L'Expresso du 20 Mars 2012 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'Ecole en deuil.

ÉDITORIAL

Une minute pour se parler

LE SYSTEME

AFAE : Faut-il créer un modèle pédagogique européen ?  l Orme 2.12 en avant-première   l La FSU condamne le nouveau projet d'arrêté sur la formation des enseignants l Présidentielle : Les vrais choix des enseignants l Sarkozy se trompe-t-il de profs ? l Paris privé d'assistantes sociales l L'Education nationale obtient le prix du manager public l Des hauts fonctionnaires appellent à voter Hollande l Les enseignants londoniens en grève pour leur pension.

L’ÉLÈVE

Semaine de l'orientation au CIDJ l Serruriers magiques.

LA CLASSE

Lisboa, capitale européenne de l'innovation pédagogique l Blended Learning à l'école... l Premier Forum des métiers de l'éducation...

LA RECHERCHE

Décès de Michel Zorman …

LES DISCIPLINES

La pauvreté recule en Inde l Quel avenir pour le livre numérique ? l Frontières.

 

 

 

L'Ecole en deuil

Mardi 20 mars, à 11 heures, les écoles et établissements scolaires respectent une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat de Toulouse.

 

Le 19 mars, à 8 heures, un homme en scooter a tiré sur les enfants et les parents présents devant l'école Ozar Hatorah de Toulouse. L'attentat a fait 4 morts : 2 garçons de 3 et 6 ans et leur père, professeur de religion, ainsi qu'une fillette 8 ans, fille du principal de l'établissement. Un adolescent de 17 ans est très grièvement blessé.  L'établissement, réputé pour ses résultats, est une cité scolaire (collège et lycée) juive. Il comprend une synagogue et un internat.

 

Le procédé utilisé est exactement le même qu'à Montauban et Toulouse : un homme en scooter qui tire avec la même arme. Le ministre de l'intérieur a demandé aux préfets du sud-ouest d'établir une protection des établissements juifs. Dans l'après-midi, il a reconnu des "similitudes" avec les attentats du 11 mars à Toulouse et du 15 mars à Montauban contre des parachutistes de retour d'Afghanistan. Depuis le 15 mars aucune mesure n'avait été prise pour protéger les établissements juifs.

 

Luc Chatel "demande aux chefs d'établissement, directeurs et professeurs de faire respecter une minute de silence en hommage aux victimes dans toutes les écoles et les établissements". A Toulouse, François Hollande a déclaré : "Je suis ici, dans cette école, auprès des familles, auprès des enseignants, pour dire aussi que nous n’oublierons rien : rien de ces enfants tombés dans des conditions atroces, rien de ce directeur d’école qui a vu sa fille assassinée lâchement. Nous n’oublierons rien, pour que la République à chaque fois soit plus grande et plus forte. Parce que la démocratie et la République seront toujours capables défaire la barbarie".

 

Si la condamnation est unanime, le sens donné à l'événement varie. La FSU est "horrifiée et indignée par les crimes des trois militaires de Montauban et ceux d'un enseignant et de trois enfants à Toulouse". La CFDT condamne "des assassinats... à caractère antisémite" et demande "à chacun de favoriser l'apaisement et le vivre ensemble".  Elle appelle à "participer aux marches silencieuses organisées dans cet esprit". Pour le Se-Unsa, "La teneur antisémite de cet acte ne fait pas de doute." Le syndicat souhaite que "la minute de silence proposée mardi dans tous les établissements scolaires sera le moment symbolique pour la communauté éducative, et plus largement pour la communauté nationale, d’apporter son soutien à ceux qui sont dans la douleur et d’exprimer sa condamnation d’un tel acte".

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de Francois Jarraud

 

Une minute pour se parler

Que dire après une minute de silence ? Alors que le ministre demande aux enseignants de faire respecter une minute de silence aujourd'hui en réponse à l'attentat toulousain, de nombreux enseignants accueillent avec réticence cette instruction. Non pas que ces assassinats ne les aient émus. L'image de ces enfants poursuivis par le tueur jusque dans la cour de leur école et de leurs petits cadavres est insupportable. Il y a bien sûr les enseignants qui ont en charge des enfants trop petits pour que l'ordre ministériel soit appliqué.

 

Ce qui pose problème ce n'est pas la minute de silence mais la demi-heure ou l'heure de débat qui va suivre. "Et nous on fait comment ?" nous écrivent des enseignants. Car la consigne ministérielle n'apporte aucun éclairage sur ce qui peut être dit et fait. Entre les lignes des communiqués, on sent bien des interprétations différentes de cet événement et cela joue sur les réactions des enseignants. Enfin il y a la crainte de créer un traumatisme chez les élèves ou d'affronter des polémiques.

 

Pourtant cet affreux événement est l'occasion de se retrouver sur ce qui nous fait vivre ensemble. Pas seulement parce qu'il frappe des communautés différentes. Ces assassinats nous touchent d'abord parce que c'est un acte antisémite. Ce massacre fait écho dans nos mémoires aux crimes de la Shoah. Ces enfants à d'autres enfants. Rappeler cela c'est simplement affirmer notre engagement d'éducateur contre l'antisémitisme et le racisme. C'est honorer toutes les victimes. C'est aussi montrer aux enfants qu'ils ne sont pas seuls face à ces horreurs.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

AFAE : Faut-il créer un modèle pédagogique européen ?

S'étonner de l'existant pour mieux élargir le champ de la réflexion sur les enjeux internationaux, tel était le défi lancé par l'AFAE (Association Française des Administrateurs de l'Éducation nationale) aux acteurs français et européens de l'éducation, pour son 34ème colloque national, du 16 au 18 mars 2012, à l'ENA de Strasbourg. Autour d'acteurs et d'experts européens du monde éducatif, une série de débats  proposait d'interroger la possibilité d'une maîtrise professionnelle des réalités éducatives émergentes, de réfléchir aux possibles usages constructifs de la comparaison internationale, vue autrement que comme un impératif mécanique de changement, et de trouver dans les débats internationaux un positionnement utile à formation des élèves. Prendre les rênes des processus mondiaux de mutation de l'école contemporaine, peut-être est-ce possible au prix d'une profonde transformation des modèles pédagogiques, politiques et sociaux; mais peut-être aussi d'abandonner l'idée de l'école comme mission salvatrice dotée d'un pouvoir décisif sur les destinées des individus. 

Le dossier reportage du Café

 

Orme 2.12 en avant-première 

La 17ème édition des rencontres de l’Orme, dont le Café pédagogique est partenaire, s’ouvre le mercredi 21 mars avec comme thématique centrale les ressources numériques en éducation. Pour éclairer nos lecteurs, avant les reportages que nous effectuerons sur place, nous avons demandé à l’une des organisatrices, Isabelle Breda, du CRDP d’Aix-Marseille, de nous parler de la manière dont se construit la manifestation.

Lisez l'entretien avec I. Bréda

 

 

La FSU condamne le nouveau projet d'arrêté sur la formation des enseignants

"Loin de restaurer une formation digne de ce nom, il entérine les dispositions contestées en 2010 et 2011 : l’affectation sur des services complets pendant l’année de stage, la fiction d’une formation professionnelle s’ajoutant au temps devant élève, l’utilisation des étudiants comme moyens d’enseignement, l’accompagnement en établissement par des tuteurs non formés", écrit la FSU à propos du projet de texte qui sera proposé au Cneser le 19 mars. "Contrairement à ce qui est affirmé dans ce cahier des charges « les principes de continuité et de cohérence de la formation professionnelle des enseignants sur l’ensemble du territoire » ne peuvent être garantis par le renvoi à des partenariats locaux « au gré » de différents paramètres." La FSU demande le retrait de ce texte.  JL Auduc, dans L'Expresso du 19 mars a analysé ce projet d'arrêté.

Communiqué FSU

Dans l'Expresso du 19 mars

Le projet d'arrêté

 

Présidentielle : Les vrais choix des enseignants

Les enseignants ont des positions nuancées sur les changements à apporter à l'Ecole. C'est le principal enseignement du sondage réalisé par Le Café pédagogique auprès de ses lecteurs. Les 12 et 13 mars, 1050 personnels de l'éducation nationale ont répondu à une quarantaine de questions reprenant les principales propositions des candidats à la présidence de la République. Si les enseignants sont très déterminés sur certains points, ils sont prêts à accepter des évolutions à condition qu'un vrai projet se dessine pour l'Ecole. Cette position tout en nuances donne des possibilités inattendues à une nouvelle équipe, à condition qu'elle ne soit pas sarkozienne...

L'analyse du sondage

 

Sarkozy se trompe-t-il de profs ?

"Ah ! ces profs qui ne veulent rien changer car ils se la coulent douce, font quelques heures de cours puis filent chez eux sans demander leur reste, et encore quand ils ne sont pas en vacances... Et si Nicolas Sarkozy se trompait de profs ?" Véronique Soulé, sur son blog, analyse le sondage publié par le Café pédagogique sur les choix des enseignants dans les programmes des candidats à la présidentielle.

Sur le blog "C'est classe"

 

Paris privé d'assistantes sociales

Les assistantes sociales des collèges et lycées parisiens sont appelées à faire grève le 20 mars par la CGT. En jeu, la création de 5 postes d'infirmières et 7 d'assistantes sociales qui ont disparu brutalement. Faute de paiement par l'Etat d'un soutien financier correspondant au coup d'un service qui normalement lui appartient, la Ville de Paris a retiré son personnel des lycées municipaux parisiens. Au final les élèves restent sans assistantes sociales et infirmières. D'après Colombe Brossel, maire adjointe en charge de l'enseignement, le coût du service correspond à 800 000 €.  L'Etat doit déjà 1,3 milliard au titre du RMI et de diverses allocations sociales.

 

L'Education nationale obtient le prix du manager public

Décerné par le ministre du budget et un cabinet de conseil, le prix du manager public est attribué à des agents de l'Etat "ayant conduit avec succès la mise en oeuvre d'un projet ambitieux et innovant de modernisation du service public". En l'occurrence,  le Prix du manager est remis pour les plateformes de suivi des décrocheurs. Non pas que le nombre de décrocheurs ait baissé (il y en a quand même 150 000 chaque année ) mais le ministère prétend les repérer en croisant ses fichiers... ET pour cela il faut des managers !

Le prix du manager

 

Des hauts fonctionnaires appellent à voter Hollande

Après l'ancien conseiller éducation de N Sarkozy, des hauts fonctionnaires de la rue de Grenelle appellent à voter Hollande. Ils expliquent leur choix dans une tribune de Libération. "On a cherché dernièrement à rassurer les familles en affirmant que l'échec scolaire reculait! Le ministre actuel est même allé jusqu'à dire que, malgré la diminution du nombre des enseignants, les résultats scolaires s'amélioraient. On souhaiterait évidemment que cela fût vrai. Malheureusement, les évaluations internationales montrent de façon convergente que la place de la France se dégrade et que le nombre de nos élèves en difficulté augmente. Quant aux évaluations nationales en CE1 et en CM2, elles font l'objet de sévères critiques de la part du Haut Conseil de l'Education".

Dans Libération

 

Les enseignants londoniens en grève pour leur pension

Du primaire à l'université, les  enseignants londoniens feront grève le 28 mars contre le nouveau régime des pensions. Ce mouvement fait suite à une grande grève nationale qui a eu lieu en novembre. Le syndicat NUT et l'University and College Union de Londres estiment que les négociations avec le gouvernement sont insuffisantes. La réforme des pensions oblige les enseignants à acquitter de plus fortes charges tout en partant plus tard en retraite avec des versements moindres.

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Semaine de l'orientation au CIDJ

Du 27 au 30 mars, le CIDJ à Paris organise 4 journées pour l'orientation. Mardi 27, c'est "découverte des métiers du tertiaire" en présence d'enseignants et de professionnels. Jeudi 29, la journée est dédiée aux métiers techniques, industriels et à l'artisanat. Le mercredi , le CIDJ vous invite à des entretiens d'orientation personnalisés. Enfin le vendredi 30 est réservé aux jeunes en situation d'handicap avec l'association ARPEJEH.  

Le programme

 

Serruriers magiques

Ca n’a l’air de rien, mais c’est un vrai voyage. Une belle qualité, des interprètes de talent, des notes qui vont vous rester dans la tête. Et un vrai projet qui rassemble depuis quinze ans des enseignantes, des musiciens, des bénévoles et des enfants. Avec juste l’envie de partager, et de montrer de quoi on est capable avec un peu de travail. Beaucoup de travail, sans doute. Et de détermination, d’engagement et d’affection.

 

Bref, on a adoré. Si vous cherchez de quoi faire chanter vos élèves (plutôt d’élémentaire), trouver des idées pour préparer un spectacle sympa pour votre fin d’année, ou tout simplement vivre de bons moments en classe, ce quatrième album des Serruriers Magiques est pour vous. Autour de la thématique des droits de l’enfant, onze chansons où varient les styles, les rythmes et les couleurs. Un véritable hymne à l’humanité, débarrassé des bons sentiments… Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez les voir les 11 et 12 avril, Théâtre La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris. Une expérience à ne pas manquer.

Les serruriers magiques

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Lisboa, capitale européenne de l'innovation pédagogique

Du 19 au 23 mars, Lisbonne accueille le forum européen des enseignants innovants organisé dans le cadre du programme Partners in Learning de Microsoft. Le forum rassemble des enseignants venus de toute l’Europe avec comme point commun la recherche de nouvelles pratiques pour apprendre au XXIe siècle. Carrefour de la technologie et de la pédagogie, la rencontre présente le double intérêt d’exposer les particularités des différents systèmes éducatifs et de favoriser dans un même lieu les échanges. Le Café accompagne  trois enseignants français : Jerome Staub, Jean Paul Moiraud et Matthieu Robert. Ils présentent leurs projets et leurs attentes de ce forum.

Lisez le reportage du Café

 

Blended Learning à l'école...

L'enseignement à distance peut-il remplacer les enseignants ? Education Week donne à voir plusieurs établissements scolaires américains qui proposent à la place des cours traditionnels des formations à distance avec l'appui d'enseignants sur place. Ainsi à San Francisco Flex Academy, une école publique dérogatoire (charter school), les lycéens passent la moitié de leur temps à étudier avec leur ordinateur sur des contenus achetés à un éditeur privé. L'autre partie du temps, ils travaillent en petit groupe avec un enseignant. Ce sont leurs progrès, évalués par le système d'enseignement à distance, qui organise leur emploi du temps en fonction de leurs progrès.

 

A Carpe Diem, un collège et lycée d'Arizona, c'est un autre éditeur qui fournit les cours en ligne. Là il n'y a plus qu'un professeur par discipline pour retravailler avec les élèves. Il n'a plus de cours à préparer et ne fait plus que du soutien. Et c'est le système d'enseignement à distance qui organise son travail. Cette nouvelle forme d'enseignement permet aux décideurs locaux de sérieuses économies budgétaires.

ARticle d'Education Week

 

Premier Forum des métiers de l'éducation

L'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l'Académie de Créteil et les 4 universités de l'académie (Paris 8, Paris 13, UPEC, UPEMLV) organisent le 21 mars de 10h à 19h  au Parc Floral de Paris (Pavillon des Cyprès) le premier forum des métiers de l'éducation et de l'enseignement.

 

Dédié aux étudiants désireux de découvrir l'ensemble des formations amenant aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, ce forum est l'opportunité de se renseigner sur la formation la plus adaptée à son projet professionnel et sur les différentes modalités d'apprentissage. Des conférences sur le thème de l'éducation auront lieu tout au long de la journée et des professionnels de l'orientation seront également présents pour répondre aux différentes questions sur les cursus, le degré d'enseignement ou encore modalités d'inscriptions.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Décès de Michel Zorman

L'initiateur du programme Parler est décédé le 17 mars à l'âge de 64 ans. Médecin, chercheur en sciences cognitives, Michel Zorman a initié deux programme qui ont attiré l'attention du ministère. Parler vise à réduire l'illettrisme et l'échec scolaire à l'école. Parler Bambin s'adresse aux petits enfants.

Le programme Parler

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La pauvreté recule en Inde

Selon Libération, le taux de pauvres a diminué de 7% en 5 ans en Inde selon des données gouvernementales. Mais les inégalités entre régions s'aggravent.

Article Libération

 

Quel avenir pour le livre numérique ?

Aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, le livre numérique a déjà conquis plus de 10% du marché alors qu'en France il stagne à 1%. Le Centre d'analyse stratégique publie trois études pour expliquer cette situation, anticiper sur les évolutions et faire des recommandations. Le CAS invite à créer une plateforme unique de distribution, à unifier aussi le taux de remise  enfin à réunir un groupe d'enseignants capable d'aider les édituers sur la conception des manuels numériques.

Les études

 

Frontières

Quel nom donner à une zone qui est un vrai espace vécu mais qui n'a pas d'existence administrative puisque à cheval sur une frontière ? C'est le cas de la région genevoise qui comprend un morceau de territoire français qui regarde fort vers la Suisse et deux cantons suisses. Un sondage auprès des habitants déterminera le nom de des 915 000 habitants de cette agglomération.

Article Tribune de Genève

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

La semaine dernière dans le Café...

La sélection d'articles de la semaines.

 

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 20 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces