Rencontres philosophiques de Langres : un second opus !  

On pouvait craindre qu'elles ne disparaissent avec leur premier ordonnateur, mais les Rencontres de Langres seront fidèles au rendez-vous de septembre. Il est vrai que le nouveau ministre est agrégé de philosophie. Consacrées au thème de la « Vérité » en 2011, elles porteront en 2012 sur la « Liberté », autre concept majeur de la réflexion philosophique. Du 21 au 23 septembre, elles verront se succéder quelques grands noms de l'Université française, rassemblés par Jean-Luc Marion, membre de l’académie française, professeur à l’université Paris-Sorbonne, et président du conseil scientifique des Rencontres philosophiques.

 

Les Rencontres philosophiques de Langres, initiées par l'ancien ministre de l’Éducation, Luc Chatel l'an passé, vont connaître leur seconde édition les 21, 22 et 23 septembre prochains. Organisées par le Forum Diderot-Langres et la ville de Langres, soutenus par le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, les Rencontres porteront cette année sur le thème de la Liberté, sous la présidence de Jean-Luc Marion, avec la participation de Pierre Guénancia, Rémi Brague, Paul Matthias, Cyrille Michon, Joëlle Proust... Les conférences et les animations culturelles sont ouvertes au public, des ateliers pédagogiques sont proposés aux enseignants inscrits dans le cadre du PAF. Une large programmation artistique accompagnera ces trois journées.

 

La liberté de conscience est-elle possible ?

 

Paul Matthias, Inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen du groupe de philosophie, s'attachera en ouverture à cerner la notion dans son infinie pluralité : un Essaim des libertés. Rémi Brague, Philosophe, spécialiste de la philosophie arabe à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et de philosophie des religions européennes à l’Université de Munich, s'interrogera ensuite sur les relations complexes entre Liberté et religion. En clôture de la première journée, Pierre Guénancia, Professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’université de Bourgogne, se demandera : La liberté est-elle une illusion ?

 

La liberté dans les sciences et les arts

 

En seconde journée, Cyrille Michon, Professeur de philosophie à l’université de Nantes, directeur du Centre Atlantique de Philosophie, analysera le rapport entre Liberté et déterminisme, tandis que Jacqueline Lichtenstein, professeur de philosophie à l’université de Nantes, directeur du Centre Atlantique de Philosophie, évoquera la Liberté et création artistique.

 

Et dans la société politique...

 

Autre aspect du problème avec Jean-François Suratteau,  Professeur en Première supérieure au Lycée Henri IV à Paris, qui traitera de Souveraineté populaire, liberté civile, expertise politique et Olivier Cayla, Directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, de  L'ordre public, limite à la liberté. La liberté économique sera mise en question, avec Catherine Audard, professeur agrégée de philosophie, spécialiste de philosophie morale et politique, London School of Economics, sur le thème Liberté et libéralismes. Enfin, Joëlle Proust, Directrice d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, proposera un regard métaphysique sur l'ensemble de ces questions à travers la question : La liberté de la volonté est-elle illusoire?

 

Une large programmation artistique en parallèle

 

A cette occasion, la ville de Langres accueillera une salle de cinéma itinérante, « La caravane ensorcelée », une installation l'artiste de Mike Schertzer, des installations plastiques questionnant l'architecture au cœur de la ville, ainsi que des expositions interactives, des lieux de rencontres et d'échanges, agencés au rez-de chaussée de l'Hôtel de Ville par la scénographe Pauline Boutet. Des goûters-philo pour enfants, des ateliers-philo pour adultes, une balade poétique, des contes et récits et de nombreuses autres animations viendront enrichir les Rencontres. 

 

Et des ateliers pédagogiques pour les enseignants

 

Un ensemble d'ateliers et conférences pédagogiques est également prévu à l'intention des enseignants inscrits dans le cadre de leur formation (Plan national de formation) via leur académie. Les problématiques seront visitées dans la perspective de leur exploitation en classe par les intervenants du cycle de conférences et d'autres enseignants-chercheurs.

 

Jeanne-Claire Fumet

Liens :

Le projet de programme des ateliers pédagogique

L'ensemble de la programmation de l'événement et le détail de interventions

Les premières Rencontres de 2011

 

Par fjarraud , le mercredi 12 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces