L'Expresso du 05 juillet 2012 

Dernier jour de classe mais depuis quelques jours déjà un air de vacances s’infiltre dans les cours et dans les têtes. Heureux de laisser de côté le travail, tristes de quitter son quotidien professionnel peuplé de contacts, de découvertes, de déconvenues parfois, les sentiments balancent selon son bilan personnel d’une année par essence pas comme les autres.

 

La fin de l’année est comme un nouveau souffle, un pont que l’on emprunte sans regarder en bas, le flot du temps qui passe, des choses que l’on ne retrouvera pas et celles que l’on espère, que l’on devine ou que l’on ignore. Enseigner, malgré les routines qui rythment le métier, est un inconnu que l’on renouvèle marqué par la dimension humaine, une dimension imprévisible.

05/07/2012 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est aujourd'hui, en Sorbonne, que s'ouvre la concertation nationale sur la refondation de l'Ecole annoncée par Vincent Peillon.

 

Quelques centaines de participants écouteront une allocution des ministres V Peillon et G. Pau-Langevin. Des ateliers réuniront les acteurs de l'Ecole. Quatre personnalités ont été sélectionnés pour les animer : Christian Forestier, ancien recteur, Nathalie Mons, une experte reconnue des questions d'éducation , François Bonneau, vice président de l'ARF en charge de l'éducation et président de la région Centre et la journaliste Marie-Françoise  Colombani, éditorialiste à Elle.

05/07/2012 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système

Les régions veulent piloter les lycées et les CRDP. Réunis à Paris le 4 juillet, 12 présidents de conseils régionaux dont le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont  présenté leur vision du nouvel acte de décentralisation promis par François Hollande. Ce nouveau partage des compétences ferait des régions les vrais pilotes des lycées, l'Etat gardant le pilotage pédagogique et la gestion des enseignants.

 

"On ne demande pas d'autres compétences que celles que l'on a déjà", explique Alain Rousset, président de l'ARF. "On dit simplement que leur aboutissement générera des économies". C'est au nom d'une meilleure gestion que l'ARF revendique "un nouvel acte de décentralisation" qui ferait des régions les vrais patrons des lycées.

05/07/2012 à 07:37  |  (4 commentaires)
Le système

La région Picardie signe une convention avec la Fcpe qui reconnaît leur rôle actif dans la réussite éducative.

 

Mercredi 4 juillet, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie et Abdelaziz Rouibi, président de la Fcpe Picardie ont signé une convention qui reconnaît la fédération de parents d'élèves comme un acteur important de la réussite éducative.

 

"Tout ce qui semble acquis ailleurs n'est pas encore de droit commun sur notre territoire", explique Claude Gewerc. Vieille région agricole et industrielle, où l'on allait travailler très jeune, la région a un taux de sorties sans qualification important.
05/07/2012 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système
Le Conseil des ministres du 4 juillet a décidé de débloquer 89,5 millions pour assurer la rentrée scolaire. " En vue de la rentrée 2012, des mesures ont été prises. 1 000 professeurs des écoles supplémentaires sont recrutés pour atténuer les tensions constatées dans le premier degré. Des aménagements de services sont accordés aux enseignants stagiaires des premier et second degrés pour favoriser leur entrée dans le métier. 100 conseillers principaux d’éducation seront recrutés pour le second degré.
05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève
A ceux qui attendent sans grand espoir les résultats du premier groupe d'épreuves du bac, vendredi 6 juillet à partir de 10h, un seul conseil : ne négligez pas l'oral ! Avec environ 65% de réussite, cette épreuve peut sauver bien des candidats fragiles, pour peu qu'on lui accorde un peu de soin et  d'attention. Les professeurs sont unanimes : pour réussir cette épreuve, il faut s'informer des modalités, construire l'exposé avec ordre et méthode, s'aider des questions de l'examinateur et rester bien attentif jusqu'à la fin. Pas si évident quand on sait la part congrue accordée à l'oral pendant l'année. Quelques conseils pour réussir.
05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Jusqu'au 17 juillet, le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à l'association éditrice du Café pédagogique. Soutenez le Café pédagogique et recevez chez vous gratuitement le livre d'Ostiane Mathon. Profitez immédiatement de cette offre exceptionnelle.

 

Pour bénéficier de cette offre cliquez ici

 

05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
La recherche
S'il fallait montrer la renommée internationale de la Biennale de l'éducation, l'atelier ouvert le 4 juillet au matin sur les TIC dans l'enseignement scolaire suffirait. S'il fallait démontrer que les TIC bousculent l'Ecole, il conviendrait également.
05/07/2012 à 07:37  |  (1 commentaire)
La classe

Eduscol publie les premiers sujets zéro pour le nouveau brevet qui sera passé en 2013. Il propose 4 sujets de français et 2 sujets d'histoire-géo - éducation civique.

Sur Eduscol

05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Claudie Gallas-Launet et Chantal Guillet font le pont sur les nouvelles épreuves d'espagnol aux bacs généraux et technologiques ainsi qu'au Bachibac à partir de la session 2013.

Dans le Café mensuel

05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A découvrir sur le site du Collège Niki de St. Phalle : un projet original qui articule Lettres et Arts plastiques, invente un usage pédagogique et créatif des tablettes numériques pour sortir des murs de la classe et explorer l’écriture multimédia.

Dans le Café mensuel

05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système
Le Conseil des ministres a nommé Catherine Gaudy directrice générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale en lieu et place de Josette Théophile.
05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève
RESF a présenté le 4 juillet une demande collective de régularisation d'une centaine de lycéens parisiens sans papiers. Selon l'AFP, Chinois, Marocains, Thailandais tous sont devenus clandestins en atteignant 18 ans , l'âge où l'expulsion devient possible. Ils souhaitent finir leur études en France. RESF interpelle le nouveau ministre de l'intérieur pour leur régularisation.
05/07/2012 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 juillet 2012.

Partenaires

Nos annonces