L'Expresso du 03 septembre 2012 

La journée de rentrée est celle où les communautés éducatives se ressoudent. Mais sur quelles valeurs ?

 

Rue de Grenelle on aime bien les chiffres. Alors répétons les. En ce 3 septembre, 849 647 enseignants rejoignent les 64 845 écoles et établissements. Ils se préparent à recevoir les 12 125 300 élèves. Ces chiffres font poids même si leur exactitude fait un peu sourire... Pour chaque enseignant en tous cas, cette journée est importante.

 

C'est celle du retour. Celle où l'on retrouve ses collègues et où la communauté se ressoude. Dans le meilleur des cas l'esprit de l'établissement est au rendez -vous. La rentrée peut être le moment de partager ses projets et ses croyances, de faire corps.

 

C'est d'autant plus nécessaire que les enseignants se sentent isolés face à leurs difficultés. Le métier a toujours été solitaire et il risque de le rester même si les discussions de la "concertation nationale" évoquent le soutien aux équipes. Mais le clivage s'approfondit entre le monde de l'Ecole et son environnement.

03/09/2012 à 04:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que vous soyez professeur débutant ou expérimenté, pour l'école élémentaire et maternelle, ou dans les disciplines de l'enseignement secondaire, vous trouverez le nécessaire pour démarrer l'année. Le Guide de rentrée 2012 attend vos remarques et suggestions.

 

Ce Guide complète la publication de "L'année de l'Ecole" (éditions ESF). L'ouvrage fait le point sur les questions qui se posent à l'école, le collège, les lycées, le métier, la classe au moment de la "refondation".

03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)

Tout au long de ce mois de rentrée, Le Café pédagogique s'adresse aux nouveaux professeurs mais aussi aux plus anciens et à leurs chefs d'établissement. Un quinzaine de fiches conseils, courtes, pratiques, pour aider au redémarrage de l'année scolaire. Rédigées par les meilleurs experts elles sont proposées à votre réflexion...

 

 

Dix conseils pour… Respecter les nouveaux professeurs…

 

 

Malgré le rendez-vous pris par téléphone avec le proviseur-adjoint, quand le nouveau professeur de mathématiques, Mathieu Perrière, s’est présenté pour la première fois au Lycée Aristide Briand, le 6 juillet, il a été reçu par une secrétaire stagiaire qui devait accomplir une tâche d’accueil  pour satisfaire une des innombrables obligations  figurant au cahier des charges de sa séquence de formation en situation réelle.
03/09/2012 à 04:21  |  (2 commentaires)
Le système

En annonçant dans Le Journal du Dimanche son intention d'instaurer des cours de "morale laïque", Vincent Peillon chausse les souliers de Darcos et de Chatel. Est-ce une façon de reconquérir l'électorat de droite au moment où les sondages sont en berne ?

 

Rappelez-vous. Août 2011, "Oui, je fais revenir la morale à l'école". Luc Chatel publiait au Bulletin officiel une circulaire sur l'enseignement de "l'instruction morale" à l'école primaire. Un an plus tard, Dans Le Journal du Dimanche du 2 septembre, Vincent Peillon annonce qu'il veut établir des cours de "morale laïque".
03/09/2012 à 04:21  |  (3 commentaires)
L'élève

Les bac S est-il le bac de l'élite ou un bac scientifique ? La réponse est connue. Une récente Note d'information de la DEPP (ministère de l'Education nationale) confirme que les bacheliers scientifiques font de moins en moins de sciences après le bac.

 

"L’évolution des orientations prises par les bacheliers S se caractérise principalement par une dispersion croissante de leurs choix : en 2008, seuls 21 % s’inscrivent en licence, alors que c’était le cas de 35 % d’entre eux il y a dix ans. Cette baisse n’affecte cependant que les licences de sciences, et plus généralement les bacheliers S se dirigent de moins en moins vers les formations scientifiques traditionnelles", note la Depp.

03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)
La recherche
"La bivalence pour quoi faire" interroge Maryse Lopez dans l'excellent numéro 42 de la revue académique Interlignes, totalement dédié à ce thème de la bivalence. Après la disparition des PEGC, les professeurs de lycée professionnel sont les seuls enseignants à porter la bivalence. Une réalité qui est abordée de plusieurs façons dans ce numéro.
03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)

Chapitre 10 et fin de notre saga de l'été

 

Quelque soit le domaine, c’est une phrase que l’on pourrait entendre de la bouche d’un décideur politique quelconque. Qu’en est-il réellement ? Connaît-on suffisamment les pays en question ? Et existe-t-il seulement un « modèle » scandinave ? Chaque nation se construit à la lumière de son histoire, de ses enjeux, au fil de l’expression de ses mentalités et aucune solution venue de l’extérieure n’aurait sa place à être simplement appliquée. Mon expérience, très insuffisante par sa durée et sa capacité d’investigation pour y répondre, m’a néanmoins ouvert les yeux sur quelques fonctionnements sociaux suédois.

03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Huit Français sur dix contre la suppression des notes, annonce la quotidien Métro du 3 septembre. Un sondage qui frappe la "refondation".

 

Selon un sondage Ifop, 80% des français sont contre la suppression des notes "quelles que soient leurs opinions politiques", annonce l'Ifop. Le "Tu as eu combien" familial a la peau dure et les Français manifestent aussi leur attachement à la notation sur 20.

03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)
La classe

Informations sur la carrière ou sur l'organisation de l'école, le Snuipp resterait dans  le rôle institutionnel du syndicalisme. Mais avec "Néo", un site dédié aux nouveaux professeurs, le Snuipp va plus loin pour aider les jeunes enseignants dans la gestion quotidienne de la classe.

 

Ouvert l'an dernier, le site vient d'être toiletté pour la rentrée. Vous y trouverez les traditionnels calendriers de rentrée. Mais aussi des séquences, des activités relais, des liens utiles etc.

 

Lien : Néo

03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)

"Le discours inaugural est un moment clé pour rompre ou prolonger le charme.Le chef d'établissement a un rôle délicat... Son discours est important". Vous êtes peut-être un peu moins convaincu. Mais vous avez compris qu'un tel discours ca se prépare.

 

D'ailleurs Education & Devenir, une association pédagogique a consacré un numéro de sa revue à la pré rentrée. Votre chef d'établissement peut s'en inspirer pour retrouver les mailles de son intervention et de la traditionnelle journée de pré-rentrée. "Qu'est ce qui nous réunit ? Qu'avons nous à faire ensemble? Le discours doit faire appel aux valeurs que l'on s'efforcera de partager" conseille Education & Devenir. Et si c'était votre discours de rentrée ?

 

Les pré rentrées

03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)
La classe
Virtuose de la gouache et de l'aquarelle, ami de Delacroix, Eugène Isabey est exposé au Louvre jusqu'au 17 septembre. Le musée consacre pour la première fois une exposition aux aquarelles et gouaches de cet artiste prolifique mais rarement montré. Une soixantaine de paysages des années 1850, des tableaux et dix huit carnets de dessin permettent de retracer sa carrière et de suivre au plus près l'élaboration de ses grandes compositions.
03/09/2012 à 04:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines03/09/2012 à 04:21
Par fjarraud , le lundi 03 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces