L'Expresso du 21 juin 2012 

Avez-vous déjà lu avec délice un rapport du Sénat ? Vous n’imaginez même pas ? Vous vous demandez si le Café est devenu fou ? Comment « l’assemblée de notables » chargée de garantir la stabilité des institutions serait-elle capable de produire autre chose que de l’eau tiède ou du politiquement correct ?

 

Pourtant, le rapport publié hier parle de métier d’enseignant, de travail d’élèves, d’enseignement professionnel ou de formation avec des mots qui devraient vous dire quelque chose...
21/06/2012 à 06:49  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Présenté le 20 juin, le rapport de la mission d'information sur le métier d'enseignant évoque la souffrance des enseignants. Il préconise une réforme de la masterisation et une refondation de l'école basée sur des valeurs démocratiques.

 

"L’épuisement professionnel et les problèmes de santé graves d’une partie des enseignants sont des symptômes d’une crise du travail enseignant... La souffrance individuelle au travail doit être interprétée plus profondément comme une manifestation d’une déstabilisation structurelle et collective du métier. A côté de situations extrêmes caractérisées et prises en charge par la médecine, il convient d’aborder, sans complaisance et objectivement, ce que Françoise Lantheaume (Université Lyon II) a appelé « la souffrance ordinaire » des enseignants". Cette formule, Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste, rapporteure de la Mission d'information sur le métier d'enseignant, la prend pleinement à son compte.

21/06/2012 à 06:47  |  (4 commentaires)
Le système

Le ministère a présenté au CTM du 20 juin la répartition par académie des 1000 postes supplémentaires dégagés au primaire à la rentrée 2012. Les syndicats manifestent leur satisfaction malgré une répartition qui laisse des situations difficiles.

 

"Ce sont des soins d'urgence". Pour Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, la répartition du millier de postes supplémentaires créés à la rentrée, laissera forcément les académies face à des situations pas faciles. Il faut dire que la répartition interroge. On voit Versailles (100 postes), plus richement dotée que Créteil (80). Rennes ou Grenoble avec 65 postes obtiennent plus que Lille dont on connaît les difficultés en terme de réussite scolaire. Toutes ces académies sont nettement favorisées par rapport à la Guyane où on sait pourtant qu'une proportion importante es enfants n'est toujours pas scolarisée. Enfin tous les DOM sont mis à la même enseigne (5 postes)... Corse incluse !

21/06/2012 à 06:47  |  (1 commentaire)
Le système

Le CTM du 20 juin a adopté l'abrogation du décret dur l'évaluation des enseignants. Mais la question reste posée.

 

Unanimes. Les syndicats ont adopté à l'unanimité, en présence de Vincent Peillon et Josette Théophile, le décret abrogeant la nouvelle évaluation des enseignants par le schefs d'établissement. On se rappelle que Luc Chatel avait publié ce texte le 8 mai, après les résultats des présidentielles dans un ultime coup de force.

21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

"Enseigner avec les TICE reste encore malaisé pour une grande partie des enseignants", note F. solliec en introduction au numéro 25 du Café pédagogique francilien, une édition régionale du Café pédagogique.

 

"Les dix dernières années ont vu évoluer profondément le numérique dans la classe, tant au point de vue des matériels que des ressources pédagogiques. L’implication des collectivités dans la multiplication des équipements, la mise en place des ENT, les plans pour le 1er degré, l’aide aux manuels numériques, autant d’étapes qui ont contribué à généraliser l’utilisation des TICE avec les élèves", ajoute-elle. Mais des obstacles demeurent.

21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

L'épreuve anticipée de français s'est déroulée le mercredi 20 juin : elle prend pour la première fois en compte les nouveaux programmes de première.

 

En S et ES, le travail a porté sur l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens" a travers un corpus, très diachronique, de textes canoniques de Du Bellay, La Fontaine  et Rimbaud. Un sujet très classique : on pourra se demander si la question sur la portée "satirique" des textes est adaptée au moment où la notion de registre est sortie  du programme et s'il fait sens pour un adolescent de 2012 de s'interroger sur le problème, théorique et archaïque, des missions de la poésie. Peut être les concepteurs des programmes devraient-ils plutôt s'interroger sur la capacité de ceux-ci a rendre la poésie vivante pour un élève d'aujourd'hui?

21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe
Le vendredi 15 juin, s’est tenue à la Faculté des Sciences d’Orsay, la Journée Formation Continue 2012 dans les locaux de l’Institut de Physique Nucléaire. Cette Journée de Formation Continue en pédagogie est un lieu unique où se retrouvent enseignants du secondaire et enseignants-chercheurs officiant en licence. Elle permet d’évoquer le lien à faire entre ces deux secteurs d’enseignement scientifique évidemment complémentaires. À l’initiative en particulier de Pierre Pansu et de Claude Cabot, enseignants à l’Université Paris-Sud, la manifestation a rassemblé plusieurs centaines de participants. Le thème en était cette année « Après le “nouveau lycée”, faut-il adapter une “nouvelle licence” ? », en lien avec l’achèvement du renouvellement des programmes : de nouveaux programmes de Terminale entrent en effet en vigueur à la rentrée 2012.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève
Le secteur du BTP continue à embaucher, annonce ce nouveau numéro de la revue Parcours de l'Onisep. Chaque année 80 000 postes sont proposés et cela à tous les niveaux. Car le BTP accueille un grand nombre de titulaires du CAP ou d'un bac professionnel. Mais il a besoin aussi d'un nombre croissant de techniciens supérieurs (bac +2) par exemple du fait des nouveaux règlements environnementaux et de cadres bac +5.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système
Contre "la généralisation des diplômes locaux", le Snalc, la Cgt, le Snuep Fsu, le Snep Fsu, le Sncl et Sud demandent "l'abandon de la généralisation du contrôle en cours de formation" au bac professionnel.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Eduscol publie des ressources pédagogiques pour chaque thème du nouveau programme de terminale de SES. Ce nouveau programme entre en application à la rentrée 2012.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Comment multiplier les énergies renouvelables ? En Allemagne les communes louent les toits de leurs bâtiments pour l'installation de panneaux solaires, signale le BE Allemagne.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système
Alors que l'audit effectué par la Cour des Comptes n'est pas encore terminé, Bercy laisse filtrer dans la presse qu'il va devoir trouver au moins 10 milliards d'euros. Les syndicats seraient déjà informés d'une situation plus difficile  que prévue pour les comptes de l'Etat.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système
"A travail égal, salaire égal", rappelle la FEP Cfdt, premier syndicat de l'enseignement privé.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
Citoyenneté
Selon un rapport publié le 20 juin par le ministère des affaires étrangères des Etats-Unis, 27 millions de personnes seraient réduites en esclavage dans le monde.
21/06/2012 à 06:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces