Obama, Romney : Différences et congruences en éducation 

Alors que les Américains s'apprêtent à élire un nouveau président, quelles visions de l'école proposent M Romney et B Obama ? Quelles différences entre les programmes des Républicains et des Démocrates ? Et quelles points d'accord aussi sur l'éducation dans un pays qui vit une véritable révolution éducative sous pression de la crise.

 

Déclarés officiellement candidat des Démocrates , pour B Obama, et des Républicains, pour M Romney, les deux candidats à la présidence ont pu faire leur discours de campagne début septembre. Sur bien des points, leur vision de l'Ecole les oppose. Mais les deux candidats partagent aussi une conception de l'Ecole qui parait singulièrement étrange de ce coté-ci de l'Atlantique.

 

Deux rêves

 

"Aucun enfant ne devrait voir ses rêves s'éloigner à cause d'une classe surchargée ou d'une école en ruine". Ces fortes paroles de B. Obama rappellent les efforts de l'administration fédérale pour l'éducation. Le président sortant a soutenu des programmes d'aide à l'accès à l'enseignement supérieur et il demeure favorable à des prêts garantis par l'Etat pour les étudiants de milieu modeste. Ila lancé en 2009 un vaste plan de soutien à l'éducation, de 100 milliards de dollars, pour empêcher le licenciement de 100 000 enseignants menacés par la crise des finances publiques.

 

"Chaque parent devrait avoir le choix de son école et chaque enfant avoir une chance". Mitt Romney a réussi à réunir les Républicains, assez divisés sur l'éducation, autour de quelques idées partagées. La première c'est le libre choix de l'école. En clair, les parents auraient le droit de dépenser l'argent public dévolu à l'éducation sur l'école de leur choix, publique ou privée. Le candidat républicain est aussi en faveur des écoles virtuelles, de l'éducation par les parents, des classes non mixtes. Enfin les Républicains se mobilisent pour soutenir les campagnes en faveur de l'abstinence sexuelle dans les écoles.

 

Une seule école ?

 

Mais sur bien des points, Républicains et Démocrates partagent les mêmes conceptions de l'éducation. Ainsi le pilotage par les résultats n'est remis en cause par aucun des candidats. Depuis Bush,  les écoles sont soumises à des batteries de tests qui évaluent les performances des élèves, pour obtenir des financements fédéraux. L'administration Obama les a renforcés. Romney voudrait sans doute les réduire et "défédéraliser" les aides mais l'idée même que l'école doit être financée en fonction de ses résultats est partagée. Les écoles qui n'atteignent pas les résultats attendus doivent disparaître. L'autonomie des établissements est aussi largement partagée. Obama a soutenu le développement de "charters schools", des écoles à fonds publics mais qui ont une large autonomie par rapport aux autorités locales. Enfin les deux candidats se retrouvent pour lier la rémunération des enseignants à leurs résultats. C'est la paye au mérite qui est perçue comme le meilleur moyen d 'améliorer l'Ecole et son "rendement". La seule différence entre les candidats serait l'importance qu'on attribue à ces résultats. Romney est favorable à la suppression de l'avantage salarial lié au niveau de qualification des enseignants. Pour lui seul les "résultats" comptent alors que pour Obama le diplôme détenu par l'enseignant a encore une importance...

 

Bien des voix s'élèvent aux Etats-Unis contre ces conceptions. Diane Ravitch, qui a été l'initiatrice des tests d'évaluation, a changé d'avis. Les professeurs de Chicago sont en grève actuellement contre les modes d'évaluation qu'on veut leur imposer. Mais les valeurs qu'ils défendent semblent avoir peu de chances d'être reprises par un des deux grands candidats à la présidence.

 

François Jarraud

Liens :

Article d'Education Week

Etats-Unis : Pour ou contre la paye au mérite ?

Quelle efficacité pour la paye au mérite ?

Sur la paye au mérite

 

 

Par fjarraud , le mercredi 12 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces