L'Expresso du 11 juin 2012 

Les législatives donneront-elles une majorité pour changer l'Ecole ? La question interroge bien sur les résultats politiques. Mais elle s'adresse aussi à l'institution sur ses modes d'évolution.

Si l'on en juge par les résultats lyonnais, ça s'annonce mal. Dans la première circonscription de Lyon, un des rénovateurs de l'Ecole, Philipe Meirieu, investi par le PS et EELV, est devancé par le candidat UMP et le candidat du maire socialiste de Lyon. Il se retire devant le candidat de gauche. Cette guerre fratricide éclaire bien les difficultés de la réforme politique. Si le président de la République a fixé un programme pour l'Ecole, les élus de son propre camp ne partagent pas forcément les mêmes options. Or c'est devant le parlement que la loi d'orientation que le gouvernement annonce devra passer. Le résultat des législatives sera donc déterminant pour la transformation de l'Ecole.

 

11/06/2012 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faut-il continuer à accumuler davantage d'aides "individualisées" ou revoir les programmes ? La question est posée courageusement dans un rapport de l'Inspection générale censuré depuis 2010.

Les dispositifs d'aide individualisée sont actuellement interrogés par plusieurs syndicats.  Le Snuipp a publié le 5 juin un sondage qui montre qu'une grande majorité des enseignants du primaire jugent l'aide personnalisée inutile. Le Snes n'a pas caché au CSE du 8 juin ses doutes sur l'accompagnement personnalisé au lycée. Publié le 8 juin, le rapport d'octobre 2010 des inspecteurs généraux  Viviane Bouysse, Ghislaine Desbuissons et Jean Vogler interroge sur l'efficacité des dispositifs d'aide et demande s'il ne faudrait pas revoir les programmes. Une position qui attaquait de front la "révolution de la personnalisation" proclamée par Luc Chatel.

11/06/2012 à 07:05  |  (4 commentaires)
Le système

8 juin : première réunion du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du ministère Peillon et première friction. L'affrontement ne se fait plus syndicats contre ministre. Ce sont les syndicats qui se toisent et prennent date à travers l'exemple des vacances de la Toussaint.

En 2012, les vacances de la Toussaint iront-elles du 27 octobre au 8 novembre ou du 27 au 11 novembre ? Ces deux jours de classe à supprimer ont focalisé le premier heurt entre organisations lors du CSE du 8 juin. Cette première réunion, ouverte par Vincent Peillon, a vu les membres échanger des déclarations avant de voter sur la modification du calendrier scolaire.

11/06/2012 à 07:05  |  (3 commentaires)
Le système

N Perrot - photo CPRédigé en 2009, ce rapport de l'Inspection générale a été "libéré" par Vincent Peillon. Il jette un regard positif sur l'Enseignement intégré de science et technologie (EIST), un dispositif voulu par Luc Chatel. Son tort : émettre des réserves.

L'EIST c'est l'enseignement par un même professeur de la physique-chimie, la technologie et la SVT au collège. Il permet d'avoir une autre vision des sciences et de diminuer le nombre d'enseignants auquel le jeune collégien doit faire face.


11/06/2012 à 07:05  |  (2 commentaires)
Le système

Un décret publié au Journal officiel du 9 juin délimite les attributions ministérielles de Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative.

11/06/2012 à 07:05  |  (1 commentaire)
Le système

Que signifie la réussite éducative ? Claude Lelièvre interroge l'histoire de l'éducation. Une façon de mieux saluer la nomination d'une ministre en charge d'un département nouveau.

Il y a tout juste 80 ans - le  3 juin 1932 - le ministère de « l’Instruction publique » a changé de dénomination, et il est devenu le ministère de « l’Education nationale ». Contrairement à ce qui a été soutenu étourdiment par certains  ( tels que Milner dans son pamphlet « De l’Ecole » qui a connu un grand succès il y a une trentaine d’années  ) cela ne signait pas du tout un passage ( décadent pour eux ) du primat de ‘’l’instruction’’ au profit de ‘’l’éducation’’.

11/06/2012 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Sur Bfm Tv, le 8 juin, Vincent Peillon a promis l'embauche de 500 personnes pour lutter contre les violences scolaires dans les établissements les plus difficiles.

"Nous ne pouvons pas admettre que des professeurs et des élèves soient en insécurité dans nos établissements", a déclaré le ministre. Le ministre annonce le recrutement prochain de 500 personnels spécialisés sur place en permanence. Ils arriveraient dans les établissements entre la Toussaint et Noel après une formation. Ils complèteraient les équipes mobiles de sécurité.

11/06/2012 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

Un colloque sur la fracture numérique, proposé par l'association Lecture Jeunesse, posait, jeudi 7 juin, à la Mairie du Xème arrondissement, la question des inégalités des jeunes face à l'essor des nouvelles technologies. Conviés par la directrice, Sonia de Leusse-Le Guillou, Elie Maroun,  de l'Agence de Lutte contre l'Illettrisme, Gérard Valenduc, informaticien, Karine Aillerie, de l'Agence Nationale des usages des TICE, Véronique Drai -Zerbib,  psychologue cognitiviste, Pascal Cotentin ,conseiller TICE au Rectorat de Versailles et Michaël Stora, psychologue spécialiste des mondes virtuels, entendaient montrer que les vrais dangers ne sont pas là où l'on croit : ni dans l'addiction, ni dans l'enfermement, mais dans la perte des références communes à un monde en mutation, faute de maîtriser un « bon » usage des pratiques numériques.

11/06/2012 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

" L'urgence est l'ennemie de la démocratie ". Secrétaires nationaux du Snep Fsu, Christian Couturier et Claire Pontais réagissent à la tribune de JL Auduc en plaidant pour un grand débat sur la formation des enseignants. Ils développent ici plusieurs points précis de la masterisation qui méritent débat.

11/06/2012 à 07:05  |  (1 commentaire)
La recherche

La revue de la CNT, N'autre école n°32, propose un dossier très intéressant sur la scolarisation des enfants handicapés. "La question du handicap renvoie toujours à celles de la norme, de la différence et de l'égalité", écrit la revue. "Or le poids des normes reste le plus souvent un impensé". Les nombreux témoignages d'acteurs présents dans ce numéro montre la complexité de la question.

11/06/2012 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines11/06/2012 à 07:05
Les disciplines11/06/2012 à 07:05
L'élève11/06/2012 à 07:07
Par fjarraud , le lundi 11 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces