L'Expresso du 10 juillet 2012 

Le fait du jour

Alors que les invités de la "concertation" ministérielle entament le 10 juillet leur première vraie journée de travail, des établissements montrent que le changement est possible. A l'école élémentaire Labori de Paris, tout a basculé très vite. L'équipe pédagogique mène seule sa conduite du changement. Comme Célestin Freinet, elle  invente au jour le jour avec les enfants une école qui fait société.

 

"Ca s'est fait très vite parce qu'il y avait la volonté de le faire". Françoise Salmon, directrice de l'école Labori dans le 18ème arrondissement ne se met pas en avant. Pourtant l'arrivée de cette  ancienne formatrice, rompue aux méthodes Freinet, a du catalyser les envies. "Les collègues ont choisi le métier et aussi l'enseignement dans un quartier populaire", explique F Salmon. "Certaines avait fait des expériences : un mémoire sur une méthode Freinet, un passage dans la classe d'un formateur GFEN par exemple. Mais l'élément le plus important c'est l'envie de faire quelque chose ensemble pour pacifier l'école". Sans doute, il reste aussi chez ces enseignantes l'envie de changer le monde, d'allumer chez les enfant la petite flamme d'un autre possible...

10/07/2012 à 07:14  |  (2 commentaires)
Le système

La Maison de l'emploi du Val de marque, une zone située à l'est de l'agglomération lilloise, publie une intéressante étude sur le décrochage scolaire et l'orientation basée sur une vaste enquête auprès de toutes les parties : institutions, enseignants, jeunes etc.

 

Elle fait apparaître les signaux d'alerte du décrochage et pose les facteurs. POur les adultes les causes sont à chercher dans la famille, le niveau de l'élève, le caractère du jeune. Pour les élèves, l'Ecole est mise en accusation : ennui, mauvaise entente avec els élèves, étiquetages, racisme, phobie scolaire...

10/07/2012 à 07:14  |  (2 commentaires)
La classe
Il y a mille et une façons d'utiliser les vacances pour se former. L'été c'est le moment de la lecture, des visites culturelles, des pratiques sportives ou musicales. Mais c'est aussi le moment des stages. Les mouvements pédagogiques proposent de nombreux rendez-vous pour améliorer ses pratiques, repartir sur des projets ou simplement se rassurer au contact des autres. Il reste encore quelques places . Profitez en rapidement...
10/07/2012 à 07:14  |  (4 commentaires)
Le système

"Refonder l’école de la République, aujourd’hui, c’est reconstruire une culture professionnelle que la droite a laissée en lambeaux. Cela ne se fera pas à partir d’à-peu-près". Maître de conférences de psychologie à l'Université de Cergy-Pontoise, Rémi Brissiaud appelle les politiques à ne pas baser la "refondation" de l'Ecole sur des a-peu-près. Prenant l'exemple des mathématiques au primaire, il montre que les facteurs clés échappent à l'opposition traditionnelle entre "rétroconservateurs" et "pédagogues".

 

La lettre de mission que Vincent Peillon  et George Pau-Langevin ont écrite aux quatre membres du comité de pilotage de la concertation nationale, commence par :  « La concertation s’établira à partir d’un diagnostic partagé sur l’état de notre système éducatif. ».

 

Lisez la tribune de R Brissiaud

10/07/2012 à 07:14  |  (1 commentaire)

Jusqu'au 17 juillet, le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à l'association éditrice du Café pédagogique. Soutenez le Café pédagogique et recevez chez vous gratuitement le livre d'Ostiane Mathon. Profitez immédiatement de cette offre exceptionnelle.

Pour bénéficier de cette offre cliquez ici

10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Cahiers de vacances, cédés, cours de vacances, stages : la grande coupure de l'été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou améliorer le niveau de leurs enfants. Quatre écoliers sur cinq recevraient un cahier de vacances et près d'un quart des lycéens suivrait des travaux d'été. Mais pour quelle efficacité ?

 

En 2001, Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont étudié, pour l'IREDU, l'efficacité des activités scolaires des élèves en été. Leur travail montre que ces travaux ont un impact sur les résultats scolaires. Mais l'efficacité varie selon l'usage du support. Ainsi les enfants qui terminent leur cahier de vacances ont de meilleurs résultats que ceux qui ne l'ont pas fait. Il ne suffit pas d'acheter le cahier...

10/07/2012 à 07:14  |  (1 commentaire)
L'élève
Pour son n°31, Philéas et Autobule, revue belge de philosophie pour enfants, aborde la question de l'inappétence scolaire comme un phénomène paradoxal mais bien réel dans le jeune public. Drôle de question pour un support pédagogique et éducatif destiné aux 8-12ans ; mais c'est justement sa vocation de poil à gratter, cette manière de chercher les questions qui agacent ou déconcertent, qui fait la valeur de cette impertinente et sympathique petite publication. Autres thèmes retenus pour l'année : la peur (ou le « même pas peur »), être libre (de l'école), les histoires qu'on raconte, la beauté et la laideur qu'on n'explique pas, invitent à explorer ces apories de la pensée au quotidien qu'on clôt bien souvent d'un opaque « c'est comme ça. ».
10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Conçu comme un work in progress didactique, ce document créé par Renaud Lambert, professeur d'arts plastiques au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême est un tableau-document de travail qui peut être amendé, remanié, complété. Il est une tentative pour aborder l’œuvre complexe de Gustave Courbet par thèmes en y associant des œuvres du peintre qui font écho à chacun de ces thèmes, en parallèle sont nommés  les mouvements artistiques ou les artistes que nous pouvons citer en référence soit parce que Courbet lui même revendique la filiation, soit parce que leurs démarches abordent des problématiques similaires ou a contrario opposées.

Dans le Café mensuel

10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je suis professeur de Communication Administrative et Bureautique au lycée des Métiers Jean Moulin à Saint Brieuc (académie de Rennes). J’enseigne le Secrétariat, l’Économie et le Droit en classe de baccalauréat professionnel Secrétariat et interviens en accompagnement personnalisé (AP) en seconde et en terminale."

Dans le Café mensuel

10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’excédent chronique de la balance courante de l’Allemagne est-il une bonne chose pour l'Europe ? Patrick Artus, dans cette étude réalisée pour Natixis, estime que l'excédent résulte d'un mauvais partage des revenus en Allemagne. Du coup l'endettement du sud aurait pu être limité...

L'étude

10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

"Toute la lumière sur les SEGPA : à l'initiative d'une équipe de circonscription ASH, un projet de redonner de la visibilité aux SEGPA est proposé, à travers la réalisation de films courts. Quand on a de l'ambition pour ces jeunes en difficultés scolaires "graves et durables, comme celles-ci sont définies, ils nous montrent qu'ils sont capables non seulement d'apprendre et de comprendre, mais aussi de fournir un travail important et sérieux.

Dans le Café mensuel

10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
La recherche

Du 3 au 6 juillet, La Biennale a réuni à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique, des dizaines de chercheurs et d'acteurs français et étrangers. Sur le thème "Transmettre", la Biennale a permis de partager les recherches et de partager les débats de la communauté scientifique. Durant trois jours, les participants ont bénéficié le matin de conférences, et de symposia organisés par des partenaires. Les après-midis ont accueilli des ateliers thématiques et les soirées, des activités artistiques.

Lisez notre dossier

10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système
Sans oublier les questions de fond où le Se-Unsa "jouera pleinement son rôle", le syndicat demande à Vincent Peillon d'intervenir sur des points concrets. Parmi les demandes du syndicat : la disparition des règles dérogatoires du réseau ECLAIR (pour les nominations), augmentation des rations hors classe pour les professeurs des école set les CPE, amélioration du mouvement  en desserrant les possibilités , revalorisation de l'ISOE au secondaire.
10/07/2012 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 juillet 2012.

Partenaires

Nos annonces