Les Lauréats des Olympiades des mathématiques fêtés au ministère 

Vincent Peillon a félicité le 6 juin les lauréats des Olympiades de mathématiques. Le concours a réuni plus de 16000 candidats.

"C'est un honneur pour le ministère de vous avoir ce matin" a déclaré Vincent Peillon, ministre de l'Education  nationale, en clôturant la cérémonie de remise nationale des prix des Olympiades de mathématiques. "Je remercie à travers vous, tous ceux qui ont pu vous donner l'envie, la motivation, le goût des mathématiques.

Avec une participation en hausse de 13%, les Olympiades des mathématiques se portent bien. Ce concours destiné à développer le goût des mathématiques, de la recherche et de l'esprit d'initiative chez les lycéens compte cette année 16 576 concourants. Créé en 2001 pour les élèves des classes de premières scientifiques et technologiques, il a été ouvert en 2005 aux autres séries. L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants, deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres sont conçus par les cellules académiques.

31 lycéens, dont 8 filles, étaient récompensés cette année, 23 pour la série S. Les lauréats issus des établissements à l'étranger sont en augmentation, ils sont au nombre de 8 et viennent d'Espagne, du Liban, du Maroc, du Chili, de Suisse et du Luxembourg. Pour Charles Torossian, inspecteur général de mathématiques, président des Olympiades de mathématiques, et Martin Andler, président d'Animath,  l'engouement des jeunes pour les mathématiques fait plaisir.

En série S, N Courant du lycée La martinière (Lyon) et C Letrouit de JB Say Paris sont premiers ex-aequo. En série L - Es, c'est une jeune fille J Baleynaud du lycée franco-allemand de Buc qui remporte le 1er prix. En STI, Francesco Intrieri met le lycée Diderot de Paris à l'honneur.

Béatrice Flammang

Les résultats

Par fjarraud , le jeudi 07 juin 2012.

Commentaires

  • dmissenard, le 07/06/2012 à 09:26
    En espérant que cela présage d'une augmentation des candidatures au CAPES de maths : l'an dernier, presque la moitié des postes n'ont pu être pourvus…
  • JP Gallerand, le 07/06/2012 à 08:57
    "31 lycéens, dont 8 filles récompensés" ce n'est pas encore la parité!!!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces