La PEEP remet le bac en débat 

Prudence et témérité. La PEEP, seconde association de parents d'élèves, prend une position prudente face à la refondation. Mais affiche de la témérité en demandant une réforme du bac, un monstre sacré de l'Education nationale auquel il est aventureux de toucher...

 

Les parents de la PEPEP sont satisfaits de la rentrée scolaire, nous a déclaré Valérie Marty, présidente de la PEEP. Un sondage réalisé par l'association auprès de ses membres montre que pour 92% des parents la rentrée se passe bien. Pour autant, les parents de la PEEP ont aussi des propositions sur l'évolution du système éducatif.

 

Rythmes : Des parents partagés mais une question prioritaire

 

Selon le sondage, 45% des parents sont pour le retour à la semaine de 4 jours et demi au primaire, 35% contre tout changement. En cas de changement, c'est l'école le mercredi matin qui est plébiscité loin devant le samedi matin. Si les parents sont divisés sur la question des rythmes c'ets pourtant la gestion du calendrier qui les amène à revendiquer la réforme du bac.

 

Pour une réforme du bac

 

59% des parents souhaitent une réforme du bac. Pour 75% d'entre eux il faudrait renforcer le contrôle continu à l'examen et garder quelques épreuves seulement. "On veut une réforme", nous dit V Marty. "Alors que tout le monde dit qu'il est impossible de toucher au bac, on apporte la preuve qu'une majorité de parents est acquise à cette idée". Des études ont montré que le contrôle continu augmentait les inégalités devant l'examen. Mais les parents sont motivés par cette réforme pour ses effets sur le calendrier scolaire. "Cela permettrait de  faire débuter le bac en juillet et donc de récupérer tout le mois de juin, alors qu'actuellement les cours s'arrêtent début juin dans la plupart des lycées", nous explique V Marty. "Si on repousse le bac il faut en changer el contenu et réduire fortement le nombre d'épreuves". L'association souhaite que ces épreuves soient davantage de réflexion et moins restitutives. "Il ne s'agit pas d'élever le niveau du bac mais de mieux préparer les jeunes à l'enseignement supérieur", précise V. Marty.

 

Prudence devant la refondation

 

"On attend de voir ce qu'elle donnera" , affirme V. Marty. Les parents sont réservés.58% pensent que la concertation débouchera peut-être sur des réformes pertinentes et seulement 3% y croient vraiment. "On a connu la commission Thélot", explique V Marty, "On attend donc pour voir". Les souhaits des parents se portent sur "lutter contre le décrochage scolaire", "rénover le socle commun", "réformer l'école primaire", des formulations pas toujours très claires.

 

François Jarraud

 

Par fjarraud , le mercredi 12 septembre 2012.

Commentaires

  • fjarraud, le 12/09/2012 à 14:41
    Postez ici votre commentaire. Pour cela il suffit d'être inscrit sur le site.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces