Vincent Peillon inaugure le 5ème Forum des enseignants innovants 

Vendredi 1er juin, le ministre de l’Education nationale participe au 5ème Forum des enseignants innovants à Orléans organisé par Le Café pédagogique. Il rencontre des enseignants sélectionnés par leurs pairs pour la qualité de leur projet.

Le Forum des enseignants innovants est organisé par Le Café pédagogique en partenariat avec des associations d’enseignants (Afef, Aeeps,Apbg, Aolv, Apceg, Aphg, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Udppc), des mouvements complémentaires (Ligue de l’enseignement, Usep, JPA), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, du Cndp, de la Région Centre et de partenaires privés : Syntec numérique et Microsoft. Durant deux journées, une centaine d’enseignants, sélectionnés par concours, vont présenter leurs projets et travailler ensemble sur des projets communs qui pourront être poursuivis tout au long de l’année.

La visite de V. Peillon est en rupture avec le discours tenus par X Darcos et L Chatel qui ont dénoncé le « pédagogisme ». Ils ont développé une innovation officielle dans le cadre de l’article 34 qui valide et contrôle des dispositifs impulsés par en haut. Dans son rapport sur l’innovation remis au HCE en début d’année scolaire, Yves Reuter soulignait le manque d’intérêt pour les dispositifs enseignants et le fardeau que constitue au final pour les équipes un dispositif qui est utilisé pour gérer et justifier la pénurie. Les innovations pédagogiques présentées au Forum d’Orléans viennent directement du terrain. Ce sont des projets portés par des enseignants dans leur classe au bénéfice de leurs élèves.

Vincent Peillon rencontre également à Orléans les associations professionnelles d’enseignants. Elles sont porteuses de la  culture d’une discipline scolaire et souvent très représentatives. C’est une double reconnaissance du corps enseignant que manifeste Vincent Peillon dans un acte qu’en cinq ans les ministres précédents n’avaient pas voulu faire.

François Jarraud



Par fjarraud , le vendredi 01 juin 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces