L'Expresso du 06 juillet 2012 

Le fait du jour

Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon ont ouvert le 5 juillet la concertation sur la refondation de l'Ecole. Durant 3 mois les participants vont traiter de quatre grandes questions de l'Ecole pour aboutir à un rapport final qui influencera la rédaction de la loi de programmation et d'orientation de l'Ecole. La première journée a été marquée par les discours des dirigeants syndicaux et des politiques. Son organisation est installée, un calendrier établi et des outils de consultation ouverts au grand public  Et déjà apparaissent les interrogations. La concertation hésite entre espoir et doute.

 

Un premier ministre, trois ministres, 22 ministres associés à un moment ou un autre, des élus de tous niveaux, 60 associations ou mouvements pédagogiques, 3 fédérations de parents d'élèves, 3 organisations lycéennes et 5 étudiantes, 8 syndicats et 4 organisations patronales, des institutions éducatives, 120 personnalités : tout le petit monde officiel de l'école s'entasse le 5 juillet après-midi dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

06/07/2012 à 08:12  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Historien de l'éducation, Claude Lelièvre est l'animateur d'un atelier sur la redéfinition du socle commun dans le groupe de travail sur la réussite scolaire. Il nous donne son sentiment sur les chances de cette concertation d'aboutir et d'influencer la loi d'orientation et de programmation.

 

On a connu bien d'autres consultations, par exemple la mission Thélot, qui n'ont abouti qu'à produire un rapport finalement ignoré des décideurs. Pourquoi devrait-il en être différemment avec cette concertation ?

 

La particularité de cette concertation c'est qu'il y a un canevas pré existant avec des engagements pris durant la campagne des présidentielles. Il y a des engagements à respecter. Et puis elle arrive à un bon moment. On est en début de mandat. Cette concertation n'est pas une diversion à des difficultés de l'école ou de la société comme on l'a vu lors de  consultations précédentes. On est dans une situation en fait très différente des consultations que vous citez.

 

06/07/2012 à 08:12  |  (1 commentaire)
La classe

Jusqu'au 17 juillet, le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à l'association éditrice du Café pédagogique. Soutenez le Café pédagogique et recevez chez vous gratuitement le livre d'Ostiane Mathon. Profitez immédiatement de cette offre exceptionnelle.

 

Pour bénéficier de cette offre cliquez ici

 

06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Le secrétaire général de l'enseignement catholique a annoncé le 5 juillet que 70 postes nouveaux sont créés dans les écoles primaires de l'enseignement catholique à la rentrée.

 

Si l'arrivée de la gauche au pouvoir "a pu susciter des inquiétudes", estime Eric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique, "les relations avec le gouvernement se présentent sous une forme favorable".

06/07/2012 à 08:12  |  (1 commentaire)
L'élève

C'est aujourd'hui 6 juillet que sont publiés les résultats du premier groupe d'épreuves du bac 2012. Que deviennent les bacheliers ? Que faire quand on a pas le bac ?

 

Que deviennent les jeunes après avoir obtenu leur bac ?

 

Selon le ministère (RERS 2011 sur les bacheliers 2008), l'orientation est très différente selon le type de bac. Par mi les bacheliers généraux, 13% vont aller en CPGE, 46% en université, 11% en IUT et 8% en STS. Seulement 3% des bacheliers généraux arrêtent toute étude. Ce taux monte à 11% chez les bacheliers technologiques. Si 46% vont en CTC et 10% en IUT, 15% sont en CPGE et un université.
06/07/2012 à 08:12  |  (1 commentaire)
L'élève
Tous ne seront pas reçus le 6 juillet. Comment préparer son oral de rattrapage de littérature en série L ? Professeur de lettres, Lætitia Démarais, partage avec nous ses conseils. Elle rappelle le fonctionnement de l'épreuve et donne des conseils pour l'entretien. De l'organisation, du sang-froid et pas d'impasses, avec quelques précautions pour éviter de rester muet pendant l'épreuve.
06/07/2012 à 08:12  |  (1 commentaire)
La recherche
Du 3 au 6 juillet, la Biennale de l'éducation renait au CNAM. C'est une des plus importantes manifestations francophones consacrée à l'éducation, à la formation et aux pratiques professionnelles. Comment transmettre le savoir au regard des didactiques ? La réduction des effectifs élèves favorise-t-elle la réussite scolaire ? Voilà quelques questions abordées cette année.
06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève
Jonas Netter? Un inconnu du grand public et pourtant sans lui, Modigliani n'aurait sans doute jamais existé, ni Soutine, ni Utrillo .Découvreur de talents et collectionneur invétéré, Jonas Netter fait partie de ces grands hommes qui ont accompli une oeuvre magistrale sans le moindre souci de publicité ni besoin de notoriété, par amour de l'art et pour le plaisir pur de  la contemplation des oeuvres.
06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Deux siècles après la découverte par Pasteur du rôle de la levure dans la  fermentation, les chercheurs ne finissent pas de lui découvrir de nouvelles propriétés. >Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la levure est sur "Tout sur la levure.com" un site internet entièrement consacré à la levure sous toutes ses formes, réalisé par l'entreprise Lesaffre, un fabricant de levure. Le site s'adresse aux écoliers et collégiens.
06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette espèce invasive prolifère dans tout le pays. Or elle est responsable graves allergies. En Rhône Alpes, plus de 200 000 personnes en sont victimes. Ce document gouvernemental fait le point sur la répartition de l aplante et sur la campagne d'arrachage.

L'ambroisie

06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)

A vos crayons ! Le deuxième concours Bulle au carré est ouvert jusqu'au 14 septembre. L’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse. Ouvert aux dessinateurs de 14 ans et plus il demande de raconter en bande dessinée, une grande découverte, une anecdote, un moment clé ou une idée forte de l’histoire des mathématiques.

Le concours

06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, a annoncé la création de 110 emplois dans l’enseignement agricole. Les postes seront affectés en priorité dans les établissements repérés en difficulté. Leur répartition sera définie au niveau académique. Le Snetap-Fsu apporte des précisions sur la nature des emplois créés. Selon le syndicat, 50 postes seront attribués en exclusivité à l’enseignement agricole public. 40 postes d’assistants de vie scolaire individualisés et 20 d’assistants d’éducation complètent les nouveaux emplois.

Le communiqué du ministère

Le communiqué du Snetap-Fsu

06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système
Selon le Sgen Cfdt, lors du CSE du 5 juillet, le ministre a annoncé l'arrêt de la transformation des Greta en GIP. Celle-ci menaçait la stabilité des emplois.
06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service définit les modalités d'affectation dans le supérieur et fixe le calendrier.

Au B.O.

06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

La circulaire instaure une décharge hebdomadaire de 3 heures pour les stagiaires du 2d degré pour les enseignants, 6 heures pour les CPE.  

L'accueil cette année dure 5 jours

Au B.O.

06/07/2012 à 08:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 juillet 2012.

Partenaires

Nos annonces