Hollande demande la confiance aux enseignants 

" J'ai fait de la jeunesse, et donc de l'école, la grande priorité de mon mandat". Le président de la République a participé à la rentrée des enseignants dans un collège de Trappes le 3 septembre. Il a rappelé les ambitions de la refondation de  l'Ecole et exprimé sa confiance dans les enseignants.

 

" Confiance dans les enseignants : la France a besoin d'eux, je sais leur dévouement, leur engagement, leur excellence, et en cette prérentrée, je voulais les saluer." François Hollande a à nouveau choisi un collège d'une banlieue populaire pour parler de l'Ecole et des esneignants.

"Je sais que la période qui vient de s'achever a été éprouvante pour les enseignants, en particulier pour les plus jeunes. L'entrée dans le métier a été rendue plus difficile, la formation a reculé quand elle n'a pas disparu, la violence s'est, hélas, dans certains lieux intensifiée et l'Education nationale a fait trop souvent l'objet d'attaques, pas simplement budgétaires, idéologiques aussi. Il a été tant demandé à l'école et il a été si peu rendu à l'Education nationale", a continué le président. " La réforme, la refondation, ce n'est pas seulement des moyens, il en faut ; la refondation c'est aussi l'innovation pédagogique, c'est le travail en équipe, c'est la capacité de dépasser les structures, ce sont les outils technologiques que l'on peut mettre en mouvement", explique-t-il.

 

Peu d'annonces concrètes dans son discours si ce n'est des confirmations sur la formation de enseignants.  "Sera rétablie la formation initiale autour des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation", affirme le président. "Ainsi le budget 2013 intégrera également les moyens nécessaires pour accompagner la mise en place de cette nouvelle formation".

 

Le discours

 

Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces