L'Expresso du 30 juillet 2012 

Le fait du jour
"Après tant d'innovations opaques, après tant de mouvements peu coordonnés, voire contradictoires, est-il fondé de poursuivre ?" La question du maintien du socle commun est posée par la dernière livraison (2012, n°2) d' "Administration & Education", la revue de l'Afae (association des administrateurs de l'éducation). Remarquable, ce numéro réussit à croiser les regards des chercheurs, des enseignants et des cadres de l'Ecole, des partisans et des opposants, des écoles française et espagnole, amenant ainsi la réflexion à un niveau rarement atteint. Mais on le lira aussi parce qu'il livre les intentions des nouveaux dirigeants de l'Education nationale. Outre les contributions de RF Gauthier et C. Lelièvre, animateurs de la concertation nationale, les regards se posent sur l'article de JP de Gaudemar, l'actuel conseiller éducation du premier ministre. On passe ainsi à ce qui fait la complexité de ce débat et l'intérêt de ce numéro. Le socle ne renvoie pas seulement à des questions de pratiques pédagogiques, déjà très débattues. Il implique aussi une vision de la gouvernance et de l'organisation de l'Ecole et, encore au-dessus, interroge sa démocratisation.
30/07/2012 à 09:36  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le ministère de l'éducation nationale a annoncé le 26 juillet une hausse de 7% du nombre des inscrits aux concours 2013. Il y voit "une tendance encourageante". Est-elle suffisante pour atteindre les objectifs gouvernementaux ? La question du recrutement des enseignants est aussi posée dans les discussions sur le pré recrutement des étudiants et les emplois aidés par le gouvernement. C'est bien un point prioritaire du programme de F. Hollande qui est en débat actuellement.

 

" Les concours externes du second degré public s’inscrivent tous à la hausse ou dans une constance : en moyenne +7,4%", annonce le ministère de l'éducation nationale le 26 juillet. "S’agissant plus particulièrement de l’agrégation et du Capes, on relève une hausse très significative du nombre d’inscrits (+10,2% pour ces deux concours soit près de 5000 inscrits supplémentaires). Cette croissance est d’autant plus positive qu’elle touche les disciplines les plus déficitaires depuis deux sessions : mathématiques (+ 16,1%), anglais (+17,1%) et lettres (+12%)". Pour la rue de Grenelle, " ce renouveau des vocations est une tendance encourageante" qui devrait être "confortée dans les années à venir".

30/07/2012 à 09:36  |  (2 commentaires)
Le système

Reçus au ministère le 26 juillet, les enseignants "désobéisseurs" ont défendu leur point de vue et affirmé le maintien de leur combat. Ils ont demandé notamment la levée des sanctions pécuniaires et disciplinaires qui les ont frappé. Une réponse pourrait être donnée rapidement.

 

"Le combat continue mais le dialogue s'est ouvert".  Interrogé par le Café, Alain Refalo, un des dirigeants du mouvement des "désobéiseurs", est satisfait d'avoir été écouté dans ce qui depuis Xavier Darcos symbolisait tous ses ennuis : la rue de Grenelle. Le 26 juillet, avec Marie-Odile Caleca, Gilles Lehmann et Annie Biancarelli, il été écouté par Yannick Tenne, conseiller technique de V. Peillon et René Macron, responsable du Bureau des écoles.

30/07/2012 à 09:36  |  (1 commentaire)
L'élève

Le décret sur l'accompagnement des élèves handicapés que le Café mensuel de juin vous annonçait est paru au Journal Officiel du 25 juillet. Son entrée en vigueur est immédiate. Ce texte introduit donc une notion nouvelle d'aide mutualisée pour plusieurs élèves. Il suscite à la fois de la satisfaction et des inquiétudes chez les parents d 'enfant handicapé.

 

Le décret précise les conditions dans lesquelles une aide humaine est apportée aux élèves handicapés scolarisés dans une classe de l'enseignement public ou d'un établissement sous contrat. Il distingue et définit deux types d'aide humaine en fonction des besoins de l'élève : l'aide individuelle et l'aide mutualisée. L'aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Ces aides sont attribuées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées au sein des MDPH qui se prononce au regard d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève handicapé, en prenant en compte notamment son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, la nature des activités à accomplir par l'accompagnant, la nécessité que l'accompagnement soit effectué par une même personne identifiée, les besoins de modulation et d'adaptation de l'aide et sa durée.

30/07/2012 à 09:36  |  (1 commentaire)
La classe

"Il est difficile de parler des pratiques d’enseignement en dispositif relais comme d’un objet homogène", explique une étude de la Depp (ministère de l'éducation nationale) sur les dispositifs relais. Elle souligne aussi l'ambiguïté de ces dispositifs qui fonctionnent parfois comme un soutien à l'intégration dans le collège d'élèves en difficulté, parfois comme un outil de relégation pour des jeunes trop remuants...

 

Les dispositifs relais représentent près de 450 unités, majoritairement des classes et près de 150 "ateliers". Ils accueillent environ 9000 élèves des collèges qui cumulent souvent des difficultés. 71% affichent des retards scolaires d'un an ou plus, 30% sont déscolarisés et 31% sous mesure éducative. Les trois quarts sont des garçons.

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
L'élève
Les cours particuliers ne vont pas manquer. Une étude du groupe Xerfi prévoit une croissance du soutien scolaire à domicile en 2012-2013. Elle serait alimentée par deux moteurs. Le premier c'est la crise de l'école publique. Le second la peur du déclassement particulièrement ressentie par les parents. En pleine crise économique, les parents vont économiser pour aider leurs enfants à faire face à un avenir plus sombre.
30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
La classe

Pourquoi les jeunes Français sont-ils si faibles en langues vivantes ? L'association des professeurs de langues tente d'apporter des réponses à cette spécificité française. Elle relève aussi une incohérence de taille : moins de 30% des élèves français scolarisés, atteignent le niveau A2 en fin de collège selon une enquête européenne mais 87% ont validé le socle commun qui évalue ce niveau...

 

Publiée en juin dernier, une étude européenne a mis en évidence le faible niveau en langues vivantes des jeunes français. En fin de 3ème, ils sont avant dernier de l'Europe à avec seulement 14% d'élèves de "bon niveau" en LV1. Moins de la moitié des collégiens de 3ème a un niveau satisfaisant en langues. "En fin de collège, les performances des élèves en langues étrangères (compréhension de l'oral et compréhension de l'écrit) diminuent entre 2004 et 2010. En anglais, le pourcentage d’élèves ayant une maîtrise de la compréhension de l’oral que l’on peut considérer comme satisfaisante en 2010 s’élève à 40,4%; ils étaient 51,3% en 2004. Ces chiffres s’établissent respectivement à 50,3% et 51,9% en compréhension de l’écrit".

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

Chapitre 4 de notre saga de l'été

 

Ainsi que l’on pouvait le constater lors de la dernière coupe d’Europe de football, non, les Suédois ne sont pas tous grands et blonds. Le dieu actuel des enfants est d’ailleurs Zlatan Ibrahimovic, dont les parents ont immigré de Bosnie et Croatie. Le foot n’est d’ailleurs pas pris du tout à la légère en Suède, et en particulier à Göteborg. La ville, qui accueille un championnat international de jeunes, compte un nombre impressionnant de clubs tenus par des entraineurs bénévoles ! À ma grande surprise, filles et garçons se passionnent à part égale pour ce sport ! Les enfants que je rencontre connaissent parfois très bien la géographie française… grâce à ses clubs de football !

 

Le cliché a pourtant ses fondements : le Suédois grand, blond, mangeur de Wasa et sportif se rencontre aisément. Les parcs pullulent de joggeurs aux cheveux clairs et à la ligne svelte. L’obésité de semble d’ailleurs que peu toucher ce pays, malgré la quantité importante de sucrerie que les enfants ingèrent (il existe même une expression désignant le samedi comme « le jour des enfants », celui qui autorise la consommation ces friandises). Mais qui sont donc les enfants suédois ?

30/07/2012 à 09:36  |  (1 commentaire)
L'élève
"Pierrot", "Félix le chat", "Mickey Mouse", "Blanche Neige", "Daffy Duck","Bugs Bunny","Jeannot l'intrépide", "Wallace et Gromit", "les Shadocks", "Kirikou", "Oggy", "Nicolas" et bien d'autres, sont réunis, pour le plaisir des petits et des grands, à l'exposition "Dans les coulisses du film d'animation" du Musée de la Poste jusqu'au 25 août 2012. Jouets optiques du XIXème siècle, projections d'anciens et de récents courts et longs métrages, affiches, story-board, photographies de plateau, manuscrits, cellulos, dessins évoquent plus d'un siècle d'histoire, du premier dessin animé aux images de synthèse. Cette exposition interactive dévoile aussi l'envers du décor: le visiteur découvre les étapes de réalisation de deux types de films, l'un en 2 dimensions, l'autre en images de synthèse 3 dimensions.
30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
La classe

Grand moment de rencontre des acteurs du numérique éducatif, la 9ème édition de l'Université d’été Ludovia se tiendra du 27 au 30 août à Ax-les-Thermes en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises.

 

Au programme cette année des travaux autour du thème « le plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique ». Le programme officiel n'est pas encore dévoilé. Mais Ludovia 2012 devrait faire intervenir André Tricot, Serge Tisseron, Jean-Michel Fourgous. Particularité de cet événement, de nombreux enseignants animent les moments importants de Ludovia. Le Café pédagogique vous donne rendez-vous à Ax-les-Thermes...

 

Ludovia 2012

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au J.O. du 29 juillet crée une nouvelle base réglementaire pour l'indemnisation des personnels des établissements d'enseignement publics et privés désignés comme centre d'examen du baccalauréat général, technologique et professionnel. Il fixe les modalités de rémunération des sujétions, tâches et responsabilités effectivement assumées par les personnels à l'occasion de l'organisation de l'examen.

Décret

Arrêté

 

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Le système

Une délibération de la CNIL pûbliée dispense de la déclaration CNIL les écoles et établissements scolaires à certaines conditions. "Sont dispensés de formalités préalables, par référence à la présente délibération les traitements mis en œuvre par les écoles et les établissements d’enseignement secondaire des secteurs public et privé, qui ne portent que sur des données objectives, strictement nécessaires à la gestion de la scolarité des enfants concernés et aisément contrôlables par les intéressés grâce à l’exercice du droit individuel d’accès ; ne donnent lieu à aucune autre mise en relation que celles qui sont nécessaires à l’accomplissement des fonctions énumérées à l’article 2 ci-dessous ; comportent des dispositions propres à assurer la sécurité des traitements et des informations ainsi que la garantie des secrets protégés par la loi".

Au J.O.

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 25 juillet étend la prime de fonctions et de résultats aux emplois de secrétaire général d'académie, de directeur de l'académie de Paris, de directeur académique des services de l'éducation nationale, de directeur du service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles et de directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale.

Au J.O.

30/07/2012 à 09:36  |  (2 commentaires)
La classe
Dès le 4 septembre 2012, Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF vous invitent à organiser une grande collecte de fournitures scolaires neuves pour les enfants du Sénégal. Un cahier, un crayon... ce sont des moyens matériels indispensables pour permettre l'accès à l'éducation.
30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
La recherche

L’INJEP organise une conférence débat le mardi 25 septembre 2012 à la Maison des initiatives étudiantes à Paris (13ème) sur "Jeunes et pratiques d'information". Le programme n'est pas encore connu mais l'événement accompagne la publication d'un nouveau numéro des Cahiers de l’action n°36 "L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner" et des Jeunesses Études et Synthèses n°9 "Orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne",

L'événement

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
L'élève
"L'observation des cinq premières années de vie active d'une génération fait apparaître que les trois quarts des individus formés au spectacle vivant  ont eu une séquence d'emploi dans ce secteur. Dans le même temps, la majorité des individus (59 %) ayant une expérience dans le spectacle vivant n'ont pas reçu de formation spécifique", écrit le Cereq qui publie une étude détaillée sur l'entrée dans cette branche. Le spectacle vivant compte près de 18 500 employeurs et 200 000 salariés.
30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De nouvelles fiches pédagogiques pour le programme de seconde générale et technologique sont publiées par Educascol.

Sur Eduscol

 

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Que choisir ? La peste de la crise monétaire ou le choléra du chômage ? L'OFCE de Sciences Po publie une critique sévère de la politique gouvernementale. Les experts de l'OFCE dressent d'abord le triste tableau de la situation laissée par Sarkozy. "Le chômage a augmenté de plus de 2 points depuis le début de la crise en France métropolitaine et approche aujourd’hui  les niveaux record de 1997.
30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que pensez-vous des programmes d'ECJS ? Comment l'enseignez-vous ? Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du Laboratoire EMA, Université Cergy Pontoise, vous demande de répondre à quelques questions.

L'enquête

 

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 8 au 12 juillet, la calotte glaciaire recouvrant le Groenland a totalement fondu révèlent des images satelllitales de la Nasa. C'est un niveau jamais atteint depuis 30 ans. En 4 jours la moitié de la superficie du Groenland a perdu sa couche de glace.

Document NASA

 

30/07/2012 à 09:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 juillet 2012.

Partenaires

Nos annonces