"Histoire de voir" : Une exposition " chaleureuse" à la Fondation Cartier 

L'exposition " Histoire de voir, Show and Tell" présente plus de 400 oeuvres d'une rare diversité. Elle fait découvrir une cinquantaine d' artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes. Tous autodidactes, ils se sont révélés artistes dans des circonstances singulières et difficiles. " Une exposition chaleureuse" s' enthousiasme Alessandro Mendini, le célèbre designer italien, scénographe de l'évènement , qui a imaginé de grandes balises blanches pour raconter l' histoire de ces créateurs hors norme, le contexte et le sens profond de leurs oeuvres. Cette exposition, qui mêle art brut, art naïf, artisanat et art populaire, est à découvrir en famille ou avec ses élèves, jusqu'au 21 octobre 2012, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

 

Art brut, art naïf

 

" Histoire de voir, Show and Tell" invite à un voyage aux quatre coins du globe, à la rencontre de femmes et d'hommes, qui vivent dans des conditions difficiles, souvent dans des régions reculées, parfois dans des communautés menacées de disparition. Ils sont brésiliens, indiens, congolais, sénégalais, haïtiens, mexicains, mais aussi japonais ou américains... Tous ils ont découvert leur art par eux-mêmes et ont crée leur propre style en toute liberté. Riche de plus de 400 oeuvres ( peintures, dessins, sculptures et films) l'exposition raconte les histoires de ces artistes qui portent sur le monde un regard émerveillé. Ces oeuvres, parfois associées à l'art populaire, naïf, tribal ou folklorique selon le contexte dans lequel elles ont été réalisées, sont toujours " un document de vie" comme l'explique le scénographe Alessandro Mendini. Elles sont chargées de légendes et d'émotions.

 

Entrer dans cette exposition, c'est ouvrir "un coffre aux trésors"! C'est aujourd'hui seulement que les oeuvres de ces artistes sont enfin " redécouvertes" et admirées pour leur beauté lumineuse, leur liberté, leur fulgurance et leur modernité. Pour chaque artiste, plusieurs oeuvres sont présentées, et sur de grands "totems" blancs, le scénographe Alessandro Mendini laisse parler l'artiste, raconte son parcours, ses difficultés, sa passion et dévoile le sens profond des oeuvres. C'est tout une culture et un univers qui sont aussi révélés aux visiteurs. On peut ainsi découvrir les Huni Kui, les Yanomami, les Guarani Mbya..ces peuples du Brésil qui luttent pour leur survie. Malgré la diversité des styles, de nombreux éléments relient les oeuvres entre elles: l'exubérance des couleurs, la distorsion des échelles et des perspectives, la stylisation des formes mais aussi la représentation de la nature, des animaux et des visages, la place du rêve et de l'imaginaire. Peintures et sculptures naïves du Brésil, poteries cochiti du Nouveau Mexique, drapeaux vaudou d'Haïti, peintures tribales de l'Inde... sont quelques exemples qui témoignent de la spectaculaire diversité des styles.

 

L'exposition présente aussi une dizaine de documentaires centrés autour de certains artistes; ils permettent de découvrir ces hommes et ces femmes dans leur environnement et de prolonger ainsi les histoires initiées auprès de leurs oeuvres. Des films d'Ariel Kuaray Poty Ortéga, artiste guarani, montre la vie quotidienne de cette communauté brésilienne en sursis.

En sortant de l'exposition, on se sent très proche de la nature et concerné par la survie de ces cultures minoritaires et menacées.

 

Les enfants sont les bienvenus

 

Beaucoup d'activités sont prévues dès maintenant et d'autres à la rentrée. Un guide et un parcours-jeu "Histoires de voir" leur est remis à l'entrée, afin de leur permettre de découvrir l'exposition de façon ludique. La Fondation Cartier leur propose des ateliers originaux et des parcours en famille. Tous les samedis à 15H, les enfants à partir de 7ans et les parents sont invités à un parcours ludique et créatif de l'exposition en compagnie d'un médiateur. En septembre, le mercredi à 15h, des ateliers d'une durée de 2 heures sont proposés aux enfants à partir de 8ans. Ces activités sont à réserver auprès du service des publics au 01 42 18 56 67.

Pour les groupes scolaires, les visites libres ou guidées avec médiateur, sont également à réserver auprès du service des publics (01 42 18 56 67) et info.reservation@fondation.cartier.com

 

Béatrice Flammang

 

L'exposition et les activités

La vidéo de L'exposition

Les activités pour le jeune public

Par fjarraud , le lundi 06 août 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces