Dernier chapitre pour Sésâme 

Sésâme, le premier contre-manuel des enseignants lancé par l'Apses au début de l'année scolaire 2011-2012 accueille son 15ème et dernier chapitre. Pari tenu !

 

Ce n'était pas un petit pari que celui d'écrire en un an un manuel électronique complet de façon collective et en tirant le programme officiel dans un sens contraire à celui imposé par Luc Chatel. Cette expérience unique de résistance intellectuelle à l'institution et d'auto édition est allée à son but avec la publication le 28 mai du quinzième chapitre sur l'Etat providence et la cohésion sociale de ce manuel de première.

 

L'Apses, une association très représentative des professeurs de SES, évalue en ce moment l'impact de son contre-manuel dans les classes. En fonction des résultats, elle pourrait envisager de continuer l'aventure en terminale où, là aussi, elle s'oppose au programme et aux épreuves de SES au baccalauréat. Plus qu'en première il lui faudrait alors trouver le bon équilibre entre la fidélité à ses orientations pédagogiques et la nécessité de préparer les élèves au bac existant. Dans tous les cas, l'expérience réussie du contre manuel de l'Apses est un défi durable à l'institution et aux filières classiques de l'édition.

 

Sesame

Par fjarraud , le mardi 29 mai 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces