Tim Burton, l'exposition 

Vincent, Pee Wee, Beetlejuice, Batman, Edward, Jack, Ed Bloom, Alice, Barnabas Collins et bien d'autres. Tous les héros de Tim Burton sont réunis à la Cinémathèque. Plus de 700 pièces nous retracent  son parcours, de ses rêves d'enfant à son dernier long métrage Dark Shadows. Dessins, peintures, photographies, storyboards, maquettes, costumes, figurines, courts et longs métrages, l'exposition " Tim Burton" explore toute l'étendue de l'oeuvre du cinéaste américain. Elle permet également de découvrir ses talents de dessinateur, de peintre, de vidéaste, d'inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes. Paris est la seule ville européenne qui a l'honneur et le privilège d'accueillir jusqu'au 5 août, cette exposition conçue par le Museum of Modern Art de New-York. La Cinémathèque a prévue beaucoup d'activités pour le jeune public. 

Un parcours chronologique permet de découvrir l'originalité de ses premiers travaux artistiques jusqu'à l'envers du décor de ses derniers films. A l'entrée, le visiteur est plongé dans le noir où seul rayonne un carrousel lumineux, oeuvre conçue par Tim Burton lui-même, spécialement pour l'exposition.. Passé ce sas, il peut pénétrer dans le laboratoire secret de ce sorcier de l'image. Tim Burton passe l'essentiel de son enfance, en solitaire, dans sa ville natale de Burbank, banlieue pavillonnaire de Los Angeles totalement ennuyeuse, où très jeune il se passionne pour les films de monstres.

 

L'exposition présente de nombreuses et inédites animations en stop-motion réalisées pour son lycée. Très doué pour le dessin il intègre le prestigieux California  Institut of Arts fondé par Walt Disney en vue de former ses futurs artistes. Avant d'être un cinéaste, Burton est un dessinateur, et comme il le déclare tout jeune " peu importe que je sache dessiner ou pas, l'important c'est que j'aime ça". L'exposition rassemble un nombre inédit de ses croquis, près de 500, regroupés par thème (hommes, femmes, couples, pirates, clowns...) ou présentés à côté de ses courts et longs métrages, afin d'en révéler pour la première fois l'envers du décor. Leur agencement dans l'espace donne la sensation aux visiteurs de pénétrer dans  le laboratoire moderne de ce Dr Frankenstein moderne, créateur d'une cosmogonie où le macabre et la comédie s'allient.

 A la fin de ses études, embauché en 1979, par les studios Disney, Tim Burton ne parvient pas à dessiner ce que la firme désire. Il réalise plusieurs courts métrages , dont Vincent , Hansel et Gretel, Frankenweenie, mais aucun n'a l'accord de la direction de Disney pour une distibution. Dans l'exposition "Hansel et Gretel" retransmis intégralement sur grand écran, fascine grands et petits qui applaudissent la victoire des enfants sur la sorcière. Mécontent de son travail routinier, Tim Burton quitte la société. La chance lui sourit, il décroche le poste de réalisateur du long métrage " Pee-Wee Adventure" chez Warner Bros. Dès lors les films mythiques s'enchaînent, et les visiteurs, avec fascination, les  redécouvrent, replacés dans leur contexte de création et parfois entourés d'objets fétiches: "Beetlejuice","Batman","Edward aux mains d'argent","l'Etrange Noël de Mr Jack", "Ed Wood", "Mars Attacks", " Alice au pays des merveilles", parmi les plus célèbres. Tous les héros surgissent les uns après les autres pour le bonheur de tous. Son imagination sans limite sait à chaque fois étonner, émerveiller, éblouir...Puisant son inspiration dans la culture populaire américaine, le cinéma d'épouvante, ou les contes pour enfants qu'il revisite, Tim Burton bouscule sans cesse tous les genres hollywoodiens, sciences fiction, comédies musicales, mélodrames...  

L'exposition commente et relate aussi longuement ses relations avec ses interprètes fétiches, comme Johny Depp, vedette de huit longs métrages. La fin du parcours réserve d'agréables surprises : la  présentation de ses tout derniers films, "Dark Shadows" et "Frankenweenie", ce dernier étant un remake de la version de 1982, à découvrir à la rentrée. Des extraits de "Dark Shadows" défilent sur grand écran et les visiteurs peuvent contempler, la canne et le médaillon de Barnabas Collins (Johnny Depp) et la robe rouge d'Angélique la sorcière interprétée par Eva Green.

 

En sortant de l'exposition, beaucoup auront certainement l'intention de découvrir le nouveau film événement de Tim Burton, le cinéaste aux cheveux en pétards, à l'univers féerique et coloré, qui a inventé une galaxie d'individus excentriques. Les enfants sont très attendus à cette exposition magique et beaucoup d'activités leur sont proposées.

 En famille La visite en famille est préparée par un conférencier qui réunit enfants à partir de 8 ans et adultes et leur donne quelques clés essentielles avant la découverte libre de l'exposition avec un document d'accompagnement spécialement conçu pour les jeunes. Les visites guidées explorent des parties méconnues de l'oeuvre de Tim burton. Elles permettent de découvrir l'originalité de ses premiers travaux artistiques et remontent aux sources de son inspiration.  L'atelier-visite pour les 13-15 ans "Tim Times" propose aux jeunes d'imaginer à leur tour une créature fantastique et de lui donner vie. Les créatures ainsi inventées figureront dans une " galerie de monstres" sur le site de la cinémathèque. Des projections "Monstres! Tim Burton and co" de courts métrages , en liens avec l'exposition sont présentées les mercredis et dimanches après midi au jeune public , qui est invité le dimanche 24 juin à venir déguisé en monstre! Pour les enseignants La bibliothèque du film propose une bibliographie sélective et commentée des ressources documentaires sur le cinéaste. Des visites guidées, des visites contées, des visites guidées suivies d'extraits de films commentés sont organisées par la cinémathèque. Pour plus de confort, les visites guidées pour les groupes scolaires ont lieu uniquement le matin. Les réservations s'effectuent par téléphone au 01 71 19 33 38. Les demandes de renseignements sont à adresser par mel à collectivites@cinematheque.fr Béatrice Flammang Les liensLe site de la cinémathèqueLe site de l'expositionLa bibliographie sélective et commentéeL'exposition pour les groupes scolairesLa brochure des activités éducatives

Par fjarraud , le vendredi 25 mai 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces