L'Expresso du 13 septembre 2012 

Le fait du jour

" Il faut concevoir les savoirs comme des puissants moyens d’émancipation et de développement de la pensée critique". Interrogé par le Café pédagogique, Christian Orange revient sur la didactique des sciences. Il explicite les thèses de son ouvrage.


13/09/2012 à 06:50  |  (2 commentaires)
Le fait du jour
Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ? Construire des expériences, engager des démarches « actives », « faire la place aux représentations », « faire parler », « faire débattre », « faire écrire », « synthétiser les travaux de groupe »… Autant d’objectifs qu’on aimerait pouvoir mettre en œuvre sans problème, mais qui inquiètent nombre d’enseignants, notamment lorsqu’ils ont eu en la matière des expériences difficiles : temps qui file, situations ingérables, débats limités à quelques élèves, posture de l’enseignant difficile à trouver...
13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Gestion peu rigoureuse", "résultats modestes", "absence de contrôle". A quelques jours de la Journée nationale du sport scolaire, le 19 septembre, la Cour des Comptes a publié un rapport accablant sur l'UNSS, cette union d'associations qui organise le sport scolaire dans le secondaire. Pour la Cour il est clair qu'il faille supprimer l'UNSS. "On peut en être fier" rétorque, avec de solides arguments Michel Fouquet du Snep-Fsu, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d'EPS. Qui a raison ?


13/09/2012 à 06:50  |  (1 commentaire)
La classe

La Dgesco publie une série de fiches pratiques pour l'accompagnement personnalisé en lycée. Cela suffira-t-il à sauver une formule ouvertement contestée par l'Inspection générale et souvent détestée par les élèves.

 

Fiches pratiques

 

Trois ans après le lancement de la réforme du lycée, la Dgesco publie une série de fiches pratiques pour l'accompagnement personnalisé. " Un ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre", annonce le site Eduscol.

13/09/2012 à 06:50  |  (2 commentaires)
La classe
Alors que 150 000 jeunes, issus des familles populaires, sortent chaque année du système éducatif avec un niveau de qualification jugé insuffisant, comment assurer la réussite de tous ? Pour y réfléchir, le Café pédagogique organise le samedi 6 octobre, à Paris, au CNAM, Le Forum de la démocratisation de l'Ecole. Le Forum fera se rencontrer vos propositions, les pratiques d'enseignants reconnues au Forum des enseignants innovants, les analyses des experts ( J. Bernardin, G. Longhi, Y. Reuter, Y. Rochex), les expériences des politiques locales (H. Zoughebi). George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative, et Nathalie Mons, membre du comité de pilotage de la concertation sur l’école, clôtureront le Forum.
13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système
A St Mary's Church of England High School dans l'Hertfordshire on aime tellement les caméras de surveillance qu'on en a installé 18 dans les toilettes et les vestiaires des élèves. C'est pire à Radclyffe School où on en compte 20 ! L'association Big Brother Watch donne une liste d'écoles qui espionnent les élèves dans leurs moments les plus intimes. La révélation fait scandale en Grande-Bretagne.  
13/09/2012 à 06:50  |  (1 commentaire)
Le système

Vincent Peillon avait promis qu'une circulaire rappellerait au respect du droit à l'éducation pour les enfants Roms. George Pau-Langevin annonce le 12 septembre l'envoi aux recteurs de trois textes qui favorisent la scolarisation des Roms mais aussi des élèves non-francophones nouvellement arrivés.

 

" La scolarité est une obligation et un droit, pour tous les enfants, sans exception. L'Education nationale doit tout faire pour accueillir et intégrer ces enfants, une circulaire paraîtra d’ailleurs prochainement pour le rappeler", avait promis Vincent Peillon le 5 septembre. En recevant le Mrap, ATD Quart Monde, Défense des enfants International, et Romeurope, le 12 septembre, George Pau-Langevin annonce la publication de 3 circulaires.

13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
Le système
Les directeurs d'IUFM interviennent dans le débat de la concertation nationale sur la formation des enseignants en posant deux exigences. Les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) doivent avoir une autonomie de gestion que les IUFM ont perdu sous Sarkozy. Le concours de recrutement doit être placé à la fin du master 2.
13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)

Par Gilbert Longhi

 

Qui s'intéresse au  Principal de collège Pierre-Jean Briard ? Il n'est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s'étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme  représentant de l'État. Représentant de l’État ; certes ! mais sans les fastes de la République. Pierre-jean Briard, se transforme à la demande en opératrice de saisie, standardiste, archiviste, vaguemestre ou surveillant de récré.  Ses dossiers dépassent d'une armoire brinquebalante aux étagères atteintes de strabisme. Son bureau déborde d'emballages : dans ce carton de Thon à l'huile  on trouve les livrets de sixième et les Pâtes aux œufs frais,  c'est le Brevet. Un tel dénuement ne prête pas à conséquences et crée même le pittoresque de l’établissement. Ici c’est la débrouille, avec un adjoint  en congés de longue durée non remplacé, une infirmière à temps partiel, pas d’assistante sociale, une secrétaire dysorthographique, un conseiller d’éducation tétanisé par les élèves, une attachée d'intendance frigorifiée sous son châle, un cuisinier pochard et un gardien atrabilaire. Alors, Bernard Briard  maintient son collège en état de marche à grand renfort de stagiaires, de contractuels et d’emplois-aidés.

13/09/2012 à 06:50  |  (4 commentaires)
L'élève

Du 25 au 28 septembre, le CIDJ de Paris accueille les jeunes pour favoriser leur insertion professionnelle. Le 25 septembre, des entreprises s'engagent pour l'emploi en recevant des jeunes sans diplôme. Le lendemain, c'est le "Forum de l'apprentissage" : 3000 places d'apprentis seront proposées à cette occasion promet le CIDJ. Le 27, 20 entreprises s'engagent pour l'emploi des jeunes handicapés. Le 28, les lieux et institutions de la formation continue se donnent rendez-vous au CIDJ.

 

Lien : La Semaine

13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
La recherche
Le séminaire Gouvernances de l’éducation, de la formation et de l’emploi (GEFE) organise une nouvelle séance le 18 septembre à 10h à l'Université Paris Est Créteil. Il sera question de la notion d'encadrement comme processus d'apprentissage avec F. Mispelblom Beyer.
13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
L'élève
Dans les réseaux ECLAIR à cette rentrée, va être expérimentée une mallette des parents CP. "Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu'ils se posent à l'entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant", nous dit-on sur le site du ministère.
13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur… ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ?" Pour répondre à cette question, Philosophie Magazine (numéro 63) interroge Bernard Stiegler, Michel serres, Nicholas Carr etc.

 

Le sommaire

13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fin août, les Entretiens Enseignants Entreprises organisés par l'Institut de l'entreprise, proche du MEDEF, ont accueilli 200 participants sur le thème Marchés et concurrence. Le site Melchior a commencé à publier les documents des ateliers et des conférences. Point fort : la moitié des intervenants sont des cadres d'entreprise qui font connaitre des cas concrets pour aborder le programme de SES.

 

Les documents des Entretiens

13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)

Du 3 au 10 septembre 2012, en partenariat avec EducPros.

 

Indiscret. Succession de Richard Descoings à Sciences po: la procédure au point mort

Nouveau rebondissement dans la procédure de succession de Richard Descoings à la tête de Sciences po Paris. L'Etat demande à l'institut parisien d'attendre le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion de l'IEP, escompté pour la fin 2012. Le début d'un bras de fer entre les dirigeants de Sciences po et le gouvernement ?

Lisez l'actualité de l'enseignement supérieur

13/09/2012 à 06:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 13 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces