De quoi l'éducation prioritaire est-elle le nom ? 

" Depuis trente ans, l'Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd'hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ?", interroge le Centre Savary de l'IFé.

Le Centre Savary interroge les objectifs de l'éducation prioritaire. Réconcilier les éèlves avec l'école ou transmettre des connaissances ? " Est-on certain que l’Ecole enseigne à tous ce qu’elle requiert au fur et à mesure de l’élévation des exigences du curriculum ? Ne sous-estimons pas, expliquent nombre de chercheurs, que c’est une question de normes : quand les normes culturelles ou familiales sont loin de celles de l’école, il est alors impératif de ne pas laisser dans l’ombre ce qu’il y a à faire pour réussir. Pour que les multiples « évidences » construites par les codes scolaires et culturels, notamment ceux du monde de l’écrit sous toutes ses formes, soient progressivement acquises par les élèves, il faut,  comme le dit Jean-Yves Rochex, « réconcilier pédagogie active et enseignement explicite »", répond le Centre Savary.

Le Centre invite à inventer de nouvelles règles de pilotage à un moment où en effet cela semble possible. " Globalement, les territoires de l’Education Prioritaire sont parmi ceux qui conduisent à inventer de subtils équilibres entre le pilotage national, garantissant les moyens et les curriculums partagés, et l’autonomie locale pour inventer des dispositifs, susciter des projets et des organisations pédagogiques souples."

Article Centre Savary

 

Par fjarraud , le mardi 22 mai 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces