Les sciences de l'apprendre, bilan et perspectives 

Par Bruno Devauchelle


En partenariat avec Le Café pédagogique, l'IFé organise un séminaire international sur les sciences de l'apprendre. Croisant les disciplines, il vise à devenir un lieu de rencontre international pour les recherches pionnières qui s’attachent à expliquer et comprendre le Faire apprendre. Pour les enseignants, ce peut être une source d'information et de réflexion sur ce que c'est qu'apprendre. " Les savoirs sur l'apprendre viennent bousculer les travaux antérieurs en les mettant en question, mais pas en les rejetant systématiquement".

 

 Organisé en trois parties réparties sur l'ensemble de l'année scolaire, le séminaire sur les sciences de l'apprendre, organisé par l'IFE/ENS à Lyon, constitue un moment important pour la réflexion sur une évolution de ce qui traditionnellement en France s'appelle les sciences de l'éducation. Le fait d'apprentissage ne se réduit pas au fait scolaire. Même si cela semble évident, il est nécessaire, compte tenu des développements actuels du numérique dans un contexte de renouvellement des styles de vie, de prendre en compte des travaux de recherche qui viennent aussi bien de l'éthologie que de la psychologie cognitive ou encore de l'anthropologie. De ces réflexions émerge probablement un nouveau paradigme, celui des sciences de l'apprendre.

 

 Pour ceux qui n'ont pu faire le déplacement, Les vidéos de la première session sont en ligne ( http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-inter[...]) Les vidéos de la deuxième session seront en ligne prochainement. On trouvera aussi sur le site du séminaire les éléments complémentaires qui éclairent les débats.

 

Le troisième séminaire aura lieu des 7 et 8 juin prochains. Le programme est disponible ici : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-int[...]. Ce troisième acte apportera de nouveaux éclairages pluridisciplinaires. La variété des intervenants permettra de conclure une première étape qui a consisté à positionner les questionnements essentiels et à mettre les chercheurs en dialogue. Il s'agira d'interroger, entre autres, les relations entre enseignement et apprentissage ainsi que les méthodologie de recherche avec un angle un peu surprenant, celui de l'éthologie et un autre un peu moins étonnant, celui de la modélisation computationnelle des interactions dans les apprentissages.


En quoi ces travaux peuvent-ils concerner les enseignants ? Ils ouvrent le chemin vers une refondation de la réflexion sur les métiers de l'éducation. Ce que c'est qu'apprendre serait ainsi désormais à prendre prioritairement en compte, compte tenu des connaissances nouvelles disponibles. En d'autres termes, il devient de plus en plus important d'amener les enseignants à se centrer sur les mécanismes de l'apprentissage s'ils veulent avoir une action plus pertinente. En effet, loin des perceptions empiriques que chacun peut faire dans son métier d'enseignants, les sciences de l'apprendre nous montrent qu'il faut désormais intégrer des connaissances nouvelles comme indispensables à l'exercice du métier. La nouveauté n'est pas tant de le fait de ces connaissances en soi, mais plutôt dans l'idée d'un seuil qui est franchi. Les savoirs sur l'apprendre viennent bousculer les travaux antérieurs en les mettant en question, mais pas en les rejetant systématiquement. Les trois dimensions abordées dans ce séminaire, politique, recherche et pratiques, tentent de proposer la mise en place d'un renouvellement d'une question qui a longtemps mis de coté l'apprenant et surtout l'apprendre.


Les enseignants auront besoin, dans les temps à venir, d'apports accessibles et utilisables dans leur quotidien. Ces rencontres semblent encore loin de cet objectif, tant la réflexion est en émergence et ne concerne directement que les chercheurs eux-mêmes. Toutefois, la présence parmi les participants d'enseignants impliqués dans des expérimentations montre qu'il ne faudra probablement pas longtemps pour que cette diffusion s'opère. Encore faudra-t-il que la culture traditionnelle du monde enseignant s'imprègne à nouveau des travaux de recherche qu'elle semble avoir mis à l'écart, à en juger par le faible nombre de lecteurs des travaux des sciences de l'éducation.


Le séminaire

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire[...]

Les vidéos de la première session

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-international/session[...]

Et prochainement celles de la seconde

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-internatio[...]

Le programme du troisième séminaire

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-international/troi[...]



Par fjarraud , le lundi 14 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces