L'Expresso du 14 juin 2012 

Le fait du jour

Avec plus de 700 000 candidats, le bac 2012 fait un nouveau bond. C'est cette bonne nouvelle que Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, a présenté à la presse le 13 juin. S'il est positif, ce nouveau bond du taux d'accès au bac s'accompagne pourtant d'un certain échec à sa démocratisation. Le système éducatif apparait plus segmenté que jamais.

 

Avec 703 059 candidats cette année, le baccalauréat est, depuis la disparition du service militaire, le plus important événement vécu en commun par les jeunes français. Cette année encore, le nombre de candidats augmente de façon significative : +7% par rapport à 2011. Pour Jean-Michel Blanquer, cette croissance du taux d'accès au bac est un succès. Il met en avant d'autres chiffres impressionnants.  469 549 candidats passent les épreuves anticipées de première. Et 175 390 correcteurs et examinateurs sont nécessaires pour que les épreuves, qui commencent lundi 18 juin, se passent bien. De nouvelles épreuves apparaissent cette année : sciences en L et ES, histoire-géo en S pour les épreuves anticipées.


14/06/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Une vraie réponse à une fausse question. Le ministère met en avant un dispositif anti fraude au bac. Et si la question était mal posée ?

 

Coqueluche des médias le responsable du programme de lutte anti fraude du ministère, Cyril Moreau a du développer devant la presse l'impressionnant dispositif anti fraude imaginé pour le bac. Après l'incident de la publication sur Internet en 2011 d'une question d'une épreuve de maths, le ministère a beaucoup communiqué sur cette question.


14/06/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Pédopsychiatre, auteur d'un ouvrage important sur l'absentéisme scolaire et plus récemment sur le stress en prépa, Patrice Huerre nous donne quelques conseils pour faire face à l'examen.

 

Est-il courant de voir des candidats noués par le stress le jour du bac, perdant une partie de leurs moyens. Comment expliquer qu'un examen affecte autant un jeune ?

 

C'était effectivement courant d'être stressé au moment du passage d'un examen. Même si c'est inégalement réparti. Ceci se manifeste habituellement par un malaise qui laisse penser que l'on a oublié tout ce que l'on a appris, avec parfois des manifestations corporelles (sensation de vertige, sueur, tremblement des membres, sensation de boule dans la gorge et de difficultés respiratoires...). Pour certains, cela peut prendre encore plus d'ampleur avec une angoisse intense qui peut conduire à une sorte de paralysie de tous leurs moyens et à l'évitement de l'examen.

14/06/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système
"La date d’exigibilité du certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (C2i2e)  est modifiée. Les lauréats des concours externes devront en justifier la possession à la date de leur titularisation et non plus à la date de la stagiarisation comme auparavant", annonce le site ministériel.
14/06/2012 à 07:03  |  (2 commentaires)
La classe
Laurence Ryf enseigne le français au Collège Rabelais de Saint Maur des Fossés. Elle y orchestre le « Rablog », autrement dit le blog de Rabelais, qu’elle définit comme un « journal virtuel littéraire et culturel entièrement rédigé par des adolescents francophones et non francophones de 11 à 17 ans ». Le projet témoigne de la capacité du numérique à revitaliser l’enseignement du français, à développer par l’écriture et la créativité les compétences linguistiques et le plaisir de la littérature. Il montre aussi comment il est possible d’abattre les murs de la classe pour refonder l’école sur des valeurs autres que la compétition : le partage, l’ouverture vers le monde, le bonheur d’enrichir, par la connaissance et la communication, son humanité.
14/06/2012 à 07:03  |  (1 commentaire)
La classe
Professeur de physique chimie au collège de la Loge des Bois à Senonches, dans l'Eure, Thierry Lambert s'est interrogé sur la pauvreté des choix dans lesquels s'enferment les élèves en parcours Découverte Professionnelle : quelques métiers, déjà saturés, bornent souvent leurs perspectives. Après plusieurs années d'un travail sur l'environnement, en relation avec une option d'Éducation au Développement Durable menée en 4ème depuis 2006, il a décidé de relier son collège à 2 lycées de Nogent le Rotrou, le lycée polyvalent via la filière STI2D et le lycée des Métiers. Et c'est encore un projet présenté au Forum des enseignants innovants.
14/06/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève
Sous la plume de Gérard Marquié, l'INJEP publie un numéro de Etudes et synthèses consacré aux pratiques jeunes en matière d'orientation. "Que savons-nous sur l’information des jeunes dans le domaine de l’orientation ? Quels types de stratégies mettent-ils en place, entre autonomie et dépendance ? Quel est le rôle des pairs et des proches ? Quelle est la place d’Internet et des réseaux sociaux ? "
14/06/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
La recherche
Le Mouvement contre la constante macabre, animé par André Antibi, organise son colloque annuel le 21 juin à Paris, en partenariat avec le Café pédagogique.
14/06/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système
"Le changement politique est en marche" affirme le Se-Unsa et le syndicat entend bine ne pas le suivre seulement
14/06/2012 à 07:03  |  (0 commentaire)
14/06/2012 à 07:03
Les disciplines14/06/2012 à 07:03
Par fjarraud , le jeudi 14 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces