Le diplôme reste une protection contre le chômage 

Malgré la hausse du chômage, le diplôme reste une protection estime la Depp dans une Note d'information.

 

"Sur dix jeunes terminant leur formation initiale à la fin des années 2000, deux ont au plus le brevet des collèges, quatre un diplôme du second cycle du secondaire et quatre un diplôme du supérieur", rappelle la Depp. "Le taux d’activité des diplômés de l’enseignement supérieur est nettement plus élevé que celui des moins diplômés sur l’ensemble de la période et, conséquemment, leur taux de chômage plus faible".

 

"Le diplôme protège ainsi du chômage, quel que soit le contexte conjoncturel. Cela se vérifie y compris en 2008-2009, années de mauvaise conjoncture  économique. La hausse du taux de chômage entre le début 2008 et la fin 2009 des actifs récents diplômés du supérieur est de 5 points contre 10 points pour les diplômés du secondaire et 13 points pour les diplômés au plus du brevet des collèges."

 

L'étude

Par fjarraud , le mardi 19 juin 2012.

Commentaires

  • clairon03, le 19/06/2012 à 08:01
    Cet article et ces chiffres ne peuvent que me faire réagir : titulaire de deux diplômes (Master) je suis toujours sans emploi. Le diplôme a-t-il toujours de la valeur en France ? Ma réponse est clairement non!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces