L'Expresso du 05 octobre 2012 

Indispensables , les enseignants sont aussi les premières victimes de la crise rappellent à la fois l'Internationale (syndicale) de l'Education mais aussi Guy Ryder, directeur général de l'Organisation du travail à l'occasion de la 5ème Journée  mondiale des enseignants, le 5 octobre.

 

"En ces temps de crise économico-financière.., en cas de coupes budgétaires, l’éducation constitue une cible privilégiée", déclare l'Internationale de l'éducation. "Dans la plupart des pays, la récession économique entraîne une réduction du budget de l’éducation, une augmentation de la taille des classes". Il est rejoint par Guy Ryder. "Tout cela s'est traduit par un déclin du statut des enseignants. C'est malheureusement une profession en état de siège".

05/10/2012 à 07:44  |  (0 commentaire)
Le système
Christian Forestier, Nathalie Mons, Marie-Françoise Colombani et François Bonneau, responsables de la concertation nationale pour la refondation de l’Ecole, ont remis le 5 octobre en fin d’après-midi leur rapport. Plus qu’un catalogue de recommandations, c’est une réorientation ou plutôt un aggiornamento de l’Ecole française qui se fixe comme objectif « une Ecole plus juste et plus bienveillante ». Le chantier est d’importance. Comment le mettre en œuvre ? François Hollande devrait lui-même y répondre mardi 9 octobre.
05/10/2012 à 07:40  |  (1 commentaire)
Le fait du jour
Alors que 150 000 jeunes, issus des familles populaires, sortent chaque année du système éducatif avec un niveau de qualification jugé insuffisant, comment assurer la réussite de tous ? Pour y réfléchir, le Café pédagogique organise le samedi 6 octobre, à Paris, au CNAM, Le Forum de la démocratisation de l'Ecole. Le Forum fera se rencontrer vos propositions, les pratiques d'enseignants reconnues au Forum des enseignants innovants, les analyses des experts ( J. Bernardin, G. Longhi, Y. Reuter, Y. Rochex), les expériences des politiques locales (H. Zoughebi). George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative, et Nathalie Mons, membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, clôtureront le Forum.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Depuis onze ans, le Café Pédagogique raconte mois après mois l’innovation pédagogique, celle qui nait dans les classes à l’initiative des enseignants. L’invention au quotidien d’une éducation du XXIe siècle relève d’une obstination à croire que l’école est faite pour tous, que la réussite éducative est un droit dont il faut s’emparer. Il n’existe pas de portrait-robot de l’enseignant innovant. Homme, femme, débutant, chevronné, prof du primaire, du secondaire, en classe prépa, en lycée professionnel, rural, urbain, chacun dans son contexte adapte son enseignement, saisit les idées, les techniques, les méthodes pour que le savoir à dispenser devienne une connaissance à acquérir par tous les élèves. Les cinq cents enseignants côtoyés lors des cinq éditions annuelles du Forum des enseignants innovants ont chacun leur histoire, mais tous ont en commun ce souci constant de faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour une école plus inclusive, plus démocratique.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Co-auteur avec Jacques Crinon, de «La construction des inégalités scolaires», Jean-Yves Rochex attend du nouveau gouvernement la rupture avec la mise en concurrence des établissements. Il appelle à la mise en place d’une véritable politique prioritaire qui s’accompagnerait d’une réflexion sur la pédagogie d’une véritable démocratisation scolaire.

 

Une rupture radicale

 

L’urgence en matière de politique d’éducation, est à la rupture radicale avec les orientations libérales basées sur la mise en concurrence des individus et des établissements, sur l’individualisme et la soumission des missions de l’école aux logiques de marché.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)

Le meilleur de la semaine en une seule page.

 

Education : Le budget assez bien accueilli

C'est une vraie rupture. Pour la première fois depuis 7 ans, le budget de l'éducation nationale soulève plus d'adhésion que de rejet dans les rangs syndicaux. C'est que l'éducation nationale bénéficie dans la loi de finances 2013 de privilèges que n'ont pas les autres ministères.

 Etc....
05/10/2012 à 22:59  |  (0 commentaire)
Le système
"Pôle central du bloc majoritaire du changement", l'Unsa Education, se présente comme "exigeante pour le changement". Elle demande une vraie rupture et pas un replâtrage du système éducatif. Mais à en croire Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education, elle semble plus critique envers l'action ministérielle et moins ambitieuse pour le refondation. Le rêve est déjà fini ?
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système
"Conçus pour faciliter le travail de l’administration et sa communication avec les parents, ils deviennent aisément des instruments de surveillance, marqués par une vision rétrograde du travail éducatif". Les ENT sont vivement critiqués par le Sgen Cfdt qui estime qu'ils " freinent l’émergence d’outils dont les élèves et les enseignants ont le plus grand besoin" et qu'ils "font l’impasse sur le travail collaboratif spontané des enseignants".
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe
Yann Houry, professeur de lettres dans un collège près de Troyes, diffuse ses cours en ligne depuis plusieurs années sur le site « Ralentir travaux ». Il vient de réaliser un manuel de français numérique (niveau quatrième), particulièrement fécond et soigné : une sélection de grands textes de la littérature, des leçons de grammaire, des images et des exercices interactifs, des quizz, des dictées enregistrées, des vidéos et des liens enrichissant la lecture … Ce titanesque travail est d’autant plus remarquable qu’il est gratuit et libre de droits, en l’occurrence sous licence Creative Commons : « On peut copier, modifier, distribuer ce manuel. Les images, les textes, les questionnaires, tout peut être partagé ou transformé. » Le choix de Yann Houry est essentiel. C’est celui qu’avaient déjà fait l’association Sésamath pour ses manuels et cahiers de mathématiques ou encore l’association Weblettres avec ses exercices « Vocabulettres ». C’est celui qui permettrait aux professeurs et aux élèves de partager un savoir enfin librement accessible à tous. Une utopie ? Ce bel enjeu collectif semble en effet menacer certains intérêts particuliers : le manuel de Yann Houry pouvait être téléchargé sur iPad (ou en pdf), il a été retiré le 3 octobre de la plateforme iTunes Store…
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe
Chaque année, l’opération « Dis-moi dix mots », initiée par le Ministère de la culture,  propose dix mots à partir desquels les élèves sont invités à réaliser une production littéraire qui peut prendre différentes formes (texte, son, vidéo, diaporama, affiche, site internet …). Le concours permet un travail intéressant sur le lexique, cherche à stimuler la créativité, lance une dynamique de projet dans un cadre qui peut être transdisciplinaire.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève
Le 6 octobre sera la Journée des Dys. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie : le 6 octobre, l'APAJH et la Fédération française des DYS organisent à Paris le 6 octobre la "6ème Journée nationale des dys". Président de l'APAH, une grosse fédération regroupant 91 associations, Jean-Louis Garcia dit ce qu'il en attend.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève
Les Impressionnistes ne s'intéressaient pas qu'aux paysages ! Ils ont  peint aussi la société de leur temps, et ses protagonistes dans leurs tenues d'époque, dans leur cadre quotidien. L'exposition " Les impressionnistes et la mode" réunit une soixantaine de chefs d'oeuvres de Manet, Degas, Monet, Renoir, Caillebotte...ainsi qu'une cinquantaine de robes et accessoires féminins, et une vingtaine de pièces témoignant de la mode masculine. Journaux, affiches, photographies relatent l'ouverture des grands magasins, l'essor de la mode et son évolution. De grandes signatures de l'époque rythment le parcours de l'exposition, comme Mallarmé,Zola, Baudelaire, et font part de leurs réflexions sur le sujet. De nombreuses animations, pour petits et grands, sont prévues autour de cette exposition jusqu'au 20 janvier 2013.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe
"Quelles organisations pédagogiques offrent « Plus de maîtres que de classes » ? Où implanter les postes dans un premier temps ? Comment accompagner les équipes dans la mise en œuvre de ce dispositif?" Le Snuipp , qui milite pour cette formule pour diminuer l'échec scolaire organise le 14 novembre à Paris une "journée nationale de réflexion" sur son efficacité.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système
Les enseignants de Chicago ont ratifié par leur vote l'accord conclu entre la municipalité et le syndicat local au bout d'une semaine de grève. L'accord est un compromis entre les exigences de la municipalité et les résistances des enseignants.
05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour travailler le smaths à l'école, Calculatice permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques.

 

L'application.

05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Quelle est la place du CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement ? Quel rôle donne-t-on aux professeurs documentalistes ? Quel rôle se donnent-ils ?", interroge Savoirs CDI. ""Six professeurs documentalistes de l'académie de Reims (de collèges et lycées) ont choisi pour répondre à ces questions de les croiser avec celle de la restitution de l'information, une difficulté que rencontrent de nombreux élèves".

 

Sur le site du CNDP

05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

Jean-Louis Durpaire ne présidera pas le jury du concours 2013, annonce un arrêté publié au B.O. du 4 octobre. Mais 10 autres présidents sont changés.

 

Au B.O.

05/10/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces