L'Expresso du 18 septembre 2012 

Le fait du jour

A quoi pourrait ressembler l'Ecole "refondée" ? Autant poser la question à un des syndicats qui semblent les plus engagés en faveur d'un changement profond de l'Ecole. Du projet, assez volumineux, du Sgen Cfdt quelques idées fortes se dégagent, celles sur lesquelles le consensus semble le plus difficile à construire. Mais allez savoir ! Thierry Cadart, secrétaire général, sait les défendre et montrer le lien entre changement social et pédagogie.

Quel regard jetez vous sur la concertation ? Le consensus vous semble t-il possible ?

 

La concertation se déroule de façon différente selon les ateliers et les sujets traités. Dans l'ensemble c'est encourageant. Ce qu'on entend montre qu'il y a un vrai engagement envers l'Ecole et un diagnostic partagé. Il se dégage un discours dominant sur ce que doit devenir l'Ecole. Globalement les discours de tous évoluent. On ressort plutôt optimistes sur la transformation de l'Ecole. Elle sera peut-être possible.

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Alors que 150 000 jeunes, issus des familles populaires, sortent chaque année du système éducatif avec un niveau de qualification jugé insuffisant, comment assurer la réussite de tous ? Pour y réfléchir, le Café pédagogique organise le samedi 6 octobre, à Paris, au CNAM, Le Forum de la démocratisation de l'Ecole. Le Forum fera se rencontrer vos propositions, les pratiques d'enseignants reconnues au Forum des enseignants innovants, les analyses des experts ( J. Bernardin, G. Longhi, Y. Reuter, Y. Rochex), les expériences des politiques locales (H. Zoughebi). George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative, et Nathalie Mons, membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, clôtureront le Forum.
18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Le système
Le système d'examen actuel, le GSCE, a vécu, a annoncé le 17 septembre le ministre de l'éducation Michael Gove. A partir de 2017, les jeunes Anglais passeront "l'English Bac". Le gouvernement promet à la fois que cela fera remonter le niveau et que le taux de réussite sera plus élevé. Les syndicats sont eux plus réservés. Une leçon pour la France ?
18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Après les conventions républicaine et démocrate, c'est maintenant la période des clips et des news, jusqu'au vote le 6 novembre. Plus on va se rapprocher de cette date, plus l'intérêt sera croissant pour cette élection dont l'impact sera mondial. Faites découvrir les élections et leurs enjeux à vos élèves avec ces ressources. Voici les profils des candidats niveau A2 et B1+ accompagnés d'un "glossary of terms" avec des notions et du vocabulaire à découvrir. A voir également la sélection de sites proposée par le New York Times avec une séquence et des documents prêts à l'emploi. Pour le collège nous recommandons  un mini site de Time for Kids.
18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Le système

Qui connaît la philosophie de Ferdinand Buisson ? Certainement Vincent Peillon. L'auteur de "Une religion pour la République" a longuement étudié les ouvrages de l'auteur de "La foi laïque". Claude Lelièvre nous amène à réfléchir sur la "morale laïque" chère au ministre.

 

La laïcité, en France, est perçue le plus souvent comme nécessairement a-religieuse ( sinon anti-religieuse ) ; mais cela n’a pourtant rien d’évident. La représentation dominante de la laïcité concerne certes deux des  moments fondateurs les plus importants, à savoir celui de l’institution d’une Ecole républicaine et laïque au début de la troisième République triomphante et celui de la Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Mais c’est une vision qui doit - pour le moins - être mise en question, car elle ne correspond pas vraiment à la réalité historique, beaucoup plus complexe.

18/09/2012 à 04:50  |  (1 commentaire)
Le système

"Devenir directeur d'école c'est accepter d'être garant d'un projet sans cesse à affiner. C'est fixer un cap". L'ouvrage de Denis Demarcy, "La direction d'école" (Sceren Cndp) porte très haut les ambitions des nouveaux directeurs.

 

Mais ce gros livre de 330 pages est à la hauteur de ces enjeux. Il aborde l'évolution de la fonction et évoque les EPEP. Il montre à la fois les responsabilités pédagogiques et administratives du directeur.

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève
Chaque année, plus de 10 000 jeunes sont formés par les Compagnons à l’un de leurs 28 métiers dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, du goût ou encore des matériaux souples. A quel moment entrer en compagnonnage ? En quoi consiste le « Tour de France »? Quand devient-on Compagnon ? Quelle place pour les filles ? Ce guide publié par l'Onisep présente les spécificités de la formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Il y aura ceux qui recherchent un emploi mais aussi ceux qui cherchent un employeur pour une formation en alternance. Les 4 et 5 octobre, la 10e édition de "Paris pour l'Emploi" s'apprête à accueillir près de 55 000 candidats sur la prestigieuse place de la Concorde à Paris. 2 000 chargé(e)s de recrutement issu(e)s de 500 structures attendront les visiteurs, sous un chapiteau de près d'un hectare ; 15 000 postes à pourvoir à la clé. Notez également que 1 000 m² seront exclusivement dédiés à l'emploi des travailleurs handicapés. A cela s'ajoute un espace réservé à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'une zone affectée aux personnes soucieuses de partir faire leurs armes à l'international.

 

Le programme

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon Le Figaro, le cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur dément que faire payer des frais de scolarité aux élèves de CPGE et de BTS soit à l'étude. Mais pour Le Monde, la cabinet de la ministre étudie cette piste parmi d'autres. Si le recrutement des CPGE se fait principalement parmi des jeunes de milieu privilégié, le cas des BTS est très différent. Les élèves de BTS sont deux fois plus nombreux et surtout viennent très majoritairement de familles populaires.

 

Article du Monde

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 30 septembre au samedi 6 octobre, la ville de Nantes  s'intéresse aux parents. Durant uen semaine, équipes municipales et associations informent et font débattre les parents. Qu'il s'agisse d'alimentation, de contraception, d'adoption, de relations parent s/ ados, "Questions de parents" vous fait découvrir un partenaire nouveau et inattendu. Point fort de l'événement : le dimanche 30, la rencontre entre le public et une trentaine d'associations.

Le site

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

"La classe interactive a existé bien avant les TIC, TUIC, TICE, numérique et autre", rappelle Bruno Devauchelle sur son blog. "On a parfois appelé ça parfois cours dialogué, mais aussi classe coopérative, travail de groupe, travail par projet etc. L’arrivée de moyens techniques nouveaux dans la classe ne suffit pas à rendre la classe interactive.. L’arrivée de nouvelles possibilités techniques est probablement intéressante, mais de là à en faire la solution miracle à l’apprentissage…. Malheureusement on a déjà vu et entendu cet argument…"

 

Sur son blog

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
La classe

Le site québécois RIRE rend compte d'une étude de deux logiciels de détection de plagiat sur Internet. Si leur usage "soutiennent les professeurs et l’institution d’enseignement dans leur lutte contre le plagiat électronique en se dotant de moyens concrets et efficaces pour détecter les cas de « copier-coller »", les auteurs ciblent aussi les limites de cette utilisation.

 

L'article

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
La recherche

" Les enseignants sont réputés pour la récurrence et la force de leurs grèves. Pourtant, ils doutent régulièrement de l’efficacité de cet outil.' Pour étudier les effets de ces grèves, la FSU organise le 11 octobre 2012 au Lycée Diderot 75019 Paris un colloque sur ces formes d'action etleurs alternatives.

 

Le programme

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines
A l'occasion des Journées de l'économie de Lyon, début novembre, deux ateliers pédagogiques sont proposés par la Degsco (ministère).
18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)

Selon l'AFP, le ministre de l'éducation nationale a décidé de créer une "Délégation à la lutte contre les violences scolaires" et non un "Observatoire". La délégation sera confiée à Eric Debarbieux, chargé d'étude pour ce sujet sous Luc Chatel.

 

Sur la violence scolaire

18/09/2012 à 04:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces