L'Expresso du 20 septembre 2012 

Dans un récent rapport, la Cour des Comptes interroge l'efficacité du sport scolaire à travers le cas de l'UNSS, l’Union Nationale du Sport Scolaire. Dans sa réponse à la Cour, Vincent Peillon nuance les avis de la Cour quant à l’efficacité du dispositif et son organisation actuelle. Cependant, il convient d’une meilleure articulation en ce qui concerne ses missions. Au moment même du débat sur la refondation de l’Ecole quelle sera la place du sport scolaire dans le futur système éducatif ?

 

Avant d’être efficace, le sport scolaire est-il nécessaire ? Véritable service public du sport scolaire, il permet à plus d’un million d’élèves de pratiquer une activité physique et sportive pour un coût dérisoire, et ceci dans le prolongement des finalités de l’école. Ainsi l’UNSS représente plus d’un élève sur quatre ce qui fait d'elle la troisième fédération sportive de France. Autre trait marquant, son taux de licenciées (filles) est en nette progression. Ses intervenants sont recrutés au niveau A de la fonction publique. Pourrait-elle accueillir davantage d’élèves ? Le calcul est simple, plus d’un million de licenciés pour moins de 30 000 enseignants. Ce sont donc en moyenne, 35 élèves qui sont accueillis par chaque enseignant, chaque semaine… On imagine les limites d’une hausse du nombre de licenciés… Son efficacité ne repose donc pas sur son nombre de licenciés.

20/09/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Des ministres, des centaines d'enfants, des adultes reconnaissants : la Journée du sport scolaire a accueilli le 19 septembre, à Versailles,  G. Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative et Valérie Fourneyron, ministre des sports. Les ministres ont vanté les mérites du sport mais ne se sont pas exprimées sur les critiques portées par la Cour des comptes.

 

 Quel cadre plus prestigieux choisir que celui du chateau de Versailles ? Mercredi 19 septembre, George Pau -Langevin a ouvert la Journée du sport scolaire en compagnie de Valérie Fourneyron, ministre du sport et de la jeunesse. Accompagnant les ministres, Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS et Jean-Michel Sautreau, président de l'Usep.  Et tout autour des enfants des associations sportives de l'académie de Versailles, valides et handicapés, garçons et filles en train d'assaillir les sportifs, l'escrimeur handisport Mar-André Cratère, le boxeur Jean-Marc Mormeck, le basketteur Boris Diaw, pour obtenir un autographe.

20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Où en est le sport scolaire ? Notre dossier spécial croise les regards sur les premières fédérations sportives françaises. Il interroge leurs dirigeants. Il montre aussi le travail des enseignants d'EPS, pleinement investis dans les associations sportives.

 

Laurent Petrynka : L'UNSS, un statut "spécifique" mais pas "ambigu"

 

EPS : Faut-il condamner les associations sportives ?

 

La compétition à l'Association Sportive : Oui, mais pas seulement...

 

Une association sportive et son site internet

 

Le rôle du professeur d'EPS ne s'arrête pas à l'encadrement de son AS.

 

USEP : Quel avenir pour le sport scolaire dans le premier degré ?

 

20/09/2012 à 07:14  |  (1 commentaire)
Le système

Fait-on vraiment tout pour lutter contre l'échec scolaire ? Pour l'AFEV, qui organisait le 19 septembre sa "5ème Journée du refus de l'échec scolaire", à coup sur, non. Les experts invités par l'Afev se sont empressés d'expliquer ce qu'il faudrait faire.

 

"Il y a une énorme tolérance de l'échec scolaire ne France". Les faits donnent raison à Nathalie Mons, marraine de cette journée. Avec 120 000 à 150 000 jeunes qui quittent le système éducatif sans réelle qualification chaque année, l'échec et le décrochage sont des problèmes prioritaires pour le système éducatif.

20/09/2012 à 07:14  |  (1 commentaire)
La classe
Comment peut-on enseigner aujourd'hui au collège ? En 80 minutes, le documentaire de Clara Bouffartigue, "Tempête sous un crâne", nous livre une réponse pleine d'entrain, en nous  plongeant au vif d'une classe de 4ème du Collège Joséphine Baker, à Saint-Ouen, aux côtés des enseignantes de rançais et d'arts plastiques, Alice Henry et Isabelle Soubaigné, d'une CPE, Camille Michaux et de la Principale, Sylvie Carot. Le résultat, magistral, déjoue les  pièges convenus du genre : ni misérabilisme ni angélisme, ni  thèse sociologique ni stigmatisation identitaire, le film donne à voir l'invisible de la relation pédagogique, ce qui se passe dans l'acte d'enseigner et de transmettre, à travers le quotidien d'une équipe éducative comme une autre. Soutenu par le SNES-FSU, le film était présenté ce mardi 18 septembre, en avant-première, à l'Espace 1789 de Saint-Ouen, en présence de la réalisatrice, de la productrice Françoise Davisse et du secrétaire général du SNES, Roland Hubert, qui ont ensuite animé le débat avec la salle. Un film à voir dès sa sortie, le 24 octobre 2012.
20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système
"La situation des écoles de la Seine-Saint-Denis, en cette rentrée scolaire, est extrêmement préoccupante", écrivent les inspecteurs du Snpi Fsu, du Sien Unsa et du Sgen. Les trois syndicats, traditionnellement en concurrence, ont fait lettre commune auprès du ministre le 18 septembre. Ils dénoncent "une telle pénurie d’enseignants qu’il leur est désormais difficile d’assurer leurs missions les plus fondamentales...Certaines classes ne disposent pas d’enseignants, et, dans la plupart des circonscriptions, aucun remplacement ne peut être assuré".
20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

L'OCDE propose des pistes pour aider les enseignants débutants à réussir leur entrée dans le métier en se basant sur l'enquête TALIS conduite dans une vingtaine de pays. La France n'y a pas participé.

 

L'enquête révèle le manque de confiance en eux des nouveaux enseignants par rapport à leurs collègues plus expérimentés. De fait il passent plus de temps dans la gestion de la classe que ceux-ci et donc moins de temps à l'instruction.

20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Le Président de la République , François Hollande, doit inaugurer vendredi 21 septembre 2012, le Mémorial de la Shoah à Drancy, un nouveau lieu de mémoire et d' éducation. Réalisé à l' initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le centre a pour vocation de présenter l'histoire du camp de Drancy.

 

20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

En grève depuis le 10 septembre, les enseignants de Chicago viennent d'interrompre le mouvement. Un accord a finalement été atteint avec la municipalité. Les syndicats ont obtenu une hausse des salaires et , surtout une prise en compte plus limitée des résultats des élèves  pour établir la paye des enseignants. Il y aura bien paye au mérite mais elle ne comptera que pour un tiers de la note de l'enseignant...

 

Mais déjà, selon le New York Times, un autre motif de conflit apparait. La caisse de retraite des enseignants serait menacée. Et la municipalité voudrait diminuer ses versements patronaux...

20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est le prix des bons élèves, ceux qui sont à la fois fort en maths et tournés vers les autres et la vie de l'établissement. Le B./O. du 20 septembre publie un appel à participation pour le Prix de l'éducation 2013. Le prix est ouvert aux élèves des lycées général et technologique : classes de première ; aux élèves des lycées professionnels : classes de première professionnelle du baccalauréat professionnel et classes de deuxième année de certificat d'aptitude professionnelle.. Le candidat proposé par le chef d'établissement doit "réunir un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) démontrant ainsi des capacités à s'engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l'établissement que hors de l'établissement".

 

Au B.O.

20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol propose des vidéos et des documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. "Celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations", rappelle le site ministériel. "Nourri de champs disciplinaires variés, il aide l'élève à choisir une spécialité en classe terminale".

 

Sur Eduscol

20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le commerce européen est excédentaire en juillet, annonce Eurostat. Cet excédent est l'aboutissement d'un redressement qui a vu l'Europe fortement augmenter  ses exportations. Mais il camoufle le fait que 9 pays sur 27 seulement on une balance positive. Les autres sont dans le rouge. Le déficit français est le second apres le Royaume-Uni.

 

Sur Eurostat

20/09/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 20 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces