L'Expresso du 10 octobre 2012 

Imaginons un virus grippal qui aurait traversé la "noble assemblée" réunie en Sorbonne le 9 octobre. La France aurait été privée de gouvernement. L'Ecole n'aurait pas été troublée. La question de l'implication des enseignants dans les projets ministériels devient prioritaire si l'on veut vraiment "refonder" l'Ecole.

 

Il n'y a sans doute qu'en France que c'est possible. En pleine crise européenne, pour débattre du nombre d'heures de cours par jour, du calendrier scolaire ou du redoublement, on voit le chef de l'Etat se déplacer, accompagné d'une douzaine de membres du gouvernement, premier ministre en tête. On réunit des centaines d'acteurs et d'experts mobilisés tout l'été. Il n'y a vraiment qu'en France que les questions scolaires prennent cette importance et réunissent des assemblées aussi prestigieuses que celle massée en Sorbonne le 9 octobre. Partout ailleurs ces questions se traitent au niveau ministériel quand ce n'est pas au niveau local.

 

Il n'y a sans doute aussi qu'en France où une batterie de sondages est immédiatement brandie quand un ministre de l'éducation parle de morale. Où un chef d'Etat intervient pour afficher son soutien à cet enseignement. D'abord parce que l'enseignement de la morale, religieuse ou laïque, est inscrite au programme d'office  dans de nombreux pays. Parfois, comme en Allemagne, elle est le seul enseignement garanti par la constitution. Ensuite parce que les questions scolaires sont largement consensuelles.


(...)
10/10/2012 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
La seconde phase de la refondation de l’Ecole est lancée ! Devant près de 400 invités réunis en Sorbonne ce 9 octobre, dont une douzaine de ministres, le président de la République a reçu le rapport de la concertation sur la refondation de l’Ecole et annoncé ses intentions. Certaines mesures seront applicables dès la rentrée 2013 comme le passage à 9 demi-journées de classe au primaire ou le pilotage régional de la carte des formations. Tout est-il dit ? Non, car il faut passer des objectifs à la mise en forme concrète. On entre maintenant  dans l’ère des négociations avec le Parlement, les collectivités locales et les syndicats pour faire aboutir les décisions présidentielles. Le chemin sera long et pas toujours pavé de bonnes intentions…
10/10/2012 à 06:30  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Diversement apprécié par les syndicats, le discours de François Hollande ouvre la voie à la construction de la refondation. Pour les syndicats la première urgence est d'établir un calendrier des négociations. C'est aussi ce que veulent les élus des communes touristiques. Mais est-ce le même ?

 

" Le ministre de l’Education Nationale doit préciser les objets de la négociation, la méthode et le calendrier", demande Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. "Il revient au ministre de fixer un calendrier pour bâtir la loi d'orientation et de programmation. Ce calendrier doit permettre de traiter des urgences pour l a préparation de la rentrée 2013", semble répondre Laurent Escure pour l'Unsa Education. Opposés sur bien des points,  et particulièrement sur l'appréciation portée sur le rapport de la concertation, les deux organisations sont impatientes de se retrouver à la table des négociations.

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Le système

Pays pionnier pour l'intégration des TICE dans l'enseignement, le Royaume-Uni voit son système éducatif profondément menacé par les attaques du gouvernement conservateur. L'étude d'Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de l’Université Paris 13, en montre l'ampleur et les méthodes. Il conclut aussi sur la capacité de résilience du système britannique. MM les conservateurs, vous avez tiré trop tard...

 

Dans cette étude réalisée pour Cap Digital et le Ministère de l'éducation nationale, Alain Chaptal montre la cohérence et la force des attaques contre les TICE dans le système éducatif britannique. En quelques mois la crise économique et l'arrivée au pouvoir de la coalition conservateurs - libéraux a profondément transformé le système éducatif britannique et la place des TICE en son sein.

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres va-t-il annoncer de nouveaux départs dans la haute administration du ministère de l'éducation nationale ? Le lancement de la refondation opéré par François Hollande le 9 octobre  pourrait justifier des changements de personnes, selon certaines sources internes au ministère. Réponse dans la matinée...

 

 

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Le système

Grosse surprise. Dans un enseignement privé davantage habitué aux démarche feutrées qu'aux mouvements sociaux, les syndicats Cfdt, Cftc, Spelc et Cfe Cgc ont réuni 1500 salariés sous les fenêtres du secrétariat général de l'enseignement catholique. Ils dénoncent "la mauvaise volonté" des employeurs dans la négociation de la convention collective des  personnels OGEC.

 

Voir la manifestation de juillet 2012

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Le système
"Sur les sujets les plus névralgiques, la "concertation" propose en effet la création (ou la recréation) d'instances extérieures au ministère de l'Education nationale. Il en faudrait pour les programmes, pour l'évaluation, pour l'innovation... Le non-dit est cinglant : les services du ministère de l'Education nationale ou les corps qui sont aujourd'hui chargés de ces missions sont donc réputés incapables de les penser, de les appliquer, de les évaluer", écrit Emmanuel Davidenkoff dans le Huffington Post. (...)
10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
La classe

Comment mettre réellement en activité ses élèves sur l'orientation et en même temps leur faire valider le B2i ? L'Onisep, en partenariat avec le Syntec informatique, la chambre professionnelle des sociétés de service informatique et des éditeurs de logiciels, et le ministère de l'Education nationale a la solution : le concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i".

 

Ouvert aux collégiens de 4ème et de 3ème, le concours leur demande de présenter un métier de l'informatique sur support numérique à partir de l'interview d'un professionnel. Le projet implique plusieurs disciplines et plus encore les élèves qui doivent trouver le professionnel, l'interviewer, sélectionner les informations, les vérifier, les remettre dans le contexte de leur sujet et réaliser une présentation numérique suffisamment attirante pour que le jury la retienne.

(...)
10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
La classe
Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir, et aimer, la poésie contemporaine. Le juré est constitué de plusieurs centaines de lycéens - et depuis 2007 de collégiens de troisième - de différents établissements volontaires de l'ensemble des académies de France. Tous les élèves peuvent y participer par l’intermédiaire d’un professeur ou d’un documentaliste de leur établissement acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. Une nouvelle sélection de recueils vient ainsi d'être proposée pour les enseignants intéressés par cette belle aventure, littéraire et pédagogique.
10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
La classe
La philosophie à l'école fait couler l'encre à flots : collections pour enfants, livres de conseils pour enseignants et parents, rubriques spécialisées dans les revues, documents et commentaires font florès dans les milieux de la pédagogie scolaire et extra-scolaire. Ce nouvel ouvrage de Jocelyne Beguery, professeur agrégée de philosophie, docteure en sciences de l'éducation et en esthétique, tranche dans ce large courant par l'exigence de rigueur et de fondement. A l'opposé des épigones rigides de telle ou telle « méthode », mais aussi contre l'imaginaire sagesse infuse de « l'enfant-philosophe », elle rétablit quelques principes fondamentaux de pédagogie, en interrogeant des exemples précis d'application en classe de la DVPh (discussion à visée philosophique). Sous l'égide de Michel Tozzi, spécialiste de didactique de la philosophie, et d'André Comte-Sponville, figure majeure de la philosophie classique, l'ouvrage de Jocelyne Beguery trace la voie pour une pratique scolaire mieux éclairée et protégée contre les dérives, sans pour autant plaider en faveur d'une inscription institutionnelle. Un ouvrage éclairant et encourageant pour les enseignants intéressés par cette voie.
10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
La recherche

"Comment passer du slogan à la pratique" interroge le Snuipp ? Le syndicat organise le 14 novembre à Paris un colloque sur la mise en oeuvre du "plus de maitres que de classes" une idée force du Snuipp reprise intégralement dans le rapport sur la refondation de l'école. " Quelles nouvelles organisations pédagogiques pourraient offrir ce fameux “plus de maîtres que de classes” ? Où implanter les postes dans un premier temps ? Comment accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’un tel dispositif ? Autant de questions, et bien d’autres encore, seront ouvertes à l’expertise professionnelle des enseignants invités à ce rendez-vous."

 

Le programme

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Chaque année, en France, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans avoir finit leur cursus. Qui sont ces jeunes en rupture avec la scolarité et pour quelles raisons vivent-ils l'école comme une expérience douloureuse ?  Comment aussi et surtout leur redonner le goût d'apprendre et l'envie de raccrocher ? Cap Canal, la télévision éducative, diffuse mercredi 10 octobre à 21h un reportage qui corise les regards de décrocheurs et d'acteurs de l'école.

 

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le prix Nobel de physique 2012 est attribué à l'américain David Wineland et au français Serge Haroche pour leurs méthodes expérimentales sur la manipulation des systèmes quantiques individuels. Serge Haroche est professeur au Collège de France. Son laboratoire fait partie de l'IFRAF, un organisme subventionné par la région Ile-de-France.

 

Le cours de Serge Haroche


10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le premier atelier pédagogique sur le projet "Planète revisitée" organisé par le Museum d'histoire naturelle a lieu le 10 octobre à 14h30 au Museum. Si vous ne pouvez y etre, une formation à distance est prévue en octobre. Le projet associe 200 scientifiques qui travailleront sur la biodiversité en Papouasie Nouvelle Guinée. Les enseignants, de l'école au lycée, peuvent s'y associer.

 

Planète revisitée

Sur le Café

 

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La France peut-elle tirer son épingle du jeu dans la mondialisation ? Ou est-elle condamnée au déclin économique ? La revue Problèmes économiques propose un excellent  hors série qui fait le point sur l'évolution de l'économie française. Ainsi Jean-Richard Cytermann analyse "les performances économiques du système éducatif français" en s'appuyant longuement sur les données OCDE. Sarah Guillon, OFCE, analyse la désindustrialisation et la tertiarisation.  Pour elle les importations ne créent pas la désindustrialisation. Par contre la tertiarisation les accentue. Ce numéro qui revient sur 30 ans d'évolution de l'économie française est particulièrement riche. Les enseignants y trouveront des documents et des synthèses particulièrement pertinents pour l'enseignement.

 

Comprendre l'économie française, hors série de Problèmes économiques

 

Découvrez le sommaire

 

 

10/10/2012 à 06:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 10 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces