Louise du temps des cerises 

Didier Daeninckx est connu pour ses romans policiers engagés, écrits d'une plume superbe. Il est aussi auteur de littérature jeunesse, toujours engagé et il le prouve à nouveau avec la publication de "Louise du temps des cerises" aux éditions Rue du monde.

 

L'ouvrage retrace le soulèvement de la Commune de Paris en 1871 à travers les yeux de Louise, une fillette de 11 ans. Des documents d'époque ponctuent le récit. L'album, illustré par Mako, fait connaître un épisode laissé dans l'ombre de l'histoire de France, celui de cette révolte populaire qui tenta d'atteindre le rêve de la justice sociale dans les décombres de la défaite. Le prénom de Louise est évidemment un hommage à Louise Michel, communarde historique envoyée au bagne de Nouvelle Calédonie comme le héros de l'album.

 

Ouvrage militant, Louise du temps des cerises est aussi un beau livre qui plaide pour la liberté et la justice. C'est le 15ème titre de la collection "Histoire d'histoire" chez Rue du monde. Nous avions parlé par exemple de "Je m'appelle pas Ben Laden". L'ouvrage convient à des enfants à partir de 9 ans.

 D Daeninckx, Mako, Louise du temps de cerises, Rue du monde, 2012.  

Par fjarraud , le mardi 22 mai 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces