L'Expresso du 19 septembre 2012 

Le fait du jour
Peut-on sauver le soldat LPC ?  Pour l'Inspection générale, qui publie un rapport sur "la mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège" (LPC), il le faut absolument. Pourtant le rapport montre que, de sa validation aventureuse à sa cohabitation loupée avec le brevet, le déploiement du LPC est en échec. "Réussite technique" pour le rapport des inspecteurs Brigitte Hazard et Roger-François Gauthier, le déploiement du LPC ne permet quand même pas un réel suivi des élèves et encore moins leur évaluation. Alors pourquoi s'obstiner ? Il y a des raisons...
19/09/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

Le consensus est-il plus facile à construire quand on se rapproche du terrain et des ses exigences ? La réunion académique de concertation parisienne montre que non. Chacun vient avec ses convictions et ses oeillères. Au final, les enseignants ont peu écouté les territoriaux. Le bloc des enseignants acquis aux réformes et celui des représentants de la FSU s'opposent dans une joute qui laisse peu de temps pour faire intervenir les non-alignés. Sur le terrain, la refondation est attendue avec autant d'espoirs que de mobilisation préventive.

 Mardi 18 septembre, 17 heures. Le lycée Jacques Decour de Paris accueille une réunion académique dans le cadre de la concertation nationale. Près de 200 personnes sont réunies dans la chapelle XIXème de ce lycée de centre ville. Le directeur académique, le directeur diocésain sont là. Et c'est le nouveau recteur, François Weil, qui ouvre la soirée.  

19/09/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

Chercheurs, formateurs, professeurs, les membres du "Groupe Reconstruire la Formation des enseignants" (GRFDE) se situent à gauche, voire très à gauche. Leur appel est signé par François Dubet, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex, Rémi Brissiaud, André Ouzoulias, pour ne citer que les plus connus des lecteurs du Café.  Le GRFDE préconise un concours après la licence, suivi de deux années d'études rémunérées.

 

19/09/2012 à 07:02  |  (4 commentaires)
La classe

Comment rendre attractive une filière, comment s’approprier  la marge d’autonomie dédiée aux établissements ? L’équipe pédagogique du lycée professionnel agricole Martin Luther King de Narbonne s’est interrogée et a répondu de façon innovante , en proposant une option « langue des signes française»  (LSF) aux élèves de la filière service.

 

Le LPA Martin Luther King est un centre constitutif de l’établissement d’enseignement agricole public de Carcassonne. Lycée à taille humaine, il propose deux filières : la gestion des milieux naturels et de la faune, et les services aux personnes.
19/09/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe
Le Palais de la découverte présente ses activités 2012-2013 réservées aux enseignants et aux scolaires. Il propose aux enseignants un ensemble de services et d'outils pour préparer leur sortie scolaire et de nombreux thèmes de visites, d'ateliers et de spectacles. Le "Pass universcience" donne aux enseignants un accès illimité pendant un an au Palais de la découverte et à la Cité des sciences. Pour l'obtenir il faut réserver et effectuer une sortie avec sa classe, sur l'un des deux sites. 
19/09/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Exposition temporaire du muséum d'histoires naturelles de Nantes jusqu'en juin 2013, ""Estuaire, une histoire naturelle" est bien différente de ce que l'on connait jusque là. L'exposition sort des locaux du Musée pour envahir les paysages. Les parcours proposés sont construits à la manière de tâches complexes visant à répondre à différentes problématiques assez générales. Les activités à réaliser au muséum peuvent s’intégrer dans un questionnement dont les réponses seront apportées non seulement lors de la visite au muséum mais également lors de sorties dans d’autres lieux (réserve du Massereau, canal de la Martinière, sortie sur le littoral...).
19/09/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Camille redouble » est un film de Noémie Lvovsky, dont on connaît sans doute l’histoire : un 31 décembre, l’héroïne est soudain renvoyée dans son passé, dans ses années-lycée ; elle  retrouve ses parents décédés, ses amies, le garçon dont elle est en train de se séparer…  Le film,  actuellement sur les écrans, reçoit un remarquable accueil, critique et public, dont il y a lieu de s’étonner.

 

Pourtant, multipliant les inspirations, les citations, les mises en abyme, il relève non pas de la comédie psychologique comme on se plaît à le dire, mais bien du genre, narcissique et souvent vain,  que Serge Daney nommait justement le « cinéma filmé ».

19/09/2012 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les politiques mises en oeuvre dans les pays en crise sont susceptibles de résoudre leurs problèmes sous jacents, mais seulement après de nombreuses années, et seulement si la population et la classe politique de ces pays acceptent des années d'austérité douloureuse. Il existe, cependant, le risque pour les pays en difficulté de se retrouver pris au piège d’un cercle vicieux d'austérité, de baisse des prix et des salaires, de contraction du PIB et de dégradation des ratios d'endettement, nécessitant encore plus d'austérité. Ce risque est accru par la conjonction de plans d'austérité dans plusieurs pays au même moment". Coment s'est construite la crise d el'Euro ? Quelles perspectives ? Cette étude de la Société générale éclaire la situation.

 

L'étude

19/09/2012 à 07:02  |  (1 commentaire)
L'élève

Pour la 4ème année, les nouveaux étudiants de l'Univrsité de Bretagne Ouest, sont invités à découvrir Brest sous un autre jour... ou plutôt sous une autre nuit. La Déambule s'installe dès le 20 septembre pour des soirées festives sous le signe de la lumière. 4 grands rendez-vous sont programmés pour sentir le pouls de la ville. Au menu : un parcours jalonné de surprises, de spectacles, de cultures urbaines, de jeux, de musique, de lumière et même de vachettes...

 

Après une première soirée de visite insolite de la ville, les étudiants seront accueillis à l'UBO pour participer à des animations ludiques et sportives avec, notamment, un étonnant baby-foot humain ! le tout en musique. La semaine suivante, c'est un interville-intercampus plus vrai que nature qui se déroulera au milieu des vachettes. C'est par deux jours de concert de la nouvelle scène musicale brestoise que se terminera cette 4ème édition de la Déambule.

19/09/2012 à 07:01  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voulez vous voir la flotte de Napoléon ? Ou le port romain d'Alexandrie ?  Pour ces visites, il faut aller sous l'eau. L'Institut européen d'archéologie présente ses principales trouvailles, site, mobilier etc.

 

L'ISEAM

19/09/2012 à 07:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 19 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces