L'Expresso du 14 septembre 2012 

Par Monique Royer

 

L’école  mobilise les imaginations. On la désire belle, ouverte, apprenante. On l’espère inclusive, on la souhaite démocratique. Les parfums de notre enfance troublent un peu le dessein, une nostalgie d’une époque qui a si peu existé ou pour seulement quelques un d’entre nous. L’exercice requiert un brin d’oubli et beaucoup de prospective. Refonder l’école est ce construire une nouvelle éducation ?

 

Ce serait si simple de reconstruire l’école à la façon Légo, brique par brique en posant une fenêtre ici, une porte là, en plantant des arbres pour l’oxygène et des fleurs pour le rêve. Mais l’éducation est avant tout une histoire humaine avec au cœur la relation pédagogique et toutes ses ramifications avec la communauté, l’environnement. Pour refonder l’école, ce sont aussi à ces interactions qu’il faudrait s’intéresser, regarder de près les rôles des uns et des autres, scruter la vie dans l’acte d’apprendre au quotidien.

14/09/2012 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pour l''auteur de La domination scolaire, " on peut espérer faire de l’école autre chose qu’une instance de tri et une machine à convaincre les jeunes d’origine populaire qu’ils seraient « bons à rien »." Il précise ici les mécanismes qui permettent à travers l'Ecole le maintien de la domination sociale. Un voyage assez désespérant dans l'institution scolaire...

Vous parlez d'un ordre d'enseignement dominé. Quels éléments justifient cette appellation ?

 

Il est vrai que c'est une formulation abrupte. Mais si on ne nomme pas une domination réelle on ne risque pas de se donner les moyens de la contester. Elle se manifeste à travers les caractéristiques sociales des élèves : massivement d'origine populaire (pour environ deux tiers d’entre eux), et pour certains des milieux les plus précarisés, ils ont souvent connu des parcours scolaires chaotiques et des difficultés d’apprentissage précoces. On peut aussi voir cette domination à travers leur destin socioprofessionnel, dans la mesure où la grande majorité d’entre eux va rejoindre les rangs du salariat d'exécution.
14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Ecole, dont l'objectif est l'émancipation des individus, peut-elle être un rouage d'un système de domination ? La réponse ne fait pas de doute pour le sociologue Ugo Palheta. Son ouvrage décrit précisément la façon dont cette domination s'installe à travers son principal outil : l'enseignement professionnel.

 

Reprenant les données sur l'origine sociale et ethnique des élèves de l'enseignement professionnel, U Palheta n'a pas de mal à montrer que l'enseignement professionnel a "une fonction de relégation". Mais nul mépris dans ce constat. Avec le scalpel du sociologue il demande alors "comment un ordre d'enseignement dominé peut-il tenir debout ?"

14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En partenariat avec Geographica.net, le point de vue du géographe sur l'actualité.

 

La domination scolaire d’Ugo Palheta met les pieds dans le plat de la gauche. Et Vincent Peillon est invité à table. De préférence dans les lycées professionnels pour y constater les dégâts de la relégation par le bac professionnel installé par les socialistes en 1985. Pourquoi un tel échec ? A-t-on péché par optimisme, par orgueil ? Comment croire qu’on peut bousculer la hiérarchie sociale, en imposant des “objectifs”, des “quotas”, des zonages si rien ne marche et tout empire ?

 

Lien :Lisez la suite sur Geographica

 

 

14/09/2012 à 16:38  |  (0 commentaire)
Les journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre, invitent petits et grands à découvrir des sites méconnus. Plus de 16 000  monuments participent aux Journées. Une occasion unique pour assouvir sa curiosité ! Edifices publics et privés dévoilent leurs coulisses, leurs collections secrètes et présentent  pour l'occasion des animations exceptionnelles. Le jeune public n'est pas oublié, de très nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Découvrez la sélection du Café pédagogique...
14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

L'Acte III de la décentralisation commence à prendre forme. Dans une "déclaration commune" depuis l'Elysée, le 12 septembre à l'Elysée, le président de la République et l'Association des régions de France (ARF) ont mis par écrit des engagements, notamment en matière d'éducation.

La "déclaration" se décline en 15 engagements qui concernent l'emploi, les entreprises, les mutations économiques, les emplois d'avenir et la formation. Dans ce 8ème engagement, Régions et Etat s'engagent à "diviser par deux en 5 ans le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification". Pour cela, "les Régions renforceront leurs interventions pour lutter contre toutes les formes de «décrochage», en pilotant l'évolution de la carte des formations, mobilisant les différentes voies de formation professionnelle dont l'alternance, et en modernisant le service public de l'orientation que les Régions ont vocation à coordonner et animer".

14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système
"Il faut mettre des moyens, mais en même temps changer nos pratiques" a déclaré Vincent Peillon le 13 septembre à Orléans devant une réunion de concertation régionale. Le ministre a pris des engagements sur la lutte contre le décrochage. Selon l'AFP, V Peillon a rappelé ses engagements en faveur du primaire.
14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Vous êtes enseignant ? Changez de discipline ! Mais nous ne vous dirons rien sur son contenu et ce que votre choix implique. Et faites le en moins d'une semaine. Ces propositions vous semblent folles ? C'est pourtant ce que vivent les enseignants de STI à cette rentrée.

En France on peut changer de discipline d'enseignement simplement en cochant la case d'un formulaire. C'est du moins ce qui arrive aux professeurs de STI dans l'académie de Nancy-Metz. Une circulaire rectorale du 6 septembre leur impose d'avoir à choisir avant le 17 septembre entre "architecture et construction", "énergie", "informatique et numérique", "ingénierie mécanique", technologie au collège ou encore, sans rire, "reconversion dans une autre discipline à préciser".

14/09/2012 à 07:19  |  (3 commentaires)

En partenariat avec EducPros

 

Eric Charbonnier (OCDE) : "la France a rattrapé son retard en matière d’enseignement supérieur"

Expert à la direction éducation de l’OCDE, Eric Charbonnier analyse l’édition 2012 de "Regards sur l’éducation 2012", rendue publique mardi 11 septembre 2012. S’il rejoint les priorités du gouvernement en insistant sur la nécessité de faire porter les efforts sur le primaire et sur la formation des enseignants, il préconise une vigilance particulière sur les frais d’inscription dans l'enseignement supérieur en cette période de crise économique.

14/09/2012 à 18:07  |  (0 commentaire)

Toute l'actualité de la semaine en une seule page

 

Peillon : Innovez, partagez, mutualisez...

"L’école du XXIe, c’est une école plus transversale, une école de pairs qui permet aux enseignants d’innover, de partager, d’apprendre les uns des autres, d’occuper, dans leur carrière, des fonctions différentes". Au terme d'une journée chargée, Vincent Peillon a accordé un long entretien au Café pédagogique. Il évoque l'innovation  et le numérique. Il annonce la renaissance du Conseil de l'innovation, une structure crée par J. Lang et supprimée par L. Ferry. Un livret de connaissances et de compétences largement simplifié provisoire remplacera cette année le livret actuel jugé trop complexe. Le ministre de l'éducation nationale s'explique longuement sur les objectifs de la refondation et ses projets. " Il faut reconstruire cette maison sur des fondements solides si l’on veut que tous les élèves réussissent, repenser ce qu’est la réussite elle-même"...

Lisez l'article

 

Philippe Meirieu : « Refondation » : à quelles conditions ?

Sollicité par le Café pédagogique, Philippe Meirieu réagit aux déclarations de Vincent Peillon. Tout en soulignant "le renversement salutaire de perspective" initié par le nouveau ministre, P. Meirieu invite à réagir à la "désinstitutionalisation galopante" et à la montée de l'individualisme en éducation.

14/09/2012 à 19:56  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui doit décider de l'orientation des élèves ? Dans un communiqué fort explicite, la FCPE remet en question le droit pour l'éducation nationale d'orienter les élèves. Pour elle, ce droit doit appartenir aux seuls parents. Pour Jean-Jacques Hazan, son président, c'est même la base d'une véritable éducation à l'orientation. C'est aussi un moyen, il ne s'en cache pas, de secouer l'ordre scolaire...

 De quel droit l'éducation nationale s'arroge-t-elle le pouvoir d'orienter les enfants ? La question est posée avec vigueur par la FCPE. Dans un communiqué, la première association de parents d'élèves "n'accepte plus que l'institution impose ses choix aux élèves, alors même qu'ils sont en capacité de décider de leur avenir".  
14/09/2012 à 07:19  |  (2 commentaires)
La classe
C'est sans doute une des plus grandes innovations pédagogiques de ces dernières années en France. La preuve ? Royalement ignorée du ministère, La Grande Lessive, lancée Joelle Gonthier, professeure d'arts plastiques, fait tranquillement le tour du monde portée par une créativité sans cesse renouvelée. Depuis 2006, cette action, qui ne bénéficie d’autre aide matérielle, a déjà touché 66 pays sur cinq continents. Comment est-ce possible ? En apparence, La Grande Lessive ce n'est jamais qu'une corde et quelques pinces à linge. En réalité, il s’agit de rassembler en un même lieu les réalisations et en quelque sorte les effets - d’une famille qui s’ignorait afin de développer le lien social et de promouvoir la pratique artistique. Chacun y accroche un dessin, une photo, un pantin, une oeuvre qui fait présence (ou souligne l'absence) et signature. Cette installation éphémère promeut les arts plastiques, initie rencontres et échanges. Les fils à linge tissent de l'humain. C'est magique !
14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe
Compétence essentielle du C2i2e mais aussi des B2i, découvrir le contexte numérique de l'établissement est un élément de plus en plus important pour les "nouveaux", C'est aussi une interrogation, à l'heure de la rentrée, quand des nouveautés sont mises en place (logiciels, matériels etc.). Une lecture du domaine 1 de la compétence 1 de chacun de ces référentiels permet de voir la conception qui les traverse. Celle-ci repose bien sur une idée de maîtrise progressive dans un cadre établi, celui de l'établissement dans lequel on arrive. En d'autres termes la prescription première est l'adoption des règles en place ce qui suppose la compréhension de l'organisation informatique en place. En primaire l'échelle de compréhension c'est l'ordinateur lui-même, en collège, c'est l'utilisation du cadre de l'informatique imposé et son utilisation en connaissance de cause. Au lycée, l'élève est considéré comme autonome dans le cadre informatique proposé/imposé. En licence apparaît la dimension de la complexité et la responsabilité individuelle face à cela. En master, c'est l'appropriation du cadre de l'établissement et sa mise en œuvre professionnelle qui est mise en avant.
14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Les harceleurs lisent-ils ? Je ne sais pas. Leurs victimes ? En tous cas , les témoins , oui. Et c'est peut-être surtout pour eux que "L'enfer au collège " a été écrit.

 

Ce court récit (86 pages) raconte l'histoire de Gaspard et Anthony. La victime et son bourreau. L'auteur nous permet de vivre le harcèlement  en empruntant l'identité tantôt de l'un, tantôt de l'autre. Nous participons ainsi à la construction de la relation qui va lier à mort ces deux enfants. Partant de faits minimes, le harcèlement va petit à petit s'emparer des deux enfants jusqu'à envahir totalement leur esprit.

14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système
Le site de la concertation pour la refondation de l'Ecole ouvre un nouvel espace dédié aux comparaisons internationales. Il propose des synthèses sur les grandes questions scolaires : les rythmes scolaires, la formation des enseignants, le numérique, le décrochage, l'éducation prioritaire, le handicap, les violences, les programmes.
14/09/2012 à 07:19  |  (1 commentaire)

Le B.O. du 13 septembre publie trois notes de service concernant les mises à disposition d'enseignants en Nouvelle Calédonie, Wallis, Polynésie et Mayotte. La procédure de mutation est décrite. Attention aux dates limites : il vous reste un mois pour faire votre demande.

 

Au B.O.

14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Après l'APSES, l'APEG, qui réunit des professeurs d'économie-gestion, a été reçue le 28 août par les conseillers de V. Peillon. Si l'APEG semble satisfaite de l'écoute,  le ministère a surtout fait passer un discours d'attente sur les revendications avancées par l'Apeg. Les réformes engagées continuent leur route.
14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année le thème retenu pour le Parlement des enfants est " Liberté, égalité, fraternité". Chaque année le concours du Parlement des enfants permet de sélectionner 577 projets adoptés dans les classes du primaire qui aboutiront en une proposition transmise à l'Assemblée nationale. Le Parlement des enfants est une belle façon de faire une leçon d'instruction civique concrète et d'apprendre aux enfants l'art de la persuasion et du dialogue.

 

Au B.O.

14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 13 septembre publie les programmes de biologie, technologies sanitaires et sociales et histoire-géo. Ils entrent en application à la rentrée 2013.

 

Programme d'histoire géo

De biologie et physiopathologie humaines

De sciences et techniques sanitaires et sociales

 

14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les nouveaux programmes ressemblent beaucoup aux anciens programmes de STG si ce n'est que le choix de l'enseignement est encore un peu plus contraint.  Ils entrent en application à la rentrée 2013.

 

Au B.O.

14/09/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces