)
18/10/2012 à 06:18  |  (2 commentaires)
L'élève

"Nous sommes une région où l'apprentissage progresse d'année en année, quels que soient les aléas de la conjoncture économique" s'est félicité Jean-Paul Huchon en inaugurant mercredi 17 octobre une "Maison de l'apprentissage" à Gennevilliers.

 

La Maison de l'apprentissage est un dispositif innovant qui regroupe, en un lieu unique, des formations professionnelles en alternance, du CAP au bac + 2 dans les domaines de la menuiserie-charpente-agencement, de la maintenance des ascenseurs et de la propreté industrielle. (...)
18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil des ministres du 17 octobre a nommé Sylvie Faucheux rectrice de Dijon en remplacement de Cyril Nourissat. Comme le recteur de Lyon, F Nourissat a dénoncé dans une lettre envoyée au personnel une opération politique. F Nourissat est un ancien conseiller de F Fillon.

 

18/10/2012 à 06:18  |  (1 commentaire)

Louise Tourret consacrera son émission sur France Culture samedi 20 octobre à 19 heures aux aménagements des rythmes scolaires à partir des exemples de Toulouse, Issy et Vélizy. Lundi, la même radio donnera la parole aux écoliers de la rue d'Oran à Paris. Nous avions rencontré l'équipe enseignante de cette école de quartier populaire le jour de la pré rentrée. Nous serons heureux de retrouver ces enseignants remarquables et leurs élèves dans les étapes de préparation d'un spectacle sur les droits des enfants.

 

18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

" Depuis la rentrée, il y a déjà pas mal d'absents. En réponse, les parents nous indiquent que mieux vaut qu'ils restent à la maison quand ils ont faim, plutôt que d'aller à l'école pour ensuite s'évanouir en classe". D'après L'Express de Madagascar, le ministère de l'éducation n'a pas distribué la nourriture destinée aux écoles. Résultat les écoles se vident. Les parents demandent aux enfants de travailler pour ramener la nourriture qu'ils obtenaient gratuitement de l'Ecole.

 

Article de L'Express

18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

Comme d'habitude on ne mélange pas torchons et serviettes. Il y a le concours général et le concours général des métiers. Deux textes publiés au B.O. qui définissent les conditions de participation.

 

Au B.O.

Au B.O.


18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 18 octibre publie une note qui récapitule les programmes d'échanges d'enseignants avec le Québec, l'Allemagne et d'autres états européens. La date de dépot des dossiers est souvent le 10 mars.

 

Au B.O.

18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
La classe

La 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 25 au samedi 30 mars 2013. Les participants sont invités de nouveau à travailler sur le thème : « Des images pour informer ». Le public concerné est les écoles, les collèges et les lycées.

 

Au B.O.

18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 18 octobre publie la liste des thèmes d'étude pour l'épreuve de spécialité du bac STG 2013. En communication, les thème sont : La performance sociale, La communication globale, - Le travail coopératif. En Mercatique il s'agit de La fixation du prix, - L'évaluation de la performance,  - La mise en valeur de l'offre. En comptabilité, il s'agit de La prévision en gestion; - Le suivi des clients ; - Traitements comptables et dématérialisation.

 

Au B.O.

18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée gratuitement par l'Institut de France, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres –, l'ouvrage donne à voir et comprendre.

 (...)
18/10/2012 à 06:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 18 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces