L'allaitement maternel améliore les compétences cognitives des enfants 

Basée sur des données britanniques, une nouvelle étude établit un lien statistique entre l'allaitement maternel et le développement cognitif des enfants. Pour ses auteurs, allaiter son enfant durant le premier mois fait la différence. Les propriétés du lait maternel favoriseraient le développement du cerveau.

 

On sait depuis longtemps que l'allaitement maternel est meilleur pour la santé des enfants. Les enfants allaités sont moins sujets à l'asthme, à certains maladies du tube digestif. On sait aussi que l'allaitement est plus répandu dans les milieux bourgeois que populaires. On sait enfin que les écarts de développement cognitif apparaissent très tôt. Ce que montrent trois statisticiennes, C. Borra (Université de Séville), M Iacovou (Université d'Essex) et A Sevilla (Université d'Oxford) c'est la corrélation entre le développement cognitif et l'allaitement maternel.

 

Elles se basent sur les données d'Alspac, un fichier extrêmement précis sur la nutrition infantile et les représentations que s'en font les parents. Leur étude établit une corrélation nette entre allaitement et développement cognitif tout autre facteur pris en compte. "A tous les âges, de l'entrée à l'école jusqu'à 14 ans, nous avons trouvé une relation statistiquement établie entre l'allaitement et les compétences cognitives", déclarent-elles. "Les enfants allaités pour 4 semaines ou plus ont de meilleurs résultats que ceux qui n'ont pas été allaités ou dont l'allaitement a été plus court.

 

Pour les auteurs, cela tiendrait à certains composants du lait maternel qui faciliteraient le développement neuronal. Elles pensent aussi que le développement sensoriel durant l'allaitement stimule l'enfant. Il reste maintenant aux chercheurs à trouver le moyen d'allier allaitement maternel et mère au travail...

 

François Jarraud

 

L'étude

 

Par fjarraud , le lundi 06 août 2012.

Commentaires

  • fjarraud, le 06/08/2012 à 07:14
    Vous pouvez poster votre commentaire ici. Il suffit d'être inscrit sur le site.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces