L'Expresso du 01 octobre 2012 

Encadré très étroitement par les objectifs économiques du gouvernement et les promesses du candidat Hollande, le budget 2013 de l'Education nationale donne une absolue priorité au recrutement de nouveaux enseignants. Or, malgré un chômage des jeunes particulièrement élevé,  cette politique n'est pas assurée de réussir. Que faire ?

 

En annonçant plus de 40 000 recrutements d'enseignants en 2012, Vincent Peillon a marqué nettement la rupture avec le précédent gouvernement. Il le fait dans la fidélité avec les promesses du candidat Hollande qui a promis 60 000 nouveaux recrutements. Tous les moyens obtenus par le ministère sont utilisés pour ce recrutement massif qui devrait permettre d'améliorer les résultats des élèves au primaire , de mieux adapter les cours à l'hétérogénéité des élèves au secondaire. Ces nouveaux enseignants vont aussi permettre de dégager les volants de formation dont on a cruellement besoin. C'est donc toute une dynamique positive qui est attendue de cette priorité.

 

Ce recrutement est aussi un défi. On sait que plusieurs centaines de postes n'ont pas trouvé preneurs au capes l'année dernière. La crise est particulièrement grave en maths, lettres et anglais. Au primaire, la situation est globalement meilleure mais il y a aussi des points difficiles.  C'est le cas par exemple à Amiens où 358 postes sont proposés alors que seulement 479 personnes ont composé en 2012. Créteil avait déjà le taux d'admission le plus élevé de France. Il pourrait encore progresser puisque 1110 postes sont proposés mais en 2012 seulement 1550 personnes se sont présentées. La situation n'est pas meilleure à Paris : 294 postes pour 314 candidats présents en 2012.

01/10/2012 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

C'est une vraie rupture. Pour la première fois depuis 7 ans, le budget de l'éducation nationale soulève plus d'adhésion que de rejet dans les rangs syndicaux. C'est que l'éducation nationale bénéficie dans la loi de finances 2013 de privilèges que n'ont pas les autres ministères.

 

Les syndicats compréhensifs

 

"Si la FSU apprécie positivement l'annonce de l'arrêt des suppressions des postes dans la fonction publique et les créations d’emplois  dans les secteurs prioritaires (Éducation, justice, sécurité), elle ne peut accepter que cela se fasse au prix de suppressions d'emplois dans les autres ministères". Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU souligne aussi que " les contraintes budgétaires » ne peuvent être indéfiniment utilisées pour ne pas négocier la revalorisation des salaires des agents de la Fonction publique et des services publics". Mais cette position ne semble pas unanime dans la fédération. Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, souligne que "pour la première fois depuis sept ans, l’Éducation bénéficiera d’un budget 2013 en positif. 10 011 créations dans l’enseignement dont 8 781 pour les écoles, collèges et lycées, le changement de cap en matière d’investissement scolaire est confirmé". Pour le Se-Unsa, Guy Barbier, secrétaire national du Se-Unsa, estime que "l'effort est important" même s'il craint une réduction des dépenses pédagogiques.

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Quand l'OCDE nous dit, comme dans le 13ème numéro de Pisa in Focus, que "de plus grandes dépenses en éducation ne garantissent pas de meilleures performances chez les élèves". Ca mérite d'y aller voir de près.
01/10/2012 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Quel bilan budgétaire peut-on faire du quinquennat Sarkozy ? Incontestablement c'est celui d'un recul des dépenses d'éducation dans le budget et dans le PIB français. Cinq années de vaches maigres matérialisées par des suppressions de postes pas seulement massives mais aussi mal ciblées.

 

Budget : le bilan

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe
Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ? C’est le pari paradoxal tenu par Françoise Cahen et ses élèves de seconde du lycée Maximilien Perret d’Alfortville : une édition en format Didapages d’une pièce de Marivaux, « Le préjugé vaincu ». Ce « petit classique » de l’ère numérique est un ouvrage collaboratif (le travail a été pris en charge par différents groupes d’élèves) et interactif (çà et là le lecteur est invité à cliquer, à promener sa souris pour faire apparaître un métatexte, parfois même à rédiger…). On y trouve bien entendu la pièce de Marivaux dans son intégralité, mais le livre est, comme il se doit, augmenté : les élèves, chargés de l’appareillage critique, ont choisi et rédigé des notes de vocabulaire, construit pour les différentes scènes des questionnaires de lecture selon des approches variées (dramaturgiques, psychologiques, stylistiques, lexicales …), préparé les réponses et les corrigés, inventé des QCM, quizz, charades, jeux de réécriture … Un projet, à proprement parler, renversant …
01/10/2012 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt et Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education signent, avec l'inspecteur général Jean-Pierre Obin, un communiqué commun "pour une école plus juste et plus efficace". Les deux principaux syndicats réformistes prennent position pour l'école du socle, l'autonomie des établissements, une formation des enseignants à leur rôle d'éducateur.

 

Tribune

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)

Proposé par Universciences, le Forum de la visite scolaire réunit le 3 octobre, à la Villette à Paris, plus de 100 exposants proposant une sortie scolaire. Pour les enseignants c'est le moment pour rencontrer des professionnels de l'offre éducative autour de toutes les disciplines : littérature, histoire, géographie, langues étrangères, arts plastiques, musique, cinéma, technique, science, industrie, sport...

Le programme

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)

A partir du 1er octobre, les militants syndicaux des organisations de fonctionnaires n'ont plus de décharge syndicale, annonce l'Unsa éducation. Sous prétexte d'affronter la crise, le gouvernement espagnol déstructure le syndicalisme.

 

Communiqué

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Bérangère Poletti, députée UMP, propose d'obliger chaque année les établissements scolaires à un enseignement de l'éducation sexuelle.

Proposition

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a quelques semaines, le Café rendait compte d’un important ouvrage de Christian Orange sur l’enseignement des sciences. Aujourd’hui, nous relayons une intéressante enquête visant à mieux comprendre les conceptions des enseignants des écoles lorsqu’ils préparent et mettent en œuvre leur enseignement en sciences. Pour les résultats de l’enquête, il est important que vous soyez nombreux à répondre sans ambages, y compris si vous n’êtes pas forcément très expérimenté à la matière.

 

L’enquête

L’ouvrage de Christian Orange

 

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Entre 1942 et 1944, 11 400 enfants juifs ont été arrêtés en France dont environ 6 200 à Paris. Tous ces enfants parisiens victimes de la Shoah sont maintenant localisés sur une carte interactive développée par Jean-Luc Pinol à partir des données de Serge Klarsfeld. D'un simple clic on fait apparaitre le nom d'une victime localisée près de son collège. Ce remarquable outil matérialise en la localisant la Shoah. On a là un bel outil pour réfléchir à l'organisation de la Shoah et lancer des recherches.

 

Le sig de L Pinol

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)

Selon le BE Etats-Unis, des chercheurs du NOAA ont mis en évidence des déplacements de prédateurs marins et d'espèces végétales du fait du réchauffement climatique. Dans les océans, le déplacement pourrait atteindre 1000 km vers les pôles.

 

Extrait BE Etats-Unis

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)

Un ouvrage réalisé par des chercheurs et des inspecteurs pour aborder sereinement les débuts de la numératie.

 

Le nombre au cycle 3

01/10/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 01 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces