L'Apses fait le bilan du nouveau programme de première 

Quel bilan des pratiques pédagogiques des enseignants de sciences économiques et sociales (SES) ? Association professionnelle très représentative des enseignants de sciences économiques et sociales, l'Apses invite les enseignants à répondre à un questionnaire en ligne. 

L'Apses a beaucoup bataillé contre la réorientation de l'enseignement de sciences économiques et sociales imposée par l'équipe de Luc Chatel. Au point d'inventer une forme de lutte tout à fait nouvelle. En septembre 2011, l'Apses a mis en ligne "Sésame" un véritable manuel scolaire mutualiste et gratuit qui reprend le programme officiel mais le transforme pour atteindre les objectifs que ces enseignants veulent atteindre. Pour la première fois, d'une certaine façon, ce sont les professeurs qui font le programme...

 

Au début de l'année scolaire, la présidente de l'Apses, Marjory Galy, justifiait cette démarche. " On est convaincus qu'on fait mieux progresser l'élève et qu'on le prépare mieux à réussir sa terminale avec ce manuel qu'en suivant le programme officiel qui est rempli d'incohérences et d'incitation à faire que de la transmission de notions", nous disait-elle. "Avec le programme officiel que comprendront les élèves ? C'est avec Sésame qu'ils seront mieux préparés. C'est nous qui sommes responsables en ne laissant pas les professeurs seuls face à ce programme."

 

Aujourd'hui l'association tente un bilan du nouveau programme de première et de son action. Le questionnaire demande aux enseignants comment ils ont traité les chapitres du programme, quels points ont été traités, quel regard ils jettent sur le programme officiel mais aussi quel usage ils ont fait de Sésame.

 François Jarraud 

Sésame : Le premier contre -manuel des enseignants

 

Par fjarraud , le lundi 21 mai 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces